15 destinations insolites ou méconnues pour découvrir le Royaume-Uni sous un autre jour
Londres, les lacs écossais… le Royaume-Uni ne manque pas de destinations touristiques très célèbres. Mais connaissez-vous les lieux insolites ou méconnus à visiter dans ce pays ? Découvrez en images la Grande-Bretagne telle que vous ne l’avez jamais vue !
Au large des Cornouailles, les îles Scilly vous surprendront par des paysages qui rappellent davantage les tropiques que la pluvieuse Angleterre. Un endroit par ailleurs idéal pour la randonnée et les activités nautiques !
Toujours en Cornouailles, le Saint Michael’s Mount est le petit cousin du célèbre Mont Saint-Michel français. Parmi les seules îles du pays accessibles à pied à marée basse, il est entouré de nombreuses légendes.
@ Benjamin Elliott / Unsplash
Dans le Dorset, également au sud-ouest du pays, le village-fantôme de Tyneham a été évacué pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est toujours possible de visiter les lieux, aujourd’hui inhabités et entourés de plages et de terrains d’entraînement militaire.
Moins connu que Stonehenge, le site néolithique d’Avebury, dans le Wiltshire, est formé du plus grand cercle mégalithique au monde. Ce lieu bâti au troisième millénaire avant Jésus-Christ est doté d’une symbolique païenne forte.
Situé dans l’East S u s s e x, le Great Dixter est une propriété construite autour de 1910 en ajoutant de nouveaux éléments à une maison du XVe siècle déjà présente. L’endroit est célèbre en particulier pour ses remarquables jardins.
À Margate, dans le Kent, au sud-est du pays, le Shell Grotto (« grotte aux coquillages » en français) est composé d’un passage souterrain dont les murs et les toits sont couverts d’une mosaïque de coquillages. L’âge et la finalité de ce lieu découvert en 1835 restent inconnus.
Dans le Derbyshire, Eyam est connu pour être le « village de la peste », car il a été mis en quarantaine lors d’une épidémie au XVIIe siècle. Une marque de l’histoire exploitée aujourd’hui comme vitrine touristique !
Photo : Jacob Amson / Unsplash
Fondée au VIIe siècle, détruite par les Vikings puis reconstruite, l’abbaye de Whitby, dans le Yorkshire, existe aujourd’hui sous la forme de ruines à l’aspect romantique dont la vue est à couper le souffle.
Photo : iSAW Company / Unsplash
Dans les environs de Newcastle, Beamish est un musée à ciel ouvert qui montre au visiteur la vie dans le nord-est de l’Angleterre à différentes époques : on y trouve notamment des reconstitutions de la ville en 1900, d’un village minier et de plusieurs fermes.
Photo : David Ross / Unsplash
Au Pays-de-Galles, le village de Portmeirion a été construit par l’architecte Sir Clough Williams-Ellis entre 1925 et 1975. Inspiré par le style baroque italien, ce lieu pittoresque a servi de décor pour un grand nombre de films.
Photo : Karen Cann / Unsplash
Situé lui aussi en terre galloise, le musée souterrain de Big Pit est installé dans une ancienne mine de charbon. Ouvert en 1983, il est consacré au souvenir de la tradition minière de la région.
Sur l’île de Rum, en Écosse, le Kinloch Castle a été achevé en 1900 pour Sir George Bullough, un magnat du textile. Le lieu donne un aperçu du faste de la société britannique de l’époque.
Sur la péninsule de Cowal, dans la région d’Argyll and Bute, à l’ouest de l’Écosse, le Benmore Botanic Garden permet de voir, entre autres, une allée de séquoias géants plantés en 1863 et des points de vue remarquables sur le Holy Loch.
Photo : rbge.org.uk
Si la Grande-Bretagne et l’Irlande sont des destinations très fréquentées, l’Irlande du Nord ne manque pas non plus de lieux à découvrir ! Après avoir visité Belfast, où vous trouverez un magnifique musée interactif dédié au Titanic, ne manquez pas la ville de Derry/Londonderry et ses remparts du XVIIe siècle (en photo).
L’Irlande du Nord compte aussi de superbes sites naturels, comme la Chaussée des Géants, une formation géologique de colonnes de basalte, les montagnes de Mourne et le Lough Neagh, le plus grand lac de l’île.