Stéphanie de Monaco sans filtre : son parcours tumultueux, entre passion et défi
Stéphanie de Monaco n'est pas une princesse ordinaire. La fille du prince Rainier III et de l'actrice américaine Grace Kelly a toujours vécu avec intensité, se laissant toujours guider par l'amour et la passion.
Sortir avec des hommes très différents, ne rester marier que quelques mois, chanter avec Michael Jackson, rejoindre un cirque... ce ne sont là que quelques chapitres de l'histoire de la princesse que Grace Kelly appelait affectueusement son "enfant terrible". Portrait d'une véritable princesse des temps modernes !
Son style de vie surprenant a certainement été influencé par un épisode dramatique de son adolescence : l'accident de voiture de sa mère, qui l'a marquée définitivement.
Née le 1er février 1965, Stéphanie est la plus jeune fille du Prince de Monaco, Rainier III, et de l'actrice américaine Grace Kelly. Elle a une sœur aînée, Caroline, et un frère aîné, Albert, qui est aujourd'hui le chef de file du petit État de Monaco.
La mère de Stéphanie, Grace Kelly, l'a un jour qualifiée avec affection d'"enfant terrible" dans une interview accordée à People Magazine. Stéphanie était brillante, athlétique et artistique. Outre la danse classique et le piano, elle pratique l'équitation et la gymnastique depuis son enfance.
À l'âge de 17 ans, la princesse Stéphanie a vécu ce qui a sans doute été l'événement le plus traumatisant de sa vie. Lors d'un voyage avec sa mère, en rentrant de leur ferme en France, les deux femmes eu un terrible accident de voiture. Grace Kelly est morte dans l'accident, et Stéphanie a été blessée.
Outre l'expérience d'avoir perdu sa mère de manière si horrible, Stéphanie a également dû faire face aux rumeurs selon lesquelles c'était elle, et non Grace Kelly, qui conduisait la voiture et avait causé l'accident. La princesse a toujours nié ces affirmations.
Après l'accident, Stéphanie a commencé sa carrière dans la mode et le mannequinat. Elle a travaillé pour Christian Dior et a fait les couvertures de Vogue et Vanity Fair, entre autres. Son style unique, qui s'est approprié les tendances des années 1980, a permis à la jeune Stéphanie de devenir une figure dans la jet-set et le monde de la mode en Europe.
Stéphanie a toujours brûlé la vie par les deux bouts et a rencontré de nombreux hommes célèbres et puissants sur son chemin. Elle est notamment sortie avec le pilote automobile Paul Belmondo, l'acteur Anthony Delon, le propriétaire de boîte de nuit Mario Oliver Jutard (photo), et - selon certaines sources - l'acteur Rob Lowe.
Stéphanie voyageait et aimait le sport, les hommes et le mannequinat. L'accident lui a fait prendre conscience de la chance qu'elle avait d'"être en vie", tout simplement. Hello Magazine a cité la princesse alors qu'elle se remémorait son mode de vie "sauvage" pendant les années 1980 : "Les bras tendus vers l'avenir, je me suis dit : 'Tout ça pourrait être fini demain'. Personne n'a vraiment essayé de me comprendre, ni de comprendre mon comportement, qui reflétait simplement ma décision de profiter pleinement de la vie".
En 1986, à 21 ans, la princesse lance sa propre ligne de maillots de bain. Trois ans plus tard, un parfum portant son nom est sorti. "Nous sommes au XXe siècle", a déclaré son agent dans le magazine People. "Vous pouvez être une princesse, vous pouvez être belle - et vous pouvez aussi travailler."
Le reste de l'Europe connaît surtout Stéphanie pour sa carrière de chanteuse. Elle est à l'origine d'un des singles les plus vendus en France ("Comme un ouragan") et a également chanté en anglais : "Irresistible" et "One Love to Give". Cependant, elle n'a jamais vraiment consolidé son succès international, même si elle a enregistré un album à Los Angeles et a été invitée dans le Oprah Winfrey Show.
Elle est aussi apparue en tant que "Mystery Girl" dans les crédits de la chanson "In the Closet” de Michael Jackson. Vu les paroles, on comprend bien qu'une principauté respectable n'ait pas eu envie de s'y associer... Ce n'est que plusieurs années plus tard que l'on a compris qu'il s'agissait de Stéphanie de Monaco.
Après une série de romances et d'aventures artistiques, la princesse Stéphanie de Monaco est tombée sérieusement amoureuse de cet homme, coureur automobile : Daniel Ducruet. Il était son garde du corps à l'époque.
Le couple s'est mis ensemble en 1992 et a eu son premier enfant la même année : un garçon du nom de Louis. En 1994, leur fille Pauline est née. Il est intéressant de noter que le couple n'était pas marié lorsqu'ils ont eu leurs enfants.
En 1995, ils décident finalement de se marier. Cependant, l'événement est fêté en toute intimité, car le père de la mariée, le prince Rainier, ne souhaitait pas attirer l'attention sur le mariage. Stéphanie, quant à elle, a réussi à porter pour l'occasion la robe de mariée la plus courte de l'histoire royale.
Le mariage n'a pas duré longtemps. Un an, trois mois et trois jours pour être exact. Des rumeurs d'infidélité de Daniel Ducruet ont circulé, notamment autour d'une Miss Belgique qui l'aurait séduit. Quoi qu'il en soit, Stéphanie est partie avec son fils Louis et sa fille Pauline tout en maintenant une relation amicale avec leur père.
En juillet 1998, la princesse Stéphanie a donné naissance à une petite fille : Camille. Elle n'avait à l'époque aucune relation confirmée avec qui que ce soit et elle n'a même pas inscrit le nom d'un père sur l'acte de naissance. La princesse était une mère consciemment célibataire. Camille elle-même reconnaîtra plus tard que son père était l'un des gardes du corps de Stéphanie - oui, elle y avait pris goût ! - et qu'elle avait pris son nom de famille : Gottlieb.
En tant que princesse de Monaco, Stéphanie est depuis longtemps la marraine du Festival international du cirque de Monte-Carlo. Au fil du temps, il est apparu qu'elle avait un attrait particulier pour les cirques : peut-être était-ce la musique, l'acrobatie, ou... les hommes ?
En 2001, la princesse Stéphanie a annoncé qu'elle fréquentait le dresseur d'éléphants Franco Knie. Il était également le directeur du cirque familial qui porte son nom.
Franco Knie était un homme marié, mais il serait tombé désespérément amoureux de Stéphanie. Ils avaient onze ans d'écart mais ils partageaient leur passion pour le cirque.
La princesse de Monaco s'est installée dans la caravane du cirque de Franco Knie et a entraîné ses trois enfants avec elle. Ils ont passé un an ensemble. Puis Stéphanie et ses enfants sont finalement partis et leur histoire d'amour a pris fin.
Au cirque, Stéphanie était apparemment tombée amoureuse d'un de ses acrobates, le Portugais Adans Lopez Peres. Il avait dix ans de moins que la princesse. En 2003, ils se sont mariés. Un an et environ deux mois plus tard, ils ont divorcé.
Ce fut le dernier mariage de la princesse Stéphanie de Monaco - jusqu'à présent. Elle est retournée dans la villa familiale à Monaco et a élevé ses trois enfants. De gauche à droite sur cette photo, se trouvent Pauline Ducruet, Stéphanie de Monaco, Louis Ducruet et Camille Gottlieb.
Outre la musique et l'industrie de la mode, la princesse Stéphanie est une femme engagée. Elle a fondé l'association Fight Aids Monaco pour soutenir les personnes atteintes du sida, en essayant de lutter contre la stigmatisation de la maladie. En 2006, Stéphanie est devenue ambassadrice des Nations unies pour son programme de lutte contre le VIH.
Outre ces activités individuelles, elle participe régulièrement à des événements royaux avec sa sœur aînée Caroline et son frère Albert. Ce dernier est devenu Prince de Monaco à la mort de leur père en 2005.
Stéphanie de Monaco a une fortune nette estimée à 100 millions de dollars. Selon Yahoo Finance, cela fait d'elle la quatrième princesse la plus riche du monde (après sa belle-sœur Charlene, la princesse italienne Gésine et la petite princesse Charlotte d'Angleterre). Stéphanie a une fortune équivalente à celle de sa sœur Caroline, qui arrive en cinquième position sur la liste.
Fait étonnant pour une princesse, Stéphanie s'est fait faire plusieurs tatouages sur le corps, dont un bracelet de fleurs sur son poignet, deux dauphins plongeurs sur son pied et un serpent sur son dos.
La princesse de Monaco est souvent vue en étroite harmonie avec des animaux tels que les dauphins, les phoques ou les éléphants. Cependant, les écologistes et les défenseurs des droits des animaux ne sont pas d'accord avec elle sur le sort des animaux de cirque. Lorsque le gouvernement français a interdit la présence d'animaux sauvages dans les cirques itinérants en 2020, Stéphanie a critiqué cette législation. Elle ne pense pas que les animaux soient nécessairement plus mal lotis dans un cirque, rapporte le Daily Mail.
Stéphanie partage toujours la passion du cirque avec sa fille aînée Pauline, tout comme la gymnastique, qu'elles ont pratiquée toutes les deux. De plus, mère et fille se ressemblent comme deux gouttes d'eau !
Louis et Pauline ont maintenant une trentaine d'années. Ils sont devenus de beaux jeunes mondains qui mènent leur vie sans ne jamais rester très loin de leur mère.
De son côté, Camille Gottlieb rayonne sur les tapis rouges ! La demi-sœur de Louis et Pauline participe régulièrement à des événements publics et caritatifs sur le Rocher.
Comme sa mère dans les années 1980, Pauline Ducruet attire tous les projecteurs sur elle. Sa relation de couple avec l'homme d'affaires Maxime Giaccardi intéresse particulièrement les tabloïds.
Bien qu'aucune retouche esthétique n'ait été confirmée, des experts ont déclaré au journal en ligne El Confidencial que la princesse semble avoir subi au moins un lifting de la peau et du botox sur le visage.
Alors qu'elle a dépassé l'âge que sa mère Grace Kelly n'aura jamais atteint (elle est morte à 53 ans), il semble que la princesse Stéphanie de Monaco préfère aujourd'hui avoir une vie tranquille, en dehors des projecteurs. Plus de musique, ni de mannequinat, moins de cirque et moins de jet-set. Il semble que l'enfant terrible ait trouvé son ancrage !