10 erreurs courantes susceptibles d'endommager gravement votre ordinateur portable

Comment éviter d'endommager votre ordinateur portable
1. Les problèmes de surchauffe
Évitez de l'utiliser sur un lit ou un canapé
2. Attention au mode veille
Pourquoi vous devriez redémarrer votre ordinateur
3. Soulever l'ordinateur portable par l'écran
4. Exposition à la poussière
5. Exposition à la chaleur
6. Évitez de manger à proximité du clavier
Attention aux miettes
7. Déverser des liquides
Que faire ?
8. Transport inapproprié
Utiliser des sacs appropriés
9. Attention au câble d'alimentation
Évitez de le tordre
10. L'overclocking (ou surcadencement)
Mise à jour avec un SSD ou RAM
Comment éviter d'endommager votre ordinateur portable

Qu'ils soient utilisés pour les loisirs ou le travail, les ordinateurs portables sont devenus un élément indispensable de notre quotidien. Mais comme tout appareil électronique, il faut en prendre soin pour qu'il dure le plus longtemps possible. Examinons quelques-unes des erreurs les plus courantes qui peuvent endommager votre PC sans que vous vous en rendiez compte. Tous les conseils et astuces de ce guide proviennent du site spécialisé Your Computer Guy and Safe Mode.

1. Les problèmes de surchauffe

Même si la technologie a beaucoup évolué ces dernières années, les ordinateurs portables génèrent toujours beaucoup de chaleur, en particulier lorsqu'ils sont utilisés pour des tâches telles que l'édition de photos ou de vidéos, ou lorsqu'ils exécutent plusieurs processus simultanément.

Évitez de l'utiliser sur un lit ou un canapé

L'utilisation de votre ordinateur portable sur des surfaces inégales ou molles telles qu'un lit ou un canapé, par exemple lorsque vous regardez un film, peut bloquer les orifices d'aération, ce qui entraîne une surchauffe. Si vous entendez un bruit inhabituel provenant du ventilateur, il est peut-être sur le point de tomber en panne et doit être remplacé.

2. Attention au mode veille

Une autre erreur courante qui peut endommager votre ordinateur portable au fil du temps est de trop compter sur le mode veille. De nombreuses personnes se contentent de fermer l'écran après une longue journée de travail au lieu de l'éteindre complètement.

Pourquoi vous devriez redémarrer votre ordinateur

Le fait d'éteindre et de redémarrer l'ordinateur portable permet d'effacer le cache stocké dans la mémoire vive, qui reste active en mode veille. Ce processus est essentiel pour mettre à jour le système et résoudre les problèmes éventuels.

3. Soulever l'ordinateur portable par l'écran

Cette erreur est plus fréquente qu'on ne le pense, mais elle peut sérieusement endommager votre écran. Soulevez toujours votre ordinateur portable par sa base, qui est la partie la plus solide.

4. Exposition à la poussière

Il est normal que la poussière s'accumule sur votre ordinateur portable au fil du temps, mais cela peut endommager le clavier et bloquer les ventilateurs. Un nettoyage régulier et approfondi de tous les composants est essentiel.

Photo : Kari Shea / Unsplash

5. Exposition à la chaleur

L'environnement peut également endommager lentement votre appareil, surtout s'il est trop chaud ou humide. Évitez de laisser votre ordinateur portable en plein soleil, par exemple près d'une fenêtre ouverte.

Photo : Alex Knight / Unsplash

6. Évitez de manger à proximité du clavier

Lorsque l'on achète un ordinateur portable pour la première fois, on se promet souvent de le garder propre et d'éviter de manger à proximité...

Attention aux miettes

Vous êtes débordé et vous déjeunez devant votre ordinateur pour gagner du temps ? Arrêtez tout de suite ! Vous n'échapperez pas aux miettes qui viendront se glisser sous les touches et dans les replis de votre clavier, ce qui risque de perturber leur fonctionnement ou même d'endommager les circuits internes. Pour le nettoyer correctement, utilisez un chiffon antistatique conçu pour les surfaces sensibles.

7. Déverser des liquides

Saviez-vous que les liquides sont bien pires que les miettes ? En effet, renverser une boisson sur votre ordinateur peut causer des dommages irréversibles, voire très coûteux.

Que faire ?

Dans ce cas, éteignez immédiatement l'appareil, débranchez le câble d'alimentation, retirez la batterie (si possible) et retournez l'ordinateur pour éviter que le liquide ne se répande sur d'autres composants. Dirigez-vous ensuite vers un centre de support technique dès que possible.

8. Transport inapproprié

Bien que les ordinateurs portables soient conçus pour être mobiles, un transport inapproprié peut causer des dommages importants.

Photo : Andrew Neel / Unsplash

Utiliser des sacs appropriés

Optez pour des sacs dotés d'un rembourrage spécial pour protéger votre ordinateur. Évitez de placer des chargeurs ou d'autres objets du côté de l'écran ; rangez-les plutôt à côté de la base pour éviter de les endommager.

9. Attention au câble d'alimentation

Pour optimiser la durée de vie de votre ordinateur, vous devez également prendre soin de ses composants externes, comme le câble d'alimentation, qui est souvent "malmené".

Évitez de le tordre

Ne le pliez surtout pas. Avec le temps, le câble d'alimentation peut s'endommager et devenir inutilisable, souvent au pire moment, comme lorsque vous voyagez sans pièce de rechange !

10. L'overclocking (ou surcadencement)

L'overclocking vise à améliorer les performances de votre ordinateur portable en poussant le processeur au-delà de ses limites. Le résultat ? Il peut entraîner des dommages extrêmement coûteux.

Mise à jour avec un SSD ou RAM

Au lieu de risquer votre système avec l'overclocking, envisagez de mettre à jour votre ordinateur portable avec un disque SSD ou une mémoire RAM supplémentaire pour améliorer les performances sans compromettre la stabilité.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi