Quelques idées de recettes réconfortantes idéales pour l'automne
Même s'il annonce le retour de la grisaille et de la pluie, l'automne a du bon ! C'est l'occasion de se pelotonner sous un plaid avec un bon livre, et de se concocter tout un tas de bonnes petites recettes aussi délicieuses que réconfortantes. Car c'est aussi la saison des courges, des champignons, des choux en tout genre (chou vert, chou-fleur, brocoli...) ou des pommes. De quoi se régaler sans scrupules !
Pelez un potimarron, coupez-le en deux et retirez ses graines. Coupez sa chair en petits cubes et faites-les revenir environ 10 minutes dans de l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient tendres et dorés. Dans la même poêle, faites également revenir un oignon émincé pendant 5 minutes. En parallèle, faites chauffer de l'eau pour préparer un bouillon de légumes. Ajoutez le riz dans la poêlée de potiron et d'oignon. Quand le riz devient translucide, versez une louche de bouillon. Continuez tout en remuant jusqu'à ce que le riz soit cuit. Ajoutez ensuite de la crème fraiche, du parmesan, et mélangez.
C'est un classique mais il fonctionne toujours ! Faites cuire à la vapeur une tête de chou-fleur et une de brocolis, sans attendre qu'ils soient trop tendres. Pendant ce temps, préparez une béchamel en faisant fondre dans une casserole une cuillère de beurre avec une cuillère de farine : quand l'ensemble commence à roussir, ajoutez 300 ml de lait d'un coup en mélangeant bien. Assaisonnez avec de la noix de muscade, du poivre et du sel et versez dans un plat à gratin avec les légumes précuits. Ajoutez du saumon fumé coupé en morceaux et saupoudrez de parmesan. Faites gratiner au four à 200º pendant 15-20 mn.
Nettoyez les champignons de Paris et coupez-les en lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive, un oignon finement haché, de l'ail haché, et assaisonnez avec du sel et du poivre. Répartissez les champignons et les oignons sur une pâte brisée. Dans un bol, mélangez 3 œufs, 25 cl de crème liquide et 50 g de comté râpé. Versez le contenu sur les champignons, et mettez le plat au four pendant 30 minutes à 200°C.
Épluchez 3 ou 4 pommes et coupez-les en fines lamelles. Disposez-les en rosace sur la pâte brisée, en partant de l'extérieur vers l'intérieur. Dans un saladier, battez 3 œufs, avec 3 cuillères à soupe de sucre et 20 cl de crème liquide. Ajoutez au mélange de la cannelle ou de l'extrait de vanille si vous le souhaitez. Mélangez le contenu du saladier et versez-le sur les pommes. Faites cuire la tarte au four à 200°C pendant 40 minutes environ.
Pelez la courge butternut, enlevez ses graines et coupez sa chair en cubes. Épluchez et coupez quelques pommes de terre et carottes. Faites cuire les légumes dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'ils soient faciles à couper. Passez les légumes au mixeur, en ajoutant petit à petit de l'eau et de la crème fraiche. Quand la texture vous convient, vous pouvez ajouter quelques épices comme du gingembre ou de la noix de muscade.
Lavez les feuilles de roquette. Épluchez et coupez des betteraves en cubes. Coupez la feta en dés. Mélangez les légumes et le fromage dans une assiette creuse. Ajoutez de l'huile de noix, du vinaigre de vin (ou du vinaigre balsamique), et des cerneaux de noix.
Faites cuire les gnocchis en suivant les instructions indiquées sur le paquet. Nettoyez et coupez les champignons en lamelles. Faites-les revenir dans une poêle, avec de l'huile d'olive, un oignon émince et de l'ail haché. Une fois les champignons dorés, ajouter de la crème fraiche et laissez mijoter 2-3 minutes. Ajoutez les gnocchis cuits dans la poêle et laissez encore cuire 1 à 2 minutes. Hors du feu, ajoutez du parmesan râpé sur les gnocchis.
Dans un saladier, tamisez 200 g de farine avec le contenu d'un sachet de levure chimique. Ajoutez 1 cuillère à café de gingembre en poudre, 1 cuillère à café de cannelle en poudre et 1 pincée de muscade. Dans un autre bol, mélangez 3 œufs avec 150 g de sucre roux. 1 cuillère à café d'extrait de vanille et 10 cl d'huile de tournesol. Ajoutez à ce mélange 250 g de carottes râpées et 100 g de noix concassées. Mélangez bien. Ajoutez ensuite progressivement le mélange du premier saladier jusqu'à obtenir une pâte homogène. Versez la pâte dans un moule beurré et enfournez-le pendant 40-45 minutes à 180°C.
Pour le glaçage, mélangez dans un bol 150 g de fromage frais et 50 g de beurre mou. Ajoutez 100 g de sucre glace et 1 cuillère à café d'extrait de vanille. Mélangez jusqu'à obtenir une texture lisse. Une fois le gâteau cuit et refroidi, étalez le glaçage à l'aide d'une spatule
Épluchez les patates douces et coupez-les en rondelles. Détaillez le chou-fleur en fleurettes. Plongez les légumes dans une casserole d'eau bouillante salée et faites-les cuire pendant 20 minutes. Dans une autre casserole, faites chauffer 20 cl de lait et 20 cl de crème liquide avec une pincée de sel, de poivre et de noix de muscade. Laissez chauffer à feu doux quelques minutes sans faire bouillir le mélange. Frottez un plat à gratin avec une gousse d'ail coupée en deux et beurrez-le. Disposez une couche de rondelles de patates douces puis une couche de chou-fleur. Versez un peu de votre mélange crème-lait sur les légumes, et répétez l'opération jusqu'à épuisement des légumes. Sur la dernière couche, ajoutez de l'emmental râpé. Enfournez le gratin pendant 30 minutes à 180°C.
Lavez, épluchez et coupez les pommes en morceaux. Disposez les morceaux de pommes dans un plat à gratin. Pressez un citron et versez le jus sur les pommes pour éviter qu'elles ne noircissent. Dans un récipient, mélangez 150 g de farine, 125 g de cassonade, 125 g de beurre mou et 1 cuillère à café de cannelle moulue. Mélangez les ingrédients jusqu'à ce qu'ils forment des miettes. Émiettez le crumble sur les pommes. Ajoutez quelques morceaux de beurre sur les miettes pour les faire dorer à la cuisson. Enfournez 35 minutes à 200°C. Vous pouvez varier les plaisirs en choisissant des poires à la place des pommes.
Rincez les châtaignes à l'eau froide et essuyez-les. Avec un couteau pointu, incisez la coque de chaque châtaigne sur la partie bombée. Faites une entaille en croix ou en ligne droite. Placez les châtaignes sur une plaque de four et parsemez-les de sel. Enfournez-les 25 à 30 minutes à 200°C. Après la cuisson, laissez-les tiédir et épluchez-les.