1966 : le jour où Paul McCartney est mort (ou pas ?)
Paul McCartney, bassiste des Beatles, serait mort en 1966 dans un accident de voiture et un sosie l'aurait remplacé. Cette légende est l'une des premières et des plus célèbres théories du complot de l'histoire du rock. En avez-vous seulement entendu parler ? Si vous souhaitez en savoir plus, continuez de lire cet article...
Le fait que Paul McCartney soit encore en vie aujourd'hui devrait être une raison suffisante pour savoir que cet accident et ce décès n'ont jamais eu lieu. Cependant, cette rumeur a pris une ampleur considérable et perdure encore aujourd'hui.
Digne d'un scénario hollywoodien, l'histoire parallèle de la mort de Paul McCartney a dicté que le plus grand groupe du monde du moment était tellement inquiet de l’impact qu’aurait la mort de Paul sur l’immense succès des Beatles, que ses membres auraient étouffé l’affaire. Le bassiste aurait donc été remplacé par un sosie...
Repéré lors d'un concours d'imitateurs du "défunt" Paul, Billy Shears lui ressemblait aussi bien physiquement que dans sa gestuelle et même sa voix.
Ce canular aurait été orchestré par le groupe au moment où leur image des "Quatre garçons dans le vent" changeait en 1966. À cette époque, Brian Epstein, le manager du groupe, inquiet de voir la popularité du groupe décliner, suggéra le décès de l'un des membres (et de créer des indices) pour attiser les passions. En août 1967, il est retrouvé mort, à Londres, d'un trop-plein de somnifères. Il avait 32 ans. S'agit-il véritablement d'un accident ?
Ce n'est qu'en octobre 1969 que Tim Harper "découvre" toute l'histoire. Il décide donc de publier un article publié dans le journal de l'université du Michigan, intitulé "Paul McCartney est-il mort ?"
Quelques jours plus tard, la nouvelle fait le tour du monde : était-il possible que l'un des artistes les plus importants au monde soit décédé ?
Depuis le lancement de la rumeur, les partisans passent leur temps à essayer de trouver des sens cachés et des indices en examinant la discographie du groupe. Ces derniers sont si nombreux qu'il est difficile d'être exhaustif.
C'est encore plus explicite dans le single 'A Day in Life' où John Lennon chante : 'He blew his mind out in a car.' (Il est mort dans un accident de voiture).
Dans le même ordre d'idées, on croit lire "OPD" sur le macaron de tissu noir que porte McCartney sur la pochette de Sgt Pepper, soit "Officially Pronounced Dead" (déclaré officiellement mort), mais c'est en réalité "OPP" qui y est inscrit, pour "Ontario Provincial Police".
Il en va de même pour la statue de Shiva, qui figure sur la pochette du huitième album des Beatles 'Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band'. Selon les médias de l'époque, il s'agit d'un autre symbole de mort. La divinité serait-elle une autre allusion à la disparition de Paul McCartney ?
Mais le meilleur restait à venir. Chaque chanson du groupe a été analysée en détail, écoutée des milliers de fois à toutes les vitesses possibles, même à l'envers. De toute évidence, les partisans se sont déchaînés pour trouver des messages cachés.
Le journaliste musical John Neary a affirmé qu'en écoutant 'Strawberry Fields' à l'envers, on pouvait comprendre : 'J'ai enterré Paul'. Un phénomène similaire s'est produit sur 'Revolution 9', où l'on pouvait entendre des bruits d'accident de voiture et une voix appelant à l'aide.
L'apogée de la conspiration se trouve sur la face B de l'"Album blanc", dans laquelle Neary prétend avoir entendu John Lennon dire que "Paul est mort. Il me manque", juste dans le silence qui suit le titre 'I'm so tired'.
Bien que Tim Harper ou le magazine 'Life' aient démenti le décès de l'artiste, l'effet boule de neige était trop important pour être arrêté. Le canular était trop croustillant pour ne pas en profiter et de nombreuses personnes ont adhéré à la fausse mort de Paul McCartney.
En réalité, Paul McCartney s'est affiché avec sa première épouse Linda Eastman à la une du magazine 'Life' en novembre 1969, affirmant être en pleine forme : "Je suis bien vivant, bien portant et indifférent à cette rumeur. Mais si j'étais mort, je serais probablement le dernier au courant !"
La rumeur n'a cessé de s'amplifier, au point que l'ancien bassiste des Beatles a décidé de sortir un album live intitulé 'Paul is Live' (Paul est vivant) en 1993, montrant clairement qu'il prenait au sérieux la théorie de sa mort.
La réalité est qu'à ce jour, Paul McCartney est une légende de la musique, une icône de la culture pop et un milliardaire octogénaire qui vit avec son temps.
Lire aussi : La vie familiale tragique de Nick Carter, qui a perdu deux sœurs et un frère