Les capitales européennes de la Culture 2024, des villes à découvrir sans tarder
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, trois nouvelles villes portent le label de Capitale européenne de la Culture.
Mises à l'honneur pendant toute l'année, ces villes ont pour objectif de "mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu’Européens", décrit la Commission européenne.
Chaque année, plusieurs villes sont choisies pour porter haut les couleurs de la culture européenne. En 2023 par exemple, Eleusis en Grèce, Timisoara en Roumanie et Veszprem (photo) en Hongrie, avaient été choisies. Quelles sont les villes qui ont été désignées pour l'année 2024 ?
Bad Ischl est une petite ville de 13 600 habitants se situant dans la région du Salzkammergut (Haute-Autriche), au sud-est de Salzbourg. Entre montagnes, forêts et lac, Bad Ischl possède un charme naturel envoûtant, mais pas seulement.
Bad Ischl est l'une des stations thermales les plus renommées d'Autriche et d'Europe centrale. Les sources thermales de sa région sont réputées pour leurs propriétés curatives, et attirent chaque année de nombreux touristes en quête de bien-être.
Photo : María / Unsplash
Cette ville autrichienne est également connue pour offrir à ses visiteurs une immersion dans l'histoire impériale du pays. Elle abrite notamment la Kaiservilla, une villa qui a été la résidence d'été de l'empereur François-Joseph Iᵉʳ et de l'impératrice Sissi.
Tout au long de l'année 2024, des centaines de manifestations se dérouleront à Bad Ischl autour de quatre grands thèmes : le pouvoir et les traditions, la culture et l’évolution, l’art du voyage et le global/local. Parmi les événements à ne pas manquer, on peut citer des randonnées sur l'histoire de la région, une grande fête musicale pour le solstice d'été, ou encore, l'inauguration d'un nouveau musée de la littérature dédié à l'écrivain Hugo von Hofmannsthal.
Partons maintenant à l'extrême nord de l'Europe, pour découvrir l'une des autres capitales européennes de l'année 2024 : Bodø. Cette ville norvégienne de 53 000 habitants se trouve juste au-dessus du cercle polaire, dans le Nordland. Une position géographique qui lui offre des paysages spectaculaires, mêlant fjords et montagnes.
Bodø abrite la plus grande base aérienne militaire de Norvège et joue un rôle crucial dans la défense du pays. Elle était, par exemple, la base d'accueil de la mission de l'OTAN Quick Reaction Alert (QRA) jusqu'en 2022.
Grâce à sa situation géographique, Bodø offre aux touristes de nombreuses activités en plein air, comme la randonnée, l'exploration des fjords, ou la pêche.
Bibliothèques, musées, galeries d'art, théâtres... Bodø regorge également d'activités culturelles, et accueille de nombreux festivals tout au long de l'année.
Cette année, Bodø a un agenda culturel bien chargé ! Au programme : des expositions en tous genres, des concerts, ou encore, le premier championnat européen de la LEGO League.
Avec près de 100 000 habitants, Tartu est la deuxième plus grande ville d'Estonie, et est considérée comme sa capitale intellectuelle. Elle se situe proche de la frontière russe, et à 160 km au sud-est de Tallinn.
L'Université de Tartu est l'une des universités les plus anciennes (elle a été fondée en 1632) et les plus renommées d'Europe. Elle joue un rôle central dans le développement de la vie, attirant des étudiants de tout le pays et du monde entier. On lui doit une ambiance jeune et dynamique dans toute la ville.
Tartu est également connue pour être un centre culturel et historique majeur en Estonie. Elle abrite un grand nombre de musées et de théâtres, et préserve une architecture historique au cœur de son centre-ville.
Désignée comme l'une des capitales européennes de l'année 2024, Tartu a mis en place le programme "Ellujäämise Kunstid" (qui signifie "Arts de la Survie"), divisé en quatre parties : Tartu avec la Terre, Tartu avec l'Humanité, Tartu avec l'Europe et Tartu avec l'Univers. Son agenda culturel compte pas moins de 1 000 évènements, dont des expositions, des randonnées, des projections, des ateliers et des concerts.
Le label "Capitale européenne de la Culture" est une initiative de l'Union européenne, mise en œuvre par la Commission européenne. Les villes sont désignées quatre ans avant le début de l’année du titre, après une première sélection organisée au niveau national.
Sur la photo : Matera (Italie), capitale européenne de la Culture en 2019.
Cette visibilité internationale offerte aux villes désignées leur permet d'attirer des touristes, des étudiants, mais aussi des travailleurs venus du monde entier, et de générer ainsi d'importantes retombées économiques. « On s'aperçoit que les villes vont face l’année du titre à un afflux de visiteurs, et que leurs institutions culturelles accueillent davantage de public que les années qui précèdent », ajoute Sylvain Pasqua. chef d'équipe coordination Capitale européenne de la Culture à la Commission européenne
Sur la photo : Mons (Belgique), capitale européenne de la Culture en 2015.
En 2025, ce seront les villes de Chemnitz (photo) en Allemagne, et deux villes jumelles, Gorizia en Italie et Nova Gorica en Slovénie, qui auront le statut de Capitale européenne de la Culture.