Découvrez 21 anecdotes insolites sur les films de Quentin Tarantino
Son nom est célèbre auprès de toutes les générations : génie du cinéma, Quentin Tarantino se distingue par sa façon particulière de raconter des histoires et par son humour graphique et noir.
Bien que vous connaissiez peut-être la plupart de ses films, il est possible que vous soyez passés à côté d'anecdotes croustillantes les concernant. En voici quelques-unes !
Quentin Tarantino a retardé la production de 'Kill Bill Vol 1' parce que l'actrice principale Uma Thurman était enceinte. Le réalisateur a refusé de remanier son personnage (la mariée) parce qu'il avait écrit ce rôle spécialement pour elle.
Pour Quentin Tarantino, la musique est capitale pour accompagner ses films. Il a insisté pour avoir 'Stuck in the Middle with You' de Stealer's Wheel dans son film 'Reservoir Dogs' et a fini par dépenser tout son budget musical (12 000 euros) pour cette seule chanson. Mais comment a-t-il fait pour payer le reste ? La BBC rapporte qu'il a réussi à réunir l'argent pour les autres titres en préparant un album de la bande originale, et en obtenant une avance de la part de la maison de disques.
Vous ne le saviez peut-être pas, mais Will Smith était le premier choix de Quentin Tarantino pour le film, mais ce dernier a refusé. Les producteurs ont ensuite pensé à Denzel Washington, Idris Elba, Tyrese Gibson, Terrence Howard, Chris Tucker et Michael K. Williams, avant d'opter pour Jamie Foxx dans le rôle de Django.
Lorsque Vincent (John Travolta) enfonce une aiguille contenant de l'adrénaline dans la poitrine de Mia (Uma Thurman), il le fait en s'éloignant d'elle. La scène a ensuite été remontée pour donner l'effet inverse.
Photo : Miramax
La camionnette jaune qui apparaît dans 'Kill Bill Vol 1' appartient à Quentin Tarantino. Il la conduit parfois, ou la prête à d'autres personnes, par exemple à Lady Gaga et Beyoncé pour leur vidéo-clip 'Telephone' en 2010.
Les films de Tarantino n'ont généralement pas de narration chronologique. Ils vont et viennent, créant de la tension et du suspense avec d'importantes pièces du puzzle manquantes. C'est l'une des caractéristiques les plus importantes du réalisateur.
Une autre caractéristique des films de Quentin est leur utilisation massive de jurons. Selon 'Indiewire', le scénario de 'Pulp Fiction' en contenait 431.
Photo : Miramax
La tenue distinctive de la mariée (Uma Thurman) dans 'Kill Bill', un survêtement jaune à rayures noires, est une référence et un hommage au costume porté par Bruce Lee dans 'Le Jeu de la mort' (1979).
Avant de devenir acteur, Edward Bunker avait un casier judiciaire. M. Blue avait passé du temps en prison pour vol, agressions et avait même braqué une banque. Il était évidemment un excellent choix pour le rôle...
Photo : Miramax
Lire aussi : Découvrez la liste des 10 chansons en langue anglaise les plus tristes de l'histoire
Dans une interview accordée à 'Uncut', Quentin Tarantino a révélé que le titre du film était né d'une conversation qu'il aurait eue avec Sean Penn dans un bar à propos d'une voiture.
Le maquilleur Christopher Allan Nelson a déclaré à 'Time Magazine' qu'il avait fallu 1703 litres de faux sang pour tourner 'Kill Bill'.
Photo : Miramax
Cette scène de 'Kill Bill' était particulièrement sanglante. Afin d'en atténuer le caractère gore, Quentin Tarantino a changé sa couleur en nuances de gris, une nécessité pour que le film passe la censure. Cependant, au Japon et dans certains pays d'Europe, la scène n'a pas été jouée en noir et blanc, sinon dans sa version originale.
Photo : Miramax
Après la fuite du scénario de 'Les huit S**/'Les 8 Enragés', Quentin Tarantino est devenu très protecteur de ses scripts. Dans une interview accordée à 'Esquire', il a déclaré que seuls Brad Pitt et Leonardo DiCaprio avaient eu la permission de lire le scénario de 'Il était une fois à... Hollywood'. Pour ce faire, ils devaient se rendre chez le réalisateur et le lire à tour de rôle, car il n'y avait qu'une seule copie.
Photo : Sony Pictures
Dans le film 'Il était une fois à... Hollywood', Margot Robbie, qui incarne Sharon Tate, portait certains des vrais accessoires de la sœur de cette dernière. L'actrice a déclaré à l'émission 'Today' qu'elle se sentait étroitement liée à son personnage.
Dans 'Kill Bill', la mariée boit un café "avec du lait et du sucre", tout comme M. Wolf dans 'Pulp Fiction'. Bien que cela puisse sembler être une coïncidence aléatoire, il s'agit de la même tasse.
Photo : Miramax
Et d'autres objets ont voyagé entre les différents plateaux de Quentin Tarantino. Les bottes que portait la mariée dans 'Kill Bill Vol 2', ainsi que le couteau qu'elle utilisait lors de son enterrement, sont identiques à ceux de Michael Madsen dans 'Reservoir Dogs'.
Photo : 'Reservoir Dogs,' Miramax
Dans 'Pulp Fiction', la Chevrolet rouge de 1965 que conduisait John Travolta appartenait en fait à Quentin Tarantino lui-même. Et, plus curieusement, le véhicule a été volé pendant la production du film. La voiture est retournée à son propriétaire d'origine lorsqu'elle a été retrouvée 17 ans plus tard.
Photo : 'Pulp Fiction,' Miramax
Nous ne saurons peut-être jamais pourquoi le titre du film a été orthographié de cette façon. Comme l'a déclaré Tarantino au 'Guardian' : "Je ne l'expliquerai jamais. C'est une touche artistique, et l'expliquer reviendrait à invalider l'ensemble de l'œuvre".
Les chorégraphies d'arts martiaux de 'Kill Bill' ont été exécutées par Yuen Woo-ping, un réalisateur et chorégraphe chinois, fils de Yuen Siu Tien, le mentor en kung-fu de Hong Kong de grandes stars du cinéma comme Jackie Chan.
Lors du tournage de 'Kill Bill', Uma Thurman a eu un accident de voiture qui a été caché pendant de nombreuses années. Quentin Tarantino lui a même fourni des images de l'accrochage afin que l'incident soit révélé au grand jour. Lors de la publication de la vidéo sur Instagram, elle a déclaré que Lawrence Bender, E. Bennett Walsh et Harvey Weinstein étaient responsables des mensonges et de la destruction des preuves.
Photo : Miramax
La séquence de danse effrayante de Mr. Blonde pendant la fameuse scène de torture de 'Reservoir Dogs' a été presque entièrement improvisée. Michael Madsen a expliqué à 'Cinema Blend' que Quentin Tarantino n'avait jamais répété la scène avec lui parce qu'il était un peu intimidé.
Photo : 'Reservoir Dogs,' Miramax