14 conseils infaillibles pour conserver vos fruits plus longtemps
Les baies et les fruits rouges sont l'une des choses les plus délicieuses au monde... mais elles sont fragiles et s'abîment rapidement. Pour garder vos myrtilles, framboises ou groseilles plus longtemps, vous pouvez les faire tremper dans un volume de vinaigre et trois volumes d'eau fraîche pendant 10 minutes. Ensuite, égouttez-les et rincez-les, en veillant à ce qu'elles soient bien sèches (à l'air libre ou à l'aide de serviettes en papier) avant de les conserver au réfrigérateur.
Nous savons tous que les bananes se portent bien dans notre cuisine, du moins lorsqu'elles sont à l'abri de la lumière directe du soleil. Mais si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez envelopper leurs tiges dans du plastique, car elles produisent le gaz éthylène qui se propage au reste du fruit pour le faire mûrir. Une fois qu'elles sont parfaitement mûres, vous pouvez tout à fait les mettre au réfrigérateur, ce qui ralentira le processus de maturation.
Si vous souhaitez que vos poires se conservent au maximum, une des options efficaces reste le frigo. Vous pouvez les placer dans un sac perforé ou dans le bac à légumes pour les tenir aussi fraîches que possible. Elles resteront un peu moins d’une semaine intactes, même si elles sont mûres.
Photo : Jonathan Mast / Unsplash
Les pommes peuvent être gardées un bon mois dans le bac à légumes du réfrigérateur, libres ou dans leur sac d'origine. L'endroit de stockage doit être frais et sombre. Une cave pas trop humide, un garage ou un cellier feront également l'affaire !
Dotés d'une écorce épaisse, les citrons, clémentines, mandarines, oranges et pamplemousses sont extrêmement sensibles au froid. Conserver vos agrumes à une température trop basse peut en effet altérer leur qualité et leurs saveurs, voire les rendre amers. Pourquoi ne pas les ranger dans une corbeille à fruits individuelle ?
Souvent chères, mais délicieuses, elles ont tendance à mûrir très rapidement. Trempez-les dans du vinaigre et séchez-les dans une essoreuse à salade. Il s'agit d'une méthode très efficace pour les conserver plus longtemps ! De plus, si vous remarquez des fraises moisies dans le contenant, retirez-les immédiatement avant qu'elles n'affectent les autres.
Conservez les fruits à noyau comme les pêches et les prunes (ou mangues) à température ambiante jusqu'à ce qu'ils mûrissent complètement. Ils pourront ensuite être placés au réfrigérateur pour prolonger leur fraîcheur. Ils ont toutefois tendance à être assez sensibles à l'éthylène, donc rangez-les dans un compartiment à part.
Selon le site Serious Eats, les cerises ont besoin de fraîcheur et de sécheresse. La meilleure chose à faire pour les conserver plus longtemps est de les mettre au réfrigérateur dès que possible (idéalement à plat dans un grand bol non couvert dans les 36 heures suivant la récolte !)
Il est possible de les laisser à l’air libre et à une température ambiante dans une corbeille à fruits, puis les conserver durant sept à dix jours, selon leur maturité à l’achat. Dans le cas où l'on a coupé un avocat, mais que l'on ne veut pas le manger entièrement de suite, il vaut mieux le garder au réfrigérateur. Néanmoins, la chair du fruit exposée à l'air libre risque de s'oxyder et de prendre une couleur noire. Il faut alors utiliser du jus de citron, du bicarbonate ou de l'huile pour éviter son brunissement.
Comme les abricots, les avocats, la goyave, les mangues, les melons, les nectarines, la papaye, les pêches, les bananes et les prunes, les kiwis doivent d'abord mûrir à température ambiante. Une fois mûrs, ils peuvent être conservés au réfrigérateur.
Photo : César Guel / Unsplash
Les grenades peuvent être conservées deux semaines à température ambiante, jusqu'à un mois dans le bac à légumes du réfrigérateur. Attention, elles ne peuvent être ni congelées, ni mises en bocaux ou conserves.
Comme bien d'autres fruits et légumes, le cousin de la pastèque doit rester à température ambiante. Seule exception, en pleine canicule, où il est recommandé de le placer à l'ombre, dans un endroit où il sera à l'abri des fortes chaleurs. Pour maintenir ses qualités nutritionnelles et son goût, le melon ne doit pas être conservé plus de 2 à 3 jours au réfrigérateur.
Photo : Nataliya Vaitkevich / Pexels
Avec sa belle couleur rouge, la pastèque est un fruit désaltérant, car elle est très riche en eau. Lorsqu’elle est entière, il est recommandé de la garder dans un endroit frais et bien aéré. Mais quand elle est coupée, il faut la déposer au réfrigérateur. Couvrez-la de film alimentaire ou de papier aluminium avant de la mettre au frigo. Ainsi, elle pourra être conservée 5 à 6 jours.
Ce fruit peut se conserver de quelques jours à trois semaines en fonction de sa variété. Attention, le raisin non lavé doit être stocké dans un récipient bien aéré, dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.