Affaire Alain Delon : un médecin saisi par la justice pour évaluer l'état de santé de l'acteur

Une guerre fratriciide
L'arrêt de son traitement
Son médecin suisse alerte son avocat
Un signalement au procureur de Montargis
Un
Il serait soigné... avec des jus de fruits et des légumes
Un médecin va évaluer son état
Alain Delon pourrait être placé sous tutelle
Une querelle familiale étalée sur la place publique
Anthony et Alain-Fabien d'un côté
Anouchka de l'autre
L'interview qui a mis le feu aux poudres
Une main courante a été déposée
Alain Delon contre-attaque
Anthony Delon a réagi
Anouchka voudrait emmener son père finir sa vie en Suisse
Anouchka Delon au JT de TF1
Plainte pour
Le petit frère sort du silence
Alain-Fabien a porté plainte contre sa sœur
L'affaire Hiromi Rollin
Des plaintes classées sans suite
Une question d'héritage ?
Le montant de l'héritage
Impuissant
Une guerre fratriciide

Depuis plus d'une semaine, les enfants d'Alain Delon se livrent une guerre par médias et justice interposés. Au cœur du conflit : l'état de santé de l'acteur français, affaibli depuis son AVC de 2019.

 

L'arrêt de son traitement

Actuellement, Alain Delon vit dans sa résidence de Douchy (Loiret), où il est suivi par une médecin généraliste. Depuis le mois d'août, l'acteur a arrêté un traitement médical qu'il suivait sur le long terme dans une clinique privée en Suisse. Une décision qui a été prise par ses deux fils, Anthony et Alain-Fabien.

Son médecin suisse alerte son avocat

Très inquiet pour sa santé, son médecin suisse a demandé à ce qu'il revienne en urgence à Genève, un avis que partage Anouchka Delon, la fille de l'acteur. Selon Me Christophe Ayela, avocat d'Alain Delon, le médecin lui aurait écrit une "lettre alarmante" dans laquelle il estime qu'il est "indispensable qu'Alain Delon poursuive son traitement pour diverses pathologies, tel que mis en place".

Photo : Scott Graham / Unsplash

Un signalement au procureur de Montargis

Face à cette situation, un signalement pour "mise en danger" a été transmis par Me Ayela au procureur de la République de Montargis le mardi 9 janvier, comme le relate Le Figaro.

Un "risque de causer le décès prématuré d'Alain Delon"

Dans le courrier envoyé au procureur de la République, et consulté par le quotidien français, l'avocat d'Alain Delon juge que les deux fils de l'acteur "prennent le risque de causer le décès prématuré de Monsieur Alain Delon, par un arrêt des soins et du suivi médical, sous divers prétextes et motifs aucunement justifiés."

Il serait soigné... avec des jus de fruits et des légumes

Il ajoute : "De façon hallucinante, Anthony Delon a décidé de traiter la maladie de son père par des jus de fruits et légumes pour pallier ses carences, prescrits par une naturopathe."

Un médecin va évaluer son état

Le jeudi 11 janvier, le parquet de Montargis a donc saisi la justice pour évaluer l'état de santé de la légende française du cinéma, à la demande du procureur Jean-Cédric Gaux. Un médecin mandaté par la justice devra évaluer si Alain Delon a toutes ses facultés pour exprimer ses volontés ou non.

Photo : National Cancer Institute Doctor / Unsplash

Alain Delon pourrait être placé sous tutelle

Une mesure de protection judiciaire, telle qu'une mise sous tutelle ou sous curatelle, pourrait être décidée à l'issue de cette évaluation. Un dispositif qui a pour but de protéger les personnes fragiles, qu'on estime dans l'incapacité de préserver leurs intérêts personnels et patrimoniaux.

Une querelle familiale étalée sur la place publique

Comment le clan Delon en est-il arrivé à ce point de non-retour ? Pourquoi les enfants se déchirent-ils aujourd'hui sur la place publique ? Retour sur les grandes lignes de l'affaire.

Anthony et Alain-Fabien d'un côté

Dans ce conflit familial, deux frères s'opposent à leur sœur. Anthony Delon (né en 1964) est l'aîné de la fratrie, et le fruit du mariage entre Alain Delon et l'actrice Nathalie Delon, décédée en 2021. Alain-Fabien (né en 1994) est quant à lui le benjamin du clan Delon, et sa mère est l'ancienne mannequin et journaliste néerlandaise Rosalie van Breemen.

Anouchka de l'autre

Anouchka Delon (née en 1990) est la première fille d'Alain Delon et de Rosalie van Breemen. Avec son père, Anouchka a toujours entretenu une relation fusionnelle et privilégiée, et il est de notoriété publique qu'elle est son enfant "préféré".

L'interview qui a mis le feu aux poudres

Dans un entretien publié dans Paris Match le 3 janvier dernier, Anthony Delon révèle que son père, 88 ans, "ne va pas bien", qu'il est "affaibli" et "ne supporte plus de se voir comme ça, diminué". Il accuse également sa demi-sœur Anouchka de manipuler leur père.

Une main courante a été déposée

Dans cette même interview, l'aîné des enfants Delon affirme avoir déposé une main courante contre sa demi-sœur. Il lui reproche de ne pas l'avoir informé que leur père avait échoué à "cinq tests cognitifs" passés dans une clinique suisse entre 2019 et 2022. "En gardant le silence, elle l’a clairement mis en danger", déplore Anthony Delon.

Alain Delon contre-attaque

Pas touche à sa fille ! Au lendemain de la parution de l'article dans Paris Match, Alain Delon a fait savoir, par la voie de son avocat MAyela, qu'il était "extrêmement choqué du déballage médiatique orchestré par son fils Anthony, qui n’a qu’un seul but, nuire à la réputation de sa fille, Anouchka, lui nuire, et atteindre la relation unique qu’il a toujours eue avec Anouchka". En parallèle, l'avocat de l'acteur a indiqué qu'Alain Delon demandait à porter plainte pour "diffamation" à l'encontre de son fils aîné.

Anthony Delon a réagi

Dans la foulée, Anthony Delon a réagi sur son compte Instagram. Selon lui, Anouchka se serait empressée de rendre visite à son père, dans sa propriété de Douchy-Montcorbon "pour lui jeter le Paris Match au visage et lui faire signer un communiqué abject concocté par l’avocat". "Je sais que mon père a signé ce torchon sans en prendre la mesure, très certainement sans même le lire, lassé par tous ces conflits qui l’épuisent", a-t-il rétorqué.

Anouchka voudrait emmener son père finir sa vie en Suisse

Le 5 janvier, Anthony Delon prend à nouveau la parole, cette fois sur le plateau de BFM TV. Il accuse Anoushka de vouloir emmener leur père finir sa vie en Suisse, pays dans lequel elle vit, pour profiter de son système fiscal sur les héritages.

Photo : BFM TV

Anouchka Delon au JT de TF1

Deux jours plus tard, Anouchka Delon a été invitée au prestigieux JT de 20 h de TF1 pour répondre à son frère. Rocambolesque. "Depuis l'AVC de mon père, mes frères et moi avions accès aux mêmes informations. Je ne vois pas pourquoi j'aurais dissimulé ce genre d'informations. Je n'ai pas menti. Je n'étais pas au courant de ces résultats. Ça n'appartient qu'à notre père", assure l'actrice.

Photo : TF1

"Je n'ai jamais été à l'encontre de mon père en 33 ans"

Au cours de cette interview, Anouchka est également revenue sur les accusations de son frère qui concernent la Suisse : "Je n'ai jamais été à l'encontre de mon père en 33 ans. (...) La seule raison pour laquelle j'ai voulu qu'il vienne en Suisse, c'est pour qu'il soit traité", affirme-t-elle, précisant que son père y allait régulièrement depuis plusieurs années pour son suivi médical.

Plainte pour "diffamation"

En outre, Anouchka a confirmé sur TF1 qu'elle déposait plainte contre son demi-frère pour "diffamation". "C'est une horreur de porter plainte contre son propre frère, c'est terrible. Il m'oblige à le faire, je suis obligée de le faire pour moi, pour ma famille", explique-t-elle.

Le petit frère sort du silence

Une heure après la prise de parole d'Anouchka, ce fut au tour d'Alain-Fabien de sortir du silence. Le benjamin du clan Delon a dévoilé sur son compte Instagram un enregistrement sonore présenté comme une conversation entre Anouchka et Alain Delon. "On est en train de m’enterrer, et toi, on est en train de te prendre pour un débile", rapporte Anouchka à son père dans l'extrait audio. "Le piège, il va se refermer sur toi", l'avertit-elle.

"Tu as ouvert la boite de Pandore"

L'extrait audio est accompagné d'un long texte écrit par Alain-Fabien. "Tu as ouvert la boite de Pandore", écrit-il à l'adresse de sa sœur. Il poursuit : "Papa est très affaibli. C’est un fait. Nous le savons tous. Papa est très anxieux. C’est un fait. Nous le savons tous (...) Pourquoi vouloir lui balancer ses mots et ce venin avant de dormir, lui mettre toute cette négativité en tête ?"

Alain-Fabien a porté plainte contre sa sœur

Le mardi 9 janvier 2024, Alain-Fabien Delon a révélé à BFM TV avoir porté plainte contre sa sœur Anouchka le 22 décembre dernier pour "abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse d'une personne vulnérable".

L'affaire Hiromi Rollin

Les liens entre les deux frères et leur sœur semblent aujourd'hui complètement brisés. Pourtant, il y a quelques mois seulement, les trois enfants d'Alain Delon s'étaient unis contre Hiromi Rollin (au centre sur la photo), la compagne de l'acteur, en l'accusant de profiter l'état de santé fragile de leur père.

Des plaintes classées sans suite

Deux plaintes avaient été déposées en juillet 2023, une conjointe des trois enfants pour "harcèlement moral, détournement de correspondances et maltraitance animale", et une seconde d'Anthony Delon pour "abus de faiblesses". Les plaintes ont été classées sans suite le 4 janvier dernier.

"Il y a simplement une affaire Delon, entre les enfants Delon"

Sur RTL, l'avocat d'Hiromi Rollin, Yassine Bouzrou, a commenté les tensions actuelles au sein de la fratrie Delon : "Cela montre qu'en réalité, il n'y a jamais eu d'affaire Hiromi Rollin, il y a simplement une affaire Delon, entre les enfants Delon. L'objectif pourrait être uniquement financier, pour des questions d'héritage", a-t-il déclaré le jeudi 4 janvier.

Une question d'héritage ?

Lors de son interview sur le plateau de BFM TV, Anthony Delon a tenu à remettre les choses au clair : "Il faut arrêter de parler de cette histoire de pognon. C'est acté, c'est réglé, ça a été la décision de mon père. Donc, pour être tout à fait clair et transparent, ma sœur a 50 % de toute la fortune de mon père. Mon frère et moi, sommes à ce qu'on appelle la part de réserve, c'est-à-dire 25 % chacun. C'est acté, c'est sa décision, point barre."

Sur la photo, Anthony Delon dans les bras de son père en 1965.

 

Le montant de l'héritage

Selon plusieurs médias français, la fortune personnelle d'Alain Delon serait estimée à 300 millions d'euros.

Impuissant

Quoi qu'il en soit, au cœur de cette querelle, c'est bien Alain Delon qui risque d'être plus fragilisé que jamais. En 2019, il déclarait : "Je ne voudrais pas que mes enfants se déchirent comme les Hallyday". Malheureusement, ces derniers n'ont même pas attendu sa mort pour laver leur linge sale en public.