15 lieux secrets ou insolites à découvrir à Paris !
Paris, c’est évidemment la tour Eiffel, les Champs-Élysées, Montmartre, les quais de Seine… Mais saviez-vous que la capitale française compte d’innombrables lieux secrets ou insolites ? Retrouvez notre sélection d’endroits cachés à découvrir si vous passez à Paris cet été.
La plus vieille maison de Paris se situe dans le 3e arrondissement. Construite en 1407, elle appartenait à Nicolas Flamel, un bourgeois dont la légende raconte qu’il avait percé le secret de la pierre philosophale. Le bâtiment a été reconverti en une auberge qui porte le même nom.
Cet imposant bloc de pierre est le reste d’une ancienne fontaine, vestige de l’ancien maquis à Montmartre. La légende raconte que le rocher abritait une sorcière. Un des lieux qui font le charme de Paris !
La rue Crémieux est sans aucun doute l’une des plus charmantes de la capitale, avec ses pavés et ses maisons de toutes les couleurs.
Paris compte de nombreuses galeries commerçantes qui sont comme de minuscules rues couvertes en pleine ville. Idéal pour flâner et pour faire du shopping. À voir notamment : le Passage des Panoramas au métro Grands Boulevards et le Passage du Grand Cerf près de la rue Étienne Marcel.
C’est dans ce grand amphithéâtre romain que les gladiateurs combattaient, à l’époque où Paris s’appelait encore Lutèce. Des vestiges en sont conservés au milieu d’un jardin près de la rue Monge, en plein Quartier latin.
Tout près des arènes de Lutèce se trouve la grande mosquée de Paris, dont l’architecture mauresque et le minaret détonnent au cœur du 5e arrondissement. Le lieu de culte se visite et vous pourrez aussi déguster un thé à la menthe et des pâtisseries dans le salon de thé.
À proximité de la tour Montparnasse, le musée consacré au célèbre sculpteur se situe dans la rue du 15e arrondissement qui porte son nom et présente des collections impressionnantes aux visiteurs.
Paris, c’est aussi une multitude de petites cours à moitié cachées qui permettent de passer d’une rue à l’autre, parfois en traversant des immeubles. Vous pouvez par exemple traverser la cour de Rohan, dans le 6e arrondissement, juste derrière le Procope qui est le plus vieux restaurant de la ville.
Toujours sur la rive gauche, dans le 7e arrondissement, se trouve la maison où Serge Gainsbourg a passé les dernières années de sa vie. Inoccupée depuis son décès, elle est couverte de fresques et de petits mots qui rendent hommage au chanteur. Un projet de musée Gainsbourg dans ces lieux est en cours.
Au milieu du 8e arrondissement, cette pagode chinoise rouge tranche avec les immeubles haussmanniens qui l’entourent. Ancienne résidence d’un collectionneur, elle accueille aujourd’hui un musée d’art asiatique.
Moins connue que Notre-Dame ou le Sacré-Cœur, l’église Sainte-Odile est celle dont le clocher, avec ses 72 mètres, est le plus haut de Paris. Cet édifice construit dans le 17e arrondissement est inspiré de l’architecture byzantine.
Dans le 20e arrondissement, la rue Dénoyez est célèbre pour ses fresques murales. La quintessence du street art made in Paris !
Vous connaissez sûrement le quartier chinois du 13e arrondissement, mais connaissez-vous aussi le quartier indien dans le 10e ? Moins étendu, ce mini quartier autour du passage Brady regroupe la communauté indienne de Paris et forme comme un petit coin d’Inde entre les Halles et la gare de l’est.
Moins connue que la Butte-aux-cailles dans le 13e arrondissement, la Cité florale est un micro-quartier non loin du parc Montsouris. Il est composé de six petites rues pavées qui portent chacune le nom d’une fleur, à l’image des devantures fleuries des maisons.
Envie d’un peu de verdure et de calme dans une ville aussi grouillante ? Le quartier de la Campagne à Paris, dans le 20e arrondissement, offre une image tout à fait différente de la capitale et de ses grands immeubles. Un quartier perché dans les hauteurs aux allures de petit village, avec ses maisons et ses rues pavées.