ABBA : retrouvez l'évolution en images d'un groupe mythique

ABBA engrange toujours des millions en 2024
Agnetha -- Björn -- Benny -- Anni-Frid
Agnetha Fältskog
Björn Ulvaeus
Benny Andersson
Anni-Frid Lyngstad (Frida)
Les histoires d'amour au sein d'ABBA
Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad
Le concours Eurovision de la chanson en 1974
Waterloo
Mamma Mia
Dancing Queen
Qu'est-il arrivé aux membres d'ABBA ?
Agnetha Fältskog
Agnetha aujourd'hui
Björn Ulvaeus
Björn aujourd'hui
Benny Andersson
Benny aujourd'hui
Anni-Frid Lyngstad (Frida)
Frida aujourd'hui
ABBA engrange toujours des millions en 2024

Ils ont conquis le monde entier dans les années 70. Aujourd'hui, 50 ans plus tard, ils sont toujours si populaires que les gens vont voir leurs avatars numériques en concert. Selon Bloomberg, leur spectacle "ABBA Voyage" à Londres rapporte 2 millions de dollars par semaine.

Agnetha -- Björn -- Benny -- Anni-Frid

Jetons un coup d'œil à ABBA avec Agnetha Fältskog, Björn Ulvaeus, Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad. Pour ceux qui ne le savent pas, ce sont leurs prénoms qui donnent l'acronyme du nom du groupe ABBA.

Agnetha Fältskog

Agnetha Fältskog est née le 5 avril 1950 à Jönköping, en Suède. Elle a commencé sa carrière musicale en tant qu'artiste solo avant de rejoindre ABBA en 1972. Un an plus tôt, elle avait épousé un autre musicien, Björn Ulvaeus, qu'elle avait rencontré sur la scène musicale à la fin des années 60.

Björn Ulvaeus

Björn Ulvaeus, né le 25 avril 1945 à Göteborg, en Suède, était déjà un musicien et un auteur-compositeur à succès avant de former ABBA. Il faisait partie du groupe folklorique suédois Hootenanny Singers.

Sur la photo, Ulvaeus est le troisième à partir de la gauche parmi les autres membres des Hootenanny Singers.

Benny Andersson

Benny Andersson, né le 16 décembre 1946 à Stockholm, en Suède, était également un musicien et un compositeur accompli. Avant ABBA, il faisait partie d'un groupe célèbre en Suède, Hepsatrs.

Sur la photo, on voit Benny jouer du clavier.

Anni-Frid Lyngstad (Frida)

Anni-Frid Lyngstad, née le 15 novembre 1945 à Bjørkåsen, en Norvège, avait une formation en jazz et avait enregistré des disques en solo avant de rejoindre ABBA. En fait, Benny Andersson, qu'elle avait rencontré en 1969 sur la scène musicale, était le producteur de son album "Frida".

Les histoires d'amour au sein d'ABBA

Agnetha Fältskog et Björn Ulvaeus se sont mariés en 1971 et ont eu deux enfants : une fille en 1973, juste avant leur grande percée avec "Waterloo", et un fils en 1977. Le couple se sépare en 1979. La chanson à succès "The Winner Takes it All" a d'ailleurs été inspirée par leur séparation.

Benny Andersson et Anni-Frid Lyngstad

De leur côté, Benny et Frida (comme on la surnommait) ont eu de longues fiançailles, tout au long des années 70. Après s'être finalement mariés en 1978, ils ont divorcé en 1980.

Le concours Eurovision de la chanson en 1974

1974 est l'année de la grande percée d'ABBA. Après avoir remporté le Melodifestivalen suédois, le groupe s'est rendu au Royaume-Uni pour interpréter la chanson "Waterloo". Ils remportent le concours Eurovision de la chanson et deviennent célèbres dans le monde entier. La chanson a été numéro un dans neuf pays d'Europe occidentale et septentrionale.

Waterloo

Composé par Benny et Björn, "Waterloo" est le premier single du deuxième album du groupe. Son impact a été considérable jusqu'à aujourd'hui. Lors de la célébration du 50e anniversaire du Concours Eurovision de la chanson à Malmö en 2024, elle a été choisie comme la meilleure chanson de l'histoire du concours.

Mamma Mia

Le troisième album, "ABBA", a connu un grand succès en 1975. La chanson "Mamma Mia" est connue pour sa mélodie entraînante et son énergie débordante. On peut encore l'entendre dans la comédie musicale du même nom. Au moment de la sortie de "Mamma Mia", une véritable "ABBA mania" avait éclaté en Australie, comme le montre le documentaire "ABBA: Against The Odds" (ABBA : contre toute attente).

Dancing Queen

Le quatrième album d'ABBA, "Arrival", contient un autre grand succès pour le groupe : "Dancing Queen". Avec ce single, ils ont atteint la première place du Billboard 100 américain en 1977.

Qu'est-il arrivé aux membres d'ABBA ?

Le groupe s'est désintégré en 1982, mais il a continué à faire parler de lui avec un album Greatest Hits en 1993 et 2008, l'intronisation au Rock 'n' Roll Hall of Fame en 2010, et un nouvel album en 2021 : "Voyage". Le groupe est encore aujourd'hui une source de revenus. Mais que sont devenus chacun des musiciens ?

Agnetha Fältskog

La chanteuse blonde a sorti deux albums solo depuis 2013, 'A' et 'A+', ainsi que l'album 'ABBA Voyage' avec le groupe. Mais elle ne se produit pas en concert. Agnetha n'a jamais aimé voyager en avion et préférait de loin être avec ses enfants, a-t-elle expliqué dans le documentaire 'Against the Odds'. Sa fortune est estimée à 200 millions de dollars, selon Celebrity Net Worth.

Agnetha aujourd'hui

En général, comme le rapportent le documentaire "Against the Odds" et des publications telles que le Swedish Aftonblattet et le Evening Standard, Agnetha n'aimait pas la célébrité intense qu'ABBA lui avait apportée. En outre, le divorce d'avec Björn, un autre membre du groupe, a été difficile pour elle. Aujourd'hui septuagénaire, Agnetha se consacre au yoga, à l'équitation et à l'astrologie.

Björn Ulvaeus

Avec Benny Andersson, Björn Ulvaeus a continué à travailler sur la musique, écrivant des comédies musicales à succès telles que "Chess" et "Mamma Mia". Celebrity Net Worth estime sa fortune à 300 millions de dollars.

Björn aujourd'hui

Étonnamment, Björn aime tricoter et a commencé à poster des vidéos avec l'acteur Sir Ian McKellen, tricotant des pulls de Noël et d'autres vêtements de fête.

Photo : ABBA Voyage / YouTube

Benny Andersson

Benny Andersson continue de travailler comme compositeur et producteur, parfois avec Björn Ulvaeus. Il joue actuellement avec le groupe Benny Andersson's Orkester.

Benny aujourd'hui

Grâce au succès des comédies musicales et des concerts "ABBA Voyage", Celebrity Net Worth estime la fortune d'Andersson à 230 millions de dollars. La richesse n'a cependant pas pu lui acheter le bonheur et la santé, car il a lutté contre une addiction à la boisson tout au long de sa carrière, rapporte le Daily Telegraph. Cependant, Benny est sobre depuis 2001.

Anni-Frid Lyngstad (Frida)

Depuis la fin d'ABBA en 1982, Anni-Frid a été un peu plus visible dans les projets liés à ABBA que sa collègue Agnetha. Elle a participé à l'ouverture du musée ABBA à Stockholm en 2013, et en 2017, elle a rejoint ses anciens collègues du groupe ABBA pour enregistrer "I Still Have Faith in You" et "Don't Shut Me Down". Celebrity Net Worth estime sa fortune à environ 300 millions de dollars.

Frida aujourd'hui

Frida a été mariée trois fois. Son premier mari fut Ragnar Fredriksson dans les années 1960, avec qui elle eut deux enfants. Puis vint Benny Andersson. Enfin, dans les années 90, elle a épousé un prince suisse, Heinrich Ruzzo Prinz Reuss von Plauen. Il est décédé en 1999. Actuellement, Friday vit avec le britannique Henry Smith, 5e vicomte de Hambleden, et se consacre essentiellement à des œuvres caritatives.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !