À vos claviers : les championnats du monde de tableaux Excel ont eu lieu à Las Vegas !
Qui n’a jamais utilisé au moins une fois Excel ? Incontournable du travail de bureau, le célèbre calculateur est utilisé dans d’innombrables domaines de la vie. Mais saviez-vous que des compétitions sur ce logiciel étaient organisées ?
Vous avez bien lu ! Des championnats du monde de tableaux Excel ont eu lieu récemment à Las Vegas, comme l’a rapporté le ‘Wall Street Journal’.
@ Sung Shin / Unsplash
La compétition se nomme le « Microsoft Excel World Championship ». ‘Géo’ a indiqué qu’elle était appuyée par l’éditeur du logiciel qui y voit un excellent levier de promotion.
@ David Vives / Unsplash
Le championnat s’est déroulé à l’hôtel Luxor, l’un des célèbres palaces de la ville souvent surnommée la « capitale du vice ».
@ Michael M / Unsplash
Les épreuves ont eu lieu plus précisément dans la « HyperX Arena », une salle dédiée habituellement aux compétitions de e-sport.
Les matchs de tableaux Excel consistent en des batailles de modélisation financière (« financial modeling » en anglais).
@ Chris Liverani / Unsplash
Le déroulement du tournoi obéit à des règles précises, détaillées sur le site internet de la Financial Modeling World Cup.
@ Carlos Muza / Unsplash
Les participants sont par exemple divisés en deux groupes d’âge (de plus et de moins de 25 ans). Par ailleurs, des classements par région du monde (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie/Pacifique et Europe) sont établis en plus du classement mondial.
Comme l’indique le site de la FMWC, les épreuves consistent en des études de cas permettant aux participants de résoudre des problèmes mathématiques complexes.
@ Thomas T / Unsplash
Ainsi, les problèmes posés en finale concernaient le minage d’astéroïdes et la construction de vaisseaux spatiaux, comme le souligne ‘Géo’.
@ NASA / Unsplash
Le numéro 1 mondial au classement 2023 est un dénommé Laurence Lau, un consultant américain en « private equity » qui exerce à Boston.
@ X.com / Laurence Lau
Selon le ‘Wall Street Journal’, un autre participant du nom de Diarmuid Early serait surnommé le « LeBron James de l’Excel » en raison de ses performances exceptionnelles.
« La passion, l'énergie, l'excitation que vous apportez aux tableurs. Vous êtes des légendes. J'espère que vos moteurs de calculs sont à fond et que vos doigts sont agiles. », a déclaré un représentant de Microsoft, cité par le ‘Wall Street Journal’, en ouverture d’un match.
@ Jigar Panchal / Unsplash
Double champion du monde en titre, Andrew Ngai (sur la photo), surnommé « The Annihilator », est parvenu à conserver sa couronne cette année.
Le favori du public s’est pourtant cru éliminé en demi-finale, à cause d’un problème informatique qui empêchait le décompte des points. Mais les organisateurs lui ont permis de revenir dans la partie !
@ Lukas Blazek / Unsplash
Entre ses lumières scintillantes, ses casinos légendaires, ses investissements colossaux dans le sport, et maintenant le championnat du monde d’Excel, Las Vegas n’est décidément pas une ville comme les autres !
@ Julian Paefgen / Unsplash