20 endroits insolites à visiter en Bretagne !

Une terre mystérieuse
Les Monts d’Arrée
La forêt de Paimpont
Les alignements de Carnac
Le cimetière de bateaux de Kerhervy
Les rochers sculptés de Rothéneuf
La chapelle Sainte-Barbe du Faouët
Le pont de Rohan
Le village de Poul-Fétan
Le calvaire de Plougastel
Le château Turpault
Le village de Pontrieux
Saint-Samson
Le Sentier des douaniers
La Vallée des Saints
Le Cairn de Barnenez
La Tour rose de Brest
Le Port de la Maison Blanche
Les Roches du Diable
Meneham
L’îlot de Nichtarguér
Une terre mystérieuse

À l’approche de l’été, la Bretagne continue de faire rêver pour ses paysages sauvages, son air marin, sans oublier sa délicieuse gastronomie… Découvrez avec nous 20 endroits insolites à visiter si vous passez vos vacances dans la région !

Les Monts d’Arrée

La Bretagne est connue pour ses centaines de kilomètres de côtes qui font depuis toujours le bonheur des marins. Mais un petit massif montagneux, les Monts d’Arrée, se trouve aussi au cœur de la région. Entre ses bruyères, ses landes et ses crêtes rocheuses, ce parc naturel vous réserve une immersion inoubliable au cœur de la terre bretonne.

La forêt de Paimpont

Plus connue sous le nom de forêt de Brocéliande, la forêt de Paimpont en Ille-et-Vilaine est le décor des légendes du roi Arthur et de Merlin. L’endroit idéal pour une escapade dans la nature, avec ses arbres centenaires et ses lieux qui ont abrité de nombreuses cérémonies de druides.

Les alignements de Carnac

Ce site mégalithique est très connu pour ses 3000 menhirs et dolmens dont l’origine remonte à plusieurs millénaires, et dont la signification est restée mystérieuse jusqu’à nos jours. Si vous êtes de passage, profitez également des superbes plages de Carnac.

Le cimetière de bateaux de Kerhervy

Pour la petite histoire, les marins pêcheurs de Kerhervy avaient enfoui leurs embarcations dans l’embouchure du Blavet, pour éviter qu’elles ne tombent dans les mains des allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, ce cimetière de bateaux dans lequel la nature reprend ses droits offre un spectacle saisissant.

Les rochers sculptés de Rothéneuf

Cette curiosité à proximité de Saint-Malo est l’œuvre de l’abbé Fouré à la fin du XIXe siècle. Rien moins qu’une centaine de rochers de granit ont été sculptés directement pour retracer l’histoire de la famille de Rothéneuf. Une œuvre d’art à même la roche et à ciel ouvert !

La chapelle Sainte-Barbe du Faouët

La Bretagne est connue pour ses églises de granit. Située sur un pic en hauteur, la chapelle Sainte-Barbe, au Faouët dans le Morbihan, est construite à même la falaise, donnant l’impression d’être suspendue. Un paysage à couper le souffle !

Le pont de Rohan

Construit au XVIe siècle, ce pont délimite les eaux fluviales et maritimes, et il tient encore debout malgré la marée. Couvert de maisons qui se reflètent dans l’eau, il est encore habité de nos jours. Un lieu au charme exceptionnel !

Le village de Poul-Fétan

Ce village du Morbihan est un hymne à la Bretagne rurale d’autrefois. Des animations et des costumes d’époque sont proposés aux visiteurs pour une véritable immersion dans la vie bretonne traditionnelle.

Le calvaire de Plougastel

Plougastel est connu pour sa délicieuse fraise, mais aussi pour son calvaire, qui fut construit pour célébrer la fin de l’épidémie de peste au XVIe siècle. Le chef d’œuvre compte de nombreuses statuettes de pierre et mérite un détour !

Le château Turpault

Un des châteaux les plus récents de France, construit au début du XXe siècle par un certain Monsieur Turpault. Bâti sur la presqu’île de Quiberon, l’édifice est remarquable pour sa localisation en bord de mer et pour ses tourelles.

Le village de Pontrieux

Situé dans les Côtes d’Armor, Pontrieux est un village médiéval et fleuri aux maisons de granit, traversé par une rivière. De quoi mériter le surnom de « petite Venise du Trégor » pour cette localité encore assez préservée du tourisme de masse.

Saint-Samson

Toujours dans le nord de la Bretagne, près de la célèbre côte de granit rose, le village de Saint-Samson est un concentré de tout ce qu’il y a de plus breton, avec sa fontaine, sa chapelle et bien entendu son menhir.

Le Sentier des douaniers

Cette balade d’une dizaine de kilomètres aller-retour au bord de la mer est sûrement l’une des plus belles de Bretagne. Idéal pour profiter de l’air marin et pour admirer le paysage entre Perros-Guirec et Ploumanach.

La Vallée des Saints

Ce lieu a pour origine une initiative locale destinée à mettre en valeur les saints bretons. On peut y voir des centaines de sculptures géantes de granit représentant les différents saints, d’où le surnom d’« île de Pâques bretonne ».

Le Cairn de Barnenez

Cet endroit au nom étrange se situe au cœur du Finistère, dans l’extrémité de la péninsule bretonne. Il s’agit de la plus vieille construction mégalithique au monde, dont la partie la plus ancienne date d’avant la première pyramide d’Égypte !

La Tour rose de Brest

La Tour rose a été construite à Brest afin de commémorer l’accueil offert par la population aux soldats américains. Fait insolite : la tour bénéficie de l’extraterritorialité. En la visitant, vous pouvez donc pénétrer en territoire américain sans même traverser l’Atlantique !

Le Port de la Maison Blanche

La ville de Brest est décidément riche de curiosités… Près du port militaire, ce petit port est composé de cabanes de pêcheurs multicolores (comme son nom ne l’indique pas). Une petite ville à part dans la grande !

Les Roches du Diable

Sur la rivière de l’Ellé, dans le Finistère, les Roches du Diable sont la destination incontournable en Bretagne pour les amateurs de kayak, de rafting et de sensations fortes.

Meneham

Encore un village pittoresque, localisé sur la côte nord de la Bretagne ! Son cœur se trouve derrière le corps de garde, une maison entourée de gigantesques rochers. Vous découvrirez ensuite un très joli village aux toits de chaume.

L’îlot de Nichtarguér

Il s’agit d’un minuscule îlot qui ne compte qu’une seule habitation, une maison de pierre aux volets bleus. Un endroit romantique à quelques mètres de la côte, de laquelle on aperçoit cette demeure isolée et entourée par la mer.