À la découverte du Shinkansen, le train japonais le plus rapide du monde
Le réseau de train à grande vitesse Shinkansen a été inauguré pour les Jeux olympiques de Tokyo en 1964. Il a révolutionné le réseau ferroviaire japonais et est devenu un élément indispensable de la société moderne. Depuis sa création, le Shinkansen est considéré comme un modèle pour les TGV du monde entier.
Le premier tronçon du Shinkansen, connu sous le nom de Tokaido Shinkansen, a été inauguré en 1964 et relie les gares de Tokyo et de Shin-Osaka. Aujourd'hui, le système exploite huit lignes qui relient les principales villes japonaises.
Le train le plus rapide du système Shinkansen atteint 320 km/h sur le tronçon entre les villes d'Utsunomiya et de Morioka. Sur une distance de 420 kilomètres, le train parcourt la distance en seulement 2 heures et 25 minutes.
En comparaison, la ligne conventionnelle la plus rapide du Japon est le Skyliner de la Keisei Electric Railway, qui atteint 160 km/h. Cependant, de nombreux trains express limités circulent à 130 km/h, soit moins de la moitié de la vitesse du Shinkansen.
Les lignes conventionnelles comportent de nombreux arrêts, privilégiant le transport local à la vitesse. Les trains Shinkansen, en revanche, ont peu d'arrêts et circulent sur des itinéraires avec des tunnels et des lignes presque toujours droites, ce qui leur permet de maintenir des vitesses élevées.
De plus, comme le Shinkansen circule sur des voies surélevées, évitant les jonctions avec les routes, il n'est pas nécessaire de ralentir aux intersections ferroviaires.
La réduction du poids des trains et l'utilisation de moteurs et de systèmes de freinage performants ont également permis d'augmenter leur vitesse. Les trains Hayabusa et Komachi des lignes Tohoku/Akita Shinkansen sont équipés de moteurs dont la puissance est plus de deux fois supérieure à celle des lignes conventionnelles.
Le secret de la vitesse du Shinkansen réside dans sa conception aérodynamique. La forme aérodynamique, en particulier à l'avant des trains, minimise la résistance à l'air, améliore la stabilité à grande vitesse et réduit la pression dans les tunnels.
Sur la photo, 36 agents d'entretien attendent les trains à grande vitesse à la gare de Tokyo. En moins de 10 minutes, ils changent l'orientation de plus de 1 300 sièges pour le voyage de retour et remplacent les housses d'appui-tête, ramassent les bouteilles et les canettes et nettoient les sols et les toilettes.
Selon le Yomiuri Shimbun, cette scène de nettoyage spectaculaire a été surnommée par CNN aux États-Unis comme les "sept minutes miraculeuses".
Actuellement, une caméra thermographique surveille tous les sièges de chaque wagon, tandis que l'intelligence artificielle détecte la présence de sièges sales, optimisant ainsi l'efficacité du processus de nettoyage, selon le Tokyo Shimbun.
En plus d'être rapide, ce train circule à haute fréquence. Depuis 2020, le Tokaido Shinkansen fait circuler 17 trains par heure aux heures de pointe. L'intervalle moyen entre chaque train est de 3 minutes et 30 secondes, presque comme un train normal.
Le Tokaido Shinkansen fait circuler 320 trains par jour, transportant 460 000 passagers, avec un retard moyen de seulement 12 secondes par train, a rapporté TBS News.
En plus de 50 ans d'existence, le Shinkansen n'a jamais enregistré d'accident entraînant la mort d'un passager. Il est largement plébiscité pour son confort, avec de l'espace, des sièges confortables et un fonctionnement souple.
Les Shinkansen Tohoku, Hokkaido, Hokuriku et Joetsu proposent une première classe. Les sièges sont spacieux et ergonomiques, et offrent un grand confort pour les longs trajets.
La première classe propose un service d'hospitalité de qualité, avec repas et boissons. En 2019, une version low cost a été lancée, qui n'inclut ni boissons ni collations.
Le Hayabusa, quant à lui, est extrêmement populaire auprès des enfants en raison de son design et de ses couleurs vives. Selon le magazine Weekly Ascii, l'avant de ce Shinkansen est particulièrement long, pour réduire le bruit et les vibrations lors du passage dans les tunnels.
Avec le Hayabusa, le Komachi est réputé pour être le plus rapide du Japon. Sa couleur rouge est inspirée du Namahage, le symbole d'Akita, et il effectue le trajet entre Tokyo et Akita (610 kilomètres) en 3 heures et 37 minutes.
Surnommé "Dr. Yellow" en raison de sa couleur distinctive, ce train est utilisé pour l'inspection sur les lignes Tokaido et Sanyo Shinkansen.
Ce train inspecte les rails et les équipements électriques tout en se déplaçant à des vitesses allant jusqu'à 270 km/h. Chacun de ses sept wagons a une fonction distincte, comme la mesure et le traitement de diverses données, a rapporté le Yomiuri Shimbun.
Le "Linear Chuo Shinkansen", dont l'ouverture est prévue en 2027, reliera Tokyo et Osaka et atteindra une vitesse de pointe de 505 km/h. Une fois achevé, le trajet de Tokyo à Nagoya ne prendra que 40 minutes, et celui de Tokyo à Osaka, 67 minutes.