À vos agendas ! Voici les événements et anniversaires à ne pas manquer en 2024
Les douze prochains mois seront riches en événements, manifestations et anniversaires. Une année au cours de laquelle les Jeux Olympiques de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août, joueront sans aucun doute un rôle majeur.
Sur l'image : Phryge Olympic, la mascotte des Jeux de Paris.
Depuis le 1er janvier, date de son 95e anniversaire, la première version de Mickey Mouse est tombée dans le domaine public. Les versions ultérieures ne le seront pas.
Frederik de Danemark deviendra roi du Danemark le 14 janvier, date à laquelle sa mère, la reine Margrethe II , abdiquera après 52 ans de règne.
Les amateurs de football ont de la chance, car c'est à la mi-janvier que sera inauguré ce qui sera l'un des stades les plus spectaculaires du monde : le nouveau Santiago Bernabéu, dont les travaux de rénovation ont coûté plus d'un milliard d'euros. Un espace spectaculaire qui, en plus d'être le siège du Real Madrid, sera utilisé pour accueillir des événements musicaux. Les concerts de Taylor Swift et de Karol G ont déjà été confirmés pour 2024.
Le 21 janvier 2024 marquera le 100e anniversaire de la mort du leader communiste russe Lénine, dont la momie peut être visitée dans son propre mausolée sur la Place Rouge de Moscou.
Le 5 avril marquera le 30e anniversaire de la mort de Kurt Cobain, le chanteur du groupe Nirvana, qui est devenu une icône de la génération grunge.
Le 19 avril 1824, Lord Byron, l'un des plus célèbres poètes britanniques de l'histoire, est mort à Mesolongi, en Grèce. À sa mort, le romancier, poète et dramaturge allemand Johann Wolfgang von Goethe écrit : "Repose en paix, mon ami ; ton cœur et ta vie ont été grands et beaux."
Le 22 avril marquera le 300e anniversaire de la naissance de l'un des philosophes les plus influents de la pensée universelle : Emmanuel Kant. Sur sa tombe, qui se trouve dans la cathédrale de Königsberg (Kaliningrad), on peut lire une phrase de la "Critique de la raison pratique" en guise d'épitaphe : "Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de respect : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi".
Le mois de mai sera marqué par le 200e anniversaire de la fondation de la National Gallery de Londres, sans doute l'un des musées les plus importants d'Europe et du monde. Pour marquer l'occasion, la galerie ouvrira 12 expositions à travers le Royaume-Uni.
Le 3 juin marquera le centenaire de la mort de l'écrivain tchèque Franz Kafka, l'un des auteurs les plus influents du XXe siècle et l'un des plus grands représentants de l'existentialisme et de l'expressionnisme littéraire allemand. Il a développé un style si personnel que le terme "kafkaïen" a été inventé pour désigner son œuvre.
L'événement footballistique le plus important de l'année sera l'Euro 2024, qui se déroulera en Allemagne et qui, pour la première fois, aura lieu trois ans plus tard que l'édition précédente, qui avait dû être reportée d'un an en raison de la pandémie de Covid. Le tournoi se déroulera du 14 juin au 14 juillet 2024.
Le football sera au cœur de l'été 2024, puisque la Copa América, qui débutera le 20 juin, aura également lieu. L'une des plus grandes attractions sera de voir l'Argentine de Messi tenter de conserver son titre de champion, qu'elle a remporté en 2021.
Le 17 août 2024, un événement historique aura lieu : le changement de capitale en Indonésie. La ville de Nusantara, construite de toutes pièces sur l'île de Bornéo, remplacera l'actuelle ville de Jakarta. La raison en est l'inondation, car 40 % des terres se trouvent sous le niveau de la mer et s'enfoncent en moyenne de 7,5 centimètres par an.
S'il était encore en vie, le romancier, scénariste, dramaturge et acteur américain Truman Capote aurait fêté son centenaire le 30 septembre 2024. Ce centenaire sera l'occasion de faire le point sur son œuvre.
L'élection présidentielle américaine aura lieu le 5 novembre 2024. Elle s'annonce très disputée entre Donald Trump et Joe Biden.
C'est également en novembre que la NASA lancera sa mission Artemis II, qui nous ramènera sur la Lune. Même si les astronautes ne poseront pas le pied sur la surface lunaire, ce sera la première fois qu'ils tourneront autour du satellite depuis 1972.
Le 29 novembre marquera le 100e anniversaire de la mort de l'un des compositeurs italiens les plus influents de ces derniers siècles : Giacomo Puccini.
Le 30 novembre 2024 fêtera le 150e anniversaire de la naissance de l'une des personnalités politiques les plus influentes du XXe siècle, Sir Winston Churchill, qui fut Premier ministre du Royaume-Uni de 1940 à 1945 et de 1951 à 1955.
Le 17 décembre, cela fera 35 ans que le premier épisode des "Simpsons" a été diffusé, ce qui en fait la série d'animation la plus longue de l'histoire.
Une autre série animée sera en fête en 2024 ! "Dragon Ball" célèbrera le 35e anniversaire de "Dragon Ball Z" (anime) et le 40e anniversaire de "Dragon Ball" (manga). Pour commémorer cet anniversaire, un nouveau jeu vidéo, "Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 4", sortira et une nouvelle saga, "Dragon Ball Daima", sera créée.
En 2024, dix ans après la mort de l'un des écrivains les plus importants du XXe siècle, Gabriel García Márquez, Random House publiera un roman posthume du lauréat colombien du prix Nobel, intitulé "En agosto nos vemos" ("On se voit en août").
Aussi incroyable que cela puisse paraître, des célébrités telles que Sandra Bullock, Lenny Kravitz, Elle Macpherson, Keanu Reeves et Marisa Tomei auront 60 ans en 2024.