Les plus belles petites villes d'Italie à ne pas rater !

La beauté de l'Italie
S'éloigner des foules
Ravello, Campanie
Matera, Basilicate
Bergame, Lombardie
Portovenere, Ligurie
Montefalco, Ombrie
Scilla, Calabre
Langhe, Piémont
Ravenne, Émilie-Romagne
Gênes, Ligurie
Lucques, Toscane
Oristano, Sardaigne
Gabicce Mare, Marches
Ferrare, Émilie-Romagne
Marina di Pisciotta, Campanie
Lecce, Pouilles
Ragusa, Sicile
Ischia, Campanie
La beauté de l'Italie

L'Italie a toujours été une destination de vacances populaire pour les gens du monde entier. Ce n'est pas surprenant, étant donné la riche histoire et la beauté qu'offre le pays. Mais du coup, vous risquez de ne pas être les seuls si vous y voyagez...

S'éloigner des foules

La solution ? Fuir la foule et viser plutôt au-delà des villes célèbres, en partant à la recherche de villages ou de villes moins connus que de nombreux touristes n'ont pas encore découverts.

Ravello, Campanie

Faites un plongeon sur la côte amalfitaine et visitez Ravello, une ville touristique de la province de Salerne qui, outre des paysages incroyables, propose de nombreuses activités. Commencez d'abord par une visite à la Villa Rufolo avec ses magnifiques jardins en terrasses.

Matera, Basilicate

Dans la région sud de la Basilicate se trouve une ville que les voyageurs ont récemment commencé à redécouvrir : Matera. La caractéristique principale et très particulière de la ville est l'ensemble de maisons troglodytes creusées dans la montagne. Incontournable.

Bergame, Lombardie

Bergame mérite également une place dans notre itinéraire de lieux italiens moins visités. La quatrième ville de la région de Lombardie est tout simplement une ville enchanteresse où l'on peut se perdre dans les petites rues du centre tout en dégustant de délicieuses glaces.

Portovenere, Ligurie

En 1997, Portovenere a été inclus parmi les sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, avec les îles de Palmaria, Tino, Tinetto et les Cinque Terre. C'est la plus petite ville de la province de La Spezia, en Ligurie, caractérisée par des vues et des paysages pittoresques.

Montefalco, Ombrie

Nous nous déplaçons dans la province de Pérouse, en Ombrie, pour découvrir un village d'à peine 5 000 habitants. Montefalco est surtout connu pour ses excellents vins locaux. La "balustrade de l'Ombrie" est un lieu célèbre d'où vous pourrez admirer la beauté des villes environnantes, telles que Foligno, Assise, Trevi et Spello.

(Sur la photo : l'église de Sant'Agostino)

Scilla, Calabre

Nous retournons vers le sud, cette fois pour découvrir l'un des endroits les plus charmants de la Calabre : Scilla. Ce lieu magique est situé à seulement 22 kilomètres de la ville la plus connue de Reggio Calabria. La beauté de Scilla en a fait l'une des destinations préférées des Calabrais eux-mêmes. Le village a été construit sur une colline d'où il est possible d'admirer le paysage entouré par la mer bleue.

Langhe, Piémont

Avec ses beaux paysages à visiter surtout pendant les mois d'automne, les Langhe, une incroyable région du Piémont, vous enivreront avec leurs arômes et saveurs intenses. En fait, c'est la destination idéale pour les amoureux de la gastronomie et de la vie à la campagne.

Ravenne, Émilie-Romagne

D'autre part, les amateurs d'histoire et d'art ne doivent pas manquer une visite à Ravenne, une ville d'Émilie-Romagne située à quelques kilomètres de Ferrare et de Mantoue. La ville émilienne est célèbre pour les incroyables mosaïques de l'époque byzantine qui décorent de nombreux bâtiments du centre historique de la ville.

Gênes, Ligurie

À Gênes, la capitale de la Ligurie, vous pourrez vous promener à travers l'histoire et l'art. Sa Via Garibaldi est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Un autre incontournable est le Palazzo Rosso, où vous pourrez admirer de magnifiques fresques de peintres liguriens du XVIIe siècle.

Lucques, Toscane

Allez au-delà de Florence et visitez Lucca, la ville toscane avec sa magnifique Piazza dell'Anfiteatro. Il a été construit en 1830 et intègre l'ancien amphithéâtre romain. Autre conseil : lors de la visite de Lucca, admirez la vue d'en haut pour apprécier son harmonie et son style architectural.

Oristano, Sardaigne

Pour les amoureux d'une mer cristalline et de plages de rêve, Oristano, dans le centre-ouest de la Sardaigne, est l'endroit idéal. À seulement 9 km de la mer, le lieu offre la possibilité d'accéder facilement à des itinéraires incroyables. De plus, la ville elle-même offre aux visiteurs une histoire fascinante : elle semble être née de la fusion de trois villes : Tharros, la cité phénicienne sur la mer, Néapolis et Othoca.

Gabicce Mare, Marches

Entre Pesaro et Urbino, dans la région des Marches, une petite ville se dresse sur une baie appelée Baia degli Angeli. Son nom est Gabicce Mare et c'est la destination idéale pour ceux qui veulent s'échapper de l'agitation de la côte adriatique et se réfugier dans une oasis de paix.

Ferrare, Émilie-Romagne

Ferrare, une autre ville d'Émilie-Romagne, est définie par beaucoup comme « la ville des vélos », un nom qui révèle l'ambiance calme de la ville. Peu de voitures, un centre historique incroyable et des gens qui profitent de la vie en toute détente. Ne manquez pas de voir le Palazzo Schifanoia et le Palazzo dei Diamanti, ainsi que l'unique Castello d'Este, symbole de la ville.

Marina di Pisciotta, Campanie

Nous retournons vers le sud et, encore une fois, la côte. Cette fois, nous sommes sur la côte tyrrhénienne pour voir Pisciotta, une petite bourgade perchée sur une colline. C'est un village de seulement 2 000 habitants, à environ 100 kilomètres de Salerne, où le temps semble s'être arrêté. À quelques pas de la ville, vous pourrez faire des promenades relaxantes dans les ruelles de Marina di Pisciotta avec ses maisons aux couleurs pastel.

Lecce, Pouilles

Presque à la fin de notre itinéraire, nous devons mentionner ce joyau italien : la belle Lecce, capitale du Salento, dans la région des Pouilles. C'est une ville riche en œuvres d'art des périodes romaine, médiévale et de la Renaissance, mais surtout, Lecce est la "Dame du baroque".

Ragusa, Sicile

La Sicile est l'une des régions du sud de l'Italie les plus appréciées des visiteurs. Outre le climat fantastique, vous pouvez y déguster de la bonne nourriture. Notre conseil est d'aller au-delà des lieux les plus célèbres, comme Taormina, et de visiter plutôt Ragusa, une petite ville avec l'un des plus beaux centres historiques d'Italie.

Ischia, Campanie

Le tour d'Italie se termine par la magnifique ville (et île) d'Ischia, dans la province de Naples. Elle a tendance à être éclipsée par Capri, une destination pour les VIP, mais Ischia offre des paysages tout aussi incroyables et des prix bien plus abordables. C'est une destination idéale pour les familles ou les couples à la recherche de la mer et de couchers de soleil émouvants.