21 faits marquants ou insolites sur Kim Basinger

Son vrai nom est Kimila Ann Basinger
La troisième d'une fratrie de cinq
Une enfant maladivement timide
Un mannequin qui n'aimait pas le mannequinat
La Breck Shampoo Girl
Du mannequinat à la comédie
Dans le plus simple appareil
Un rôle de James Bond girl
Agoraphobe et anxieuse
Traumatisée pendant le tournage de
Elle a acheté la petite ville de Braselton
Un duo musical et amoureux avec Prince
Mariage et divorce sous les feux des projecteurs avec Alec Baldwin
Ruinée après s'être retirée d'un film
Un Oscar pour
En vedette dans
Engagée pour la cause animale
Sur la blockchain
Avec Mitch Stone depuis 2014
Sa fille Ireland est aussi mannequin
Son vrai nom est Kimila Ann Basinger

La superbe actrice est née Kimila Ann Basinger en 1953 à Athens, dans l'État américain de Géorgie. Sa mère était mannequin, actrice et nageuse, et son père un musicien qui a participé au débarquement en Normandie.

La troisième d'une fratrie de cinq

Avec deux frères aînés et deux sœurs plus jeunes, Kim est la troisième d'une famille de cinq enfants. Dans les années 1990, elle s'est éloignée de sa mère et de presque tous ses frères et sœurs. Son père et sa sœur Ashley ont été les seuls membres de sa famille invités à son mariage, et elle les a remerciés dans le discours qu'elle a prononcé à la cérémonie des Oscars. Depuis 2015, elle semble s'être réconciliée avec certains d'entre eux.

Une enfant maladivement timide

Dans l'émission "Inside the Actor's Studio", elle a raconté qu'elle avait été une enfant très timide et qu'elle s'évanouissait lorsqu'on l'interrogeait en classe. Ses parents l'ont inscrite à des cours de danse pour l'aider à prendre confiance en elle et, à 17 ans, elle remportait déjà des concours de beauté.

Un mannequin qui n'aimait pas le mannequinat

Jeune adulte, elle a signé un contrat de mannequinat avec l'agence Ford Modelling. Même si cela lui a permis de bien gagner sa vie, elle a déclaré qu'elle détestait devoir toujours se soucier de son apparence. Elle a déclaré à Charlie Rose qu'elle était si peu sûre d'elle qu'elle évitait de se regarder dans un miroir.

 

La Breck Shampoo Girl

Quoi qu'elle en pense, sa carrière de mannequin a été couronnée de succès. Elle a fait la couverture de grands magazines comme Vogue et elle est apparue dans des centaines de publicités. Elle était surtout connue pour être la "Breck Shampoo Girl" : on la voit ici comme effigie de cette marque aux côtés de sa mère.

Photo : Ralph William Williams et John H. Breck, Inc, 1972, via Wikimedia

Du mannequinat à la comédie

En 1976, après cinq ans de mannequinat, elle abandonne New York et le monde de la mode pour devenir actrice à Hollywood. Elle connaît ses premiers succès avec des seconds rôles dans des séries comme "Charlie's Angels".

Photo : 'Charlie's Angels,' 1976, ABC

Dans le plus simple appareil

Bien qu'elle ait abandonné le mannequinat, Kim Basinger a posé pour Playboy en 1981. Cependant, les images n'ont été publiées qu'en 1983. Elle a la particularité d'être la seule actrice à avoir à la fois posé dans le plus simple appareil pour le célèbre magazine et remporté un Oscar.

Photo : Playboy, février 1983

Un rôle de James Bond girl

La publication des photos a coïncidé avec son apparition dans le rôle de la James Bond girl Domino, dans "Jamais plus jamais". Ces deux événements ont contribué à faire d'elle l'une des icônes des années 1980.

Agoraphobe et anxieuse

Kim Basinger a toujours été une grande anxieuse. En 1980, l'année de son premier mariage, elle n'a pas pu quitter son domicile pendant six mois à la suite d'une crise de panique dans un magasin.

Traumatisée pendant le tournage de "9 semaines 1/2"

En 1986, elle apparaît dans le drame s e n s u e l "9 semaines 1/2". Le réalisateur a cherché à créer une atmosphère de tension sur le plateau, en faisant en sorte que Kim ait peur de son partenaire, Mickey Rourke. En fait, Rourke s'est écarté du scénario et l'a giflée. C'était un élément délibéré de la stratégie du réalisateur pour la faire "réagir et non agir".

"Batman" : son rôle le plus rentable

Bien qu'elle en ait eu assez d'être cantonnée au rôle de l'objet du désir, elle a joué l'amoureuse du héros dans le film "Batman" de Tim Burton, en 1989. L'un des plus gros succès de sa carrière !

Elle a acheté la petite ville de Braselton

Poussée par des membres de sa famille, l'actrice a acheté la plupart des terrains privés d'un bourg de l'État de Géorgie pour en faire une attraction touristique et y construire des studios de cinéma. En vain. Elle a déclaré à Barbara Walters que "rien de bon n'en est sorti", en raison d'un désaccord avec sa famille.

Un duo musical et amoureux avec Prince

Après son premier divorce, Kim Basinger a eu une relation amoureuse avec le chanteur Prince. Elle est apparue sur l'album qu'il a réalisé pour "Batman" et il a produit son album inédit de 1989, "Hollywood Affair". Sa voix a aussi été entendue dans la comédie musicale "The Marrying Man".

Mariage et divorce sous les feux des projecteurs avec Alec Baldwin

Alec Baldwin a été son partenaire dans "The Marrying Man". Le couple qui a eu un enfant a vécu sous les feux des projecteurs durant toute la durée du mariage, de 1993 à 2002. Dans son autobiographie, Baldwin a détaillé la bataille de sept ans pour la garde de l'enfant, affirmant que Basinger avait dépensé plus de 1,5 million de dollars dans l'affaire.

Ruinée après s'être retirée d'un film

Kim a été poursuivie lorsqu'elle s'est retirée du film controversé de 1993, "Boxing Helena", et le studio a obtenu 8,9 millions de dollars à ses dépens. Elle s'est déclarée en faillite et a fait appel de la décision, le studio se contentant alors de 3,8 millions de dollars.

Un Oscar pour "L.A. Confidential"

Après quelques rôles en demi-teinte, Kim a fait un retour en force dans le rôle d'une escort de luxe, dans "L.A. Confidential" (1997). Elle avait d'abord refusé deux fois, car elle se sentait peu sûre d'elle et qu'elle profitait de sa maternité. Mais ce film lui a finalement permis de remporter l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

En vedette dans "Cinquante nuances"

En clin d'œil aux scènes intimes de "9 semaines 1/2", l'actrice est apparue dans deux films de la série "Cinquante nuances", jouant la femme qui initie Grey au mode de vie B D / S M. Ce sont ses deux derniers films (en 2017 et 2018), à l'exception de "Back Home Again" (2021) où elle a prêté sa voix.

Engagée pour la cause animale

Végétarienne et militante de la cause animale, elle a posé pour des publicités anti-fourrure de PETA, défendu les animaux d'élevage et dénoncé le commerce de la viande de chien dans certaines régions d'Asie.

Photo : kim.basinger/Instagram

Sur la blockchain

En janvier 2022, Kim Basinger a collaboré avec Peter Bogdanovich pour créer "LIT Project 2 : Flux", le premier court métrage mis à disposition sur la blockchain Ethereum en tant que jeton non fongible.

Avec Mitch Stone depuis 2014

Bien qu'elle ne se soit jamais remariée après son divorce houleux avec Baldwin, elle est en couple avec le coiffeur Mitch Stone depuis 2014. Cependant, ils apparaissent rarement en public et Kim Basinger protège farouchement sa vie personnelle.

Sa fille Ireland est aussi mannequin

Sa fille Ireland Baldwin est elle aussi mannequin et actrice. La mère et la fille sont très proches, et Kim a récemment accueilli son premier petit-enfant.