Plongez dans l'univers animal avec ces 15 secrets méconnus
Notre planète est un endroit merveilleux, regorgeant de paysages et de phénomènes fabuleux, mais aussi d'animaux aux comportements singuliers... Découvrez au fil de cette galerie 15 curiosités sur les animaux, que vous ignoriez peut-être.
Alors qu'il travaillait avec des koalas dans une réserve naturelle en Australie, l'anthropologue Maciej Henneberg a fait une étrange découverte : ses koalas avaient tous des empreintes digitales complexes. Selon PBS Nova, Henneberg a découvert par la suite que ces empreintes ressemblaient à celles des êtres humains et a publié une étude à ce sujet.
Selon l'Université d'Oxford, les cornes de rhinocéros ne sont pas vraiment des cornes, mais plutôt une touffe de poils serrés. Ils poussent et sont collés par le liquide qui se forme dans les glandes sébacées du nez de l'animal.
C'est vrai, les éléphants ne peuvent pas sauter et cela est dû à la façon dont ils portent leur poids, selon Tony Barthel du Smithsonian's National Zoo. En fait, les éléphants portent toute leur masse dans leurs pattes, ce qui, selon Tony Barthel, "n'est pas pratique pour sauter".
Oui, on sait ce que vous pensez : "Les narvals n'ont pas de cornes, ils ont des défenses". En fait, c'est également faux, selon le Fonds mondial pour la nature. La longue pointe qui dépasse de la tête d'un narval est une très grosse dent dotée de capacités sensorielles et de millions de nerfs.
Selon Live Science, les paresseux mettent plus de temps à digérer leur nourriture qu'à la manger et il leur faut parfois plus d'un mois pour digérer complètement un seul repas.
Selon New Scientist, les flamants naissent gris ou blancs et c'est leur régime alimentaire composé d'algues, de crevettes et de crustacés qui finit par les rendre roses. En fait, c'est le bêta-carotène contenu dans leur alimentation qui fait le travail. Cette substance chimique se dépose dans les plumes et la peau du flamant au fur et à mesure qu'il grandit, ce qui lui donne sa couleur caractéristique.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, les moustiques sont responsables de la mort d'environ 725 000 personnes chaque année. Ils sont donc plus meurtriers que n'importe quel autre animal sur Terre.
En 2007, Charles Choi, de Scientific American, s'est entretenu avec l'entomologiste Christopher Tipping pour comprendre comment les cafards pouvaient vivre après avoir été décapités. Il s'avère qu'ils referment rapidement leurs plaies et peuvent survivre pendant des semaines avant de mourir.
Les dauphins font partie des créatures les plus intelligentes au monde après les humains et, selon une étude de 2013 expliquée par BBC News, ils peuvent s'appeler par leur nom à l'aide de "sifflements uniques".
Un autre animal doté d'une intelligence proche de celle de l'homme est la pieuvre, qui possède en fait neuf cerveaux au total, selon le Muséum d'histoire naturelle. Les pieuvres ont également trois cœurs.
Alors que la plupart des escargots semblent n'avoir qu'une seule dent, ils peuvent en fait en avoir entre 1 000 et 12 000, selon Thomas Ling, de BBC Science Focus. Mais les dents des escargots sont très différentes de celles des humains.
Selon Science Magazine, l'albatros à tête grise peut faire le tour du monde en 46 jours seulement, ce qui est incroyablement rapide pour un animal !
Selon l'encyclopédie Britannica, les autruches peuvent donner un coup de pied si fort qu'elles sont capables de tuer un lion. Elles peuvent également atteindre des vitesses de plus de 70 km/h lorsqu'elles sont effrayées.
Selon le magazine Discover, les coqs chantent à 140 décibels s'ils se trouvent juste à côté de votre oreille. Pour protéger leurs oreilles de ce bruit, les coqs ont leur propre système de bouchons d'oreille intégrés qui se referment autour de leur conduit auditif lorsqu'ils bougent la tête pour chanter.
En 2016, Phys.org a fait état des travaux d'un groupe de chercheurs qui ont découvert que les cachalots vivant dans les Caraïbes avaient un accent unique, totalement différent de celui des autres baleines de l'océan.