45 actrices et acteurs des années 90 que nous avons (presque) oubliés
La légendaire Hilary Banks est le personnage le plus snob des années 1990, bien que la concurrence était rude à cette période. Dans 'Le Prince de Bel Air' (1990-1996), elle a prouvé qu'elle était une actrice de comédie talentueuse. Or, une fois la série terminée, Karyn Parsons a disparu.
Chris O'Donnell (1970) était le gendre idéal des années 1990. Celui que toute mère voulait que sa fille lui présente. Mais après avoir interprété Robin, le compagnon de Batman, il a perdu de sa splendeur. Puis, en 2009, on le revoit dans la série 'NCIS: Los Angeles'.
Avec 'Clueless' (1995) elle était au firmament. On lui promettait un futur de nouvelle fille en or d'Hollywood, mais 'Batman & Robin' (1997) a complètement ruiné sa carrière. Et elle ne s'en est jamais relevée.
Il a tourné dans deux des films les plus influents des années 1990: 'Terminator 2' (1991) et 'American History X' (1998). Mais ses problèmes de dépendance à la boisson et autres substances diverses l'ont plongé dans l'oubli cinématographique.
Elle est Phoebe Halliwell entre 1998 et 2006 dans la série 'Charmed' mais la magie n'a pas duré. Cependant, Alyssa Milano restera une icône des années 1990, bien que le XXIème siècle ne lui ait pas porté chance professionnellement.
À la fin des années 1990, l'acteur est la face visible de la nouvelle génération teen, avec 'Souviens-toi... l'été dernier' (Titre québécois : 'Le Pacte du silence') (1997). Et durant ce tournage, il a rencontré celle qui, depuis, est son épouse : Sarah Michelle Gellar. Freddie Prinze Jr a ensuite quitté le métier de l'interprétation au profit de la mythique Buffy, pour s'occuper de leurs enfants.
Kelly Kapowski est une référence des années 1990. Elle formait le plus beau couple de la télé avec Zack Morris dans 'Sauvés par le gong'. Et toujours dans les années 1990, Tiffani Thiesen était la méchante Valérie Malone de 'Beverly Hills, 90210' pendant six ans. Le XXIème siècle lui a offert plusieurs rôles, mais aucun n'a eu autant de succès, excepté 'FBI: Duo très spécial' (Titre québécois: 'FBI: Flic et escroc').
Le mythique Dawson est resté coincé dans son rôle. James Van der Beek (1977) a continué à faire de la télé, mais avec un succès plus modéré. Il restera à jamais Dawson. Aujourd'hui, son plus grand succès est son mème Internet où il pleure.
Entre 1988 et 1993, elle était Winnie Cooper, la voisine et amour platonique de Kevin Arnold dans 'Les années coup de cœur' qui a séduit toute une génération. Mais elle a préféré les mathématiques à l'interprétation. Elle a changé de profession et n'a pas changé d'avis depuis.
Brandon Walsh est de retour et cela provoque une vraie révolution. Mais il faut bien l'avouer, Jason Priestley (1969) n'est plus le jeune qui a commencé avec 'Beverly Hills, 90210' à l'âge de 23 ans. Le succès de Brandon est tel, qu'il n'a jamais pu l'égaler ou le dépasser.
La douce Topanga de 'Incorrigible Cory' (1993-2000) a non seulement séduit Cory Matthews, mais également des millions de spectateurs. Presque 20 ans après, elle revient à la série qui l'a rendue célèbre.
Il a enchaîné 'The Faculty' (Titre québécois : 'Les ensaignants'), 'Halloween, 20 ans après' (Titre québécois : 'Halloween H20: 20 ans plus tard') et 'The Virgin S...cides' (Titre québécois : 'Cri ultime') entre 1998 et 1999, et est devenu un objet de désir mondial. Et même s'il n'a pas arrêté depuis, Josh Hartnett (1978) n'a jamais eu le succès d'autrefois.
Elle est une pièce maîtresse de l'univers 'Buffy contre les vampires'. Sa Faith a même, parfois, dépassé Buffy en renommée : son avenir était plus que prometteur. Or, personne ne sait pourquoi cela n'a pas marché.
L'époque où Pacey a volé la vedette et la copine de Dawson est révolue. Joshua Jackson (1979) a été très sélectif dans ses choix télévisés et a triomphé dans deux séries : 'Fringe' et 'The Affair'. On ne peut pas en dire autant pour le cinéma où il a participé dans une trentaine de films, mais aucun n'a marqué les esprits.
Entre 1989 et 1992, sa renommée était mondiale grâce à sa Jessica Spano de 'Sauvés par le gong', personnage à la fois odieux et adorable. Alors, quelle a été son erreur ? 'Showgirls' (Titre québécois: 'Les girls de Las Vegas'), film de 1995 qui a torpillé sa carrière, avant de l'avoir véritablement commencée.
Il est le musclé AC Slater de 'Sauvés par le gong' jusqu'à 1995. Aujourd'hui, Mario López (1975) est au mieux de sa forme. Il n'a jamais cessé de travailler, même pour devenir présentateur de 'The X Factor' ou 'ABDC' où il s'est démarqué. Cependant, il se fait plus rare au cinéma ou à la télé.
Shauni McClain est l'une des surveillantes de plage les plus applaudies d''Alerte à Malibu' (1989-1992). Mais Erika Eleniak n'a jamais pu se défaire de son image de blonde explosive, et la changer au profit de celle d'actrice sérieuse.
Joey et Chandler ont été, sont et resteront le meilleur couple de l'histoire de 'Friends'. La mythique comédie s'est terminée en 2004 et Matt LeBlanc (1967) et Matthew Perry (1969) n'ont jamais retrouvé un tel succès. Au moins, Matt LeBlanc a essayé et a même gagné un Globe d'Or pour son rôle dans 'Episodes'.
Même si c'est la série 'Alias' qui l'a fait connaître internationalement, Jennifer Garner était déjà une actrice connue dans les années 1990, gràce à 'Time of your life' (Titre québécois: 'Campus') et 'Felicity'. Bien qu'il s'agisse d'une actrice aimée et respectée, elle n'a jamais retrouvé le succès que lui a offert Sydney Bristow.
Il est vrai que Nick Carter (1980) est chanteur et non acteur, mais il a tellement fait de télé dans les années 1990, qu'on le rajoute ici. Il était le leader du boys band de l'époque, les Backstreet Boys, mais son succès n'a pas été éternel. Le groupe s'est reformé, mais il faut bien admettre qu'il ne sont plus au sommet de la gloire.
'10 Things I Hate About You' (Titre québécois: '10 choses que je déteste de toi') (1999) est, pour beaucoup, le meilleur sitcom teen de l'histoire. Elle y donnait la réplique à un imposant Heath Ledger. Depuis, l'actrice n'a pas répété l’expérience, ni même de loin.
Il est Shawn Hunter de 1993 à 2000, le meilleur ami de Cory dans 'Incorrigible Cory'. Son curriculum est long comme le bras, mais il ne compte aucun titre spectaculaire. La preuve : beaucoup de gens sont incapables de reconnaître Rider Strong (1979) par son nom, même s'ils l'ont tant aimé dans les années 1990.
Sa Joey Potter est l'un des personnages les plus doux de l'histoire de la télévision. Elle a séduit dans 'Dawson' (1998-2003) le protagoniste principal et Pacey. Dans la vraie vie, elle a séduit Tom Cruise et, pour le moment, il y en a qui disent que c'est son meilleur rôle depuis la série.
River Phoenix (1970) est entré dans la décade des années 90 en véritable star, du haut de ses 20 ans. Mais son jeune âge et les mauvaises influences l'ont conduit sur le chemin des excès et lui ont coûté cher. Il meurt, en effet, en 1993 d'une overdose dans The Viper Room, un local à la mode appartenant à Johnny Depp.
Sa Laura Winslow a été poursuivie, littéralement, par Steve Urkel de 1989 à 1998. Lorsque la série se termine, elle a 22 ans et souhaite continuer dans le milieu du cinéma et de la télévision, mais sans arriver à percer. Depuis 2011, on ne la voit plus à l'écran.
Zack Morris est une véritable icône des années 1990. 'Sauvés par le gong' l'a élevé au rang de mythe et son visage s'est retrouvé sur les classeurs, murs et dans les cœurs de millions de fans. Mark Paul Gosselaar (1974) n'a pas cessé de travailler à la télévision, mais il est méconnaissable aujourd'hui : il est plus musclé et barbu. Un sacré changement de look !
Lisa Turtle a toujours été dans l'ombre d'Elizabeth Berkley et Tiffani Thiesen, à son plus grand regret. Et après 'Sauvés par le gong' (1989-1992), non seulement elle n'a pas percé, mais elle n'a cessé de critiquer ses ex collègues à plusieurs occasions. Pour l'anecdote, elle est sortie pendant trois ans avec Mark-Paul Gosselaar, l'authentique Zack Morris.
'S...e Intentions' (Titre québécois : 'Un pari cruel') ou 'Souviens-toi... l'été dernier' ('Le pacte du silence') sont quelques perles dans lesquelles il a joué dans les années 1990. Cet acteur au visage d'ange et corps magnifique a brusquement freiné son envol sans pouvoir jamais reprendre de la hauteur. Ryan Phillippe (1974) reste cependant toujours aussi charmant.
Les années 90 sont ses années phares : 'Beauté volée', 'Empire records' ou 'Armageddon'. À l'arrivée du XXIème siècle, excepté avec 'Le Seigneur des anneaux', son étoile a (un peu) cessé de briller. Mais elle a interprété une méchante légendaire dans la série 'The Leftovers'.
Pourquoi n'avons-nous jamais revu Will Fridle (1976) à la télévision, après la fin d''Incorrigible Cory' ? Parce qu'Éric dans la série, le frère de Cory, s'est consacré à doubler des séries animées.
Clarissa Darling (1991-1994) a rendu célèbre l'actrice. 'Sabrina, l'apprentie sorcière' (1996-2003) a consolidé sa renommée au niveau mondial. Mais en 2003, la magie a disparu. Or, Melissa Joan Hart n'a jamais cessé de travailler, mais qui peut citer l'une de ses interprétations dans les années 2000 ?
'Sacré père Noël' (Titre québécois: 'Un Noël à la course') est l'un des films de Noël les plus déconcertants des années 1990 et Jonathan Taylor Thomas (1981) est un référent teen à l'époque. Cependant, en 2006, il a décidé d'abandonner définitivement l'interprétation.
Avec 'La vie à cinq' (1994-2000) et la saga 'Scream' (Titre québécois: 'Frissons'), elle est devenue l'une des actrices de référence des années 1990. Mais elle en a eu assez du starsystem et elle a décidé de prendre du recul dans les années 2000, jusqu'à l'époque de 'House of Cards' ('Le château de cartes'), en plein scandale Kevin Spacey.
Il est apparu seulement deux minutes dans 'Casper' (1995), mais il a séduit le monde entier. Devon Sawa (1978) s'est converti en la nouvelle star teen mondiale et 'La Main qui tue' ('La Main meurtrière') (1998) l'a confirmé. Mais il a ensuite fait le choix d'un cinéma indépendant et son étoile s'est peu à peu éteinte. Heureusement, il nous reste le vidéoclip 'Stan' d'Eminem (2000), où il interprète un fan perturbé.
Entre 1987 et 1995, elles étaient les jumelles les plus adorées et admirées du monde. Ashley et Mary Kate partageaient le rôle de Michelle Tanner dans 'La fête à la maison'. À la fin de la série, elles ont fait quelques apparitions au cinéma et à la télévision, mais c'est leur marque de vêtements qui a vraiment triomphé. Et ça fait longtemps qu'elles se sont éloignées des plateaux.
Le curriculum de Dean Cain (1966) est interminable, mais la majorité est concentrée dans les années 1990 et 2000. Malgré cela, il restera pour beaucoup le Superman de 'Lois & Clark : Les nouvelles aventures de Superman'. Beau, musclé et avec du charisme, il était sur le point de devenir un super-héros au cinéma, mais Brandon Routh lui est passé devant.
The Hoff (1952) était déjà une star grâce à 'K 2000' (1982-1986), mais c'est 'Alerte à Malibu' (1989-2000) qui en a fait une légende et l'a rendu millionnaire. À la fin de la série, Mitch Buchannon a continué de le hanter et l'acteur est devenu une caricature de lui-même.
Sans auncun doute, sa CJ Parker a été la surveillante de plage référente d''Alerte à Malibu'. Elle a, en effet, surveillé les plages de Malibu entre 1992 et 1997 ce qui en a fait une icône des années 90 à tout niveau. Mais le prix à payer de cette renommée a été qu'elle s'est vue refuser des rôles à cause de son image de blonde explosive.
Fox Mulder est l'un des référents télévisuels des années 1990. Mais 'X-Files: Aux frontières du réel' appartient au passé et David Duchovny (1960) aussi. Il a continué de triompher avec 'Californication' (2007-2014) mais ce n'était pas pareil. Et ça fait quelque temps qu'il a disparu d'Hollywood, à l'exception de la reprise de 'X-Files'.
Dans 'Elle est trop bien' (Titre québécois: 'Elle a tout pour elle') (1999), elle était au firmament. Sa Laney Boggs était le vilain petit canard que Freddie Prinze Jr a transformé en princesse. Depuis, elle a enchaîné les rôles, mais sans jamais connaître le même succès.
L'un des protagonistes les plus attirants d''Alerte à Malibu' a disparu trop rapidement de la télévision. David Charvet (1972) s'est essayé à la musique sans grand succès et en tant qu'acteur, il n'a rien fait depuis 2013.
Elle sera toujours Buffy Summers, ce qui est un vrai problème parce que, quoi qu'elle fasse, elle restera bloquée dans ce rôle qu'elle a interprété entre 1997 et 2003. Elle a donc décidé, comme alternative, de doubler des séries de dessins animés.
LIRE AUSSI : Sarah Michelle Gellar est bientôt de retour !
Le jeune et naïf David de 'Beverly Hills, 90210' a continué de travailler après la série, mais sans rôles réguliers ou remarquables, excepté 'Anger Management'. Brian Austin Green (1973) a commencé à sortir avec Megan Fox en 2004, dont la renommée lui a visiblement fait de l'ombre.
Entre 1990 et 1996, le monde a vu Ashley Banks devenir une beauté adolescente. Depuis lors, et bien que cela soit difficile à croire, elle a accumulé plus de 50 rôles entre le cinéma et la télévision. Un travail dont le monde entier n'a pas eu réellement connaissance.
Carlton Banks a séduit tout le monde dans 'Le Prince de Bel Air'. Adorablement odieux, le personnage a dépassé l'acteur et Alfonso Ribeiro (1971) restera à jamais, pour beaucoup, Carlton Banks. D'ailleurs, quelqu'un peut-il citer un autre rôle de cet acteur ?
Il est vrai que "Smallville" a commencé en 2001, mais pour une année, nous n'allons pas laisser de côté l'une des actrices les plus importantes de ces dernières décennies à la télévision. Une actrice qui a enduré neuf saisons dans la série et qui est partie à la recherche d'une gloire qu'elle n'a pas trouvée. Pour l'instant.