« All I want for Christmas is you », de Mariah Carey : histoire d'une chanson emblématique

Tout ce qu'elle voulait, c'était être la
Ou peut-être qu'elle souhaitait un
Mariah Carey a déposé une demande de dépôt de marque pour Noël
Noël appartient à tout le monde
Comment
Le single de son quatrième album
Ce qui se cache derrière la chanson
Joyeux Noël Mariah
Une étoile flétrie
Renommée mondiale
La chanson a failli ne pas exister
Pas sûre d'enregistrer ce quatrième album
Inspirée par Tommy Mottola ?
L'album a été préparé pendant l'été 1994
La chanson a été composée en 15 minutes
De nombreuses versions existent
Avec Justin Bieber
Dans le livre des records Guinness
La première fois qu'elle l'a chantée en public
L'énorme somme d'argent gagnée grâce à la chanson
Concerts et tournées
Le chant de Noël le plus vendu chanté par une femme
Le merchandising
Mariah Carey, la reine de Noël
Tout ce qu'elle voulait, c'était être la "Reine de Noël"

Mariah Carey est surtout connue pour son incroyable palette vocale et son tube de Noël culte, "All I Want for Christmas is You". Mais récemment, son intérêt pour le dépôt d'une marque déposée en tant que "Reine de Noël" lui a valu une attention peu flatteuse.

Ou peut-être qu'elle souhaitait un "Noël de princesse" ?

Alors qu'au départ Mariah n'était pas très enthousiaste à l'idée d'enregistrer un album de Noël, elle a définitivement changé d'avis sur le fait de s'attacher à cette saison, essayant de se faire connaître comme la 'Reine de Noël' et la 'Princesse Noël'.

Mariah Carey a déposé une demande de dépôt de marque pour Noël

La BBC rapporte que l'entreprise de Carey, Lotion LLC, a déposé en 2021 une demande de marque déposée auprès de l'Office américain des brevets et des marques de commerce, ce qui lui aurait donné le droit d'empêcher d'autres artistes d'utiliser ces noms dans leur musique et leurs produits dérivés.

Noël appartient à tout le monde

La demande de Carey a été rejetée alors qu'elle n'a jamais répondu à une autre chanteuse, Elizabeth Chan, qui a tenté de l'empêcher de déposer sa marque. Chan a déclaré à Variety : "Ce n'est tout simplement pas la bonne chose à faire. Noël appartient à tout le monde. Il est destiné à être partagé ; il n'est pas destiné à être possédé".

Comment "All I Want for Christmas is You" est né

Bien que Mariah Carey ne puisse pas se revendiquer légalement comme la "Reine de Noël", elle possède l'une des chansons de Noël les plus reconnaissables et les plus populaires de la planète. Voyons comment elle a créé cette chanson, avec qui, et comment elle est devenue aussi populaire... Allez, avouez, vous la fredonnez au moins en ce moment !

Le single de son quatrième album

La chanson 'All I Want for Christmas is You' est le premier single du quatrième album studio de Mariah Carey, 'Merry Christmas' (1994). Elle a été écrite et produite par Mariah Carey et par le célèbre producteur/compositeur Walter Afanasieff.

Ce qui se cache derrière la chanson

Mais derrière cette chanson il y a autre chose. Dans le documentaire publié par Amazon Music en 2019, Mariah Carey raconte comment venir d'une famille non structurée et dysfonctionnelle, dans laquelle Noël n'était pas celui dont on rêvait généralement en raison du manque de ressources, l'a fait grandir avec le rêve constant d'avoir un parfait Noël (avec plein de cadeaux et de bonheur) quand elle serait plus grande.

Joyeux Noël Mariah

"J'ai une grande connexion émotionnelle avec Noël. Cela n'a jamais été à cause des cadeaux, mais à cause du sentiment d'optimisme qui règne en cette période. J'ai ressenti le besoin de m'exprimer et de faire une chanson qui me ferait plaisir", reconnaît la chanteuse dans ce documentaire.

Une étoile flétrie

Au moment où elle enregistre l'album, le quatrième de sa carrière, Mariah Carey connaît déjà un succès considérable et est une star.

Renommée mondiale

Elle avait précédemment enregistré trois albums avec Columbia Records, la maison de disques dirigée par Tommy Mottola, son découvreur et plus tard son mari. Le premier album, 'Mariah Carey' (1990), est devenu un record de ventes aux États-Unis. Avec le second, 'Emotions' (1991), le succès est un peu moindre, mais le single se place en première position du classement Billboard H*t 100. Avec 'Music Box' (1993), il atteint une renommée mondiale en vendant 28 millions de copies.

La chanson a failli ne pas exister

C'est à ce moment de succès que Tommy Mottola lui demande d'enregistrer un album de Noël. La chanteuse a d'abord refusé car elle ne voulait pas trahir ses racines hip-hop, comme le raconte Tommy Mottola dans ses mémoires, 'Hitmaker'. Finalement, Mariah Carey a accepté, à condition d'inclure des chansons écrites par elle-même.

Pas sûre d'enregistrer ce quatrième album

Mariah Carey explique dans le documentaire qu'au début, elle pensait : « N'est-ce pas quelque chose que les artistes se voient souvent proposer plus tard dans leur carrière ? » Finalement, elle a accepté de l'enregistrer pour le plus grand plaisir des fans.

Inspirée par Tommy Mottola ?

Les paroles seraient inspirées par l'amour de Mariah Carey pour son mari, Tommy Mottola, qu'elle préférait à tout autre cadeau de Noël. Walter Afanasieff lui a donné un air de fête pour éviter que ça ne devienne un thème un peu ringard.

L'album a été préparé pendant l'été 1994

Mariah Carey, Tommy Mottola et Walter Afanassief ont commencé à préparer les premières chansons de 'Merry Christmas' à l'été 1994. Et pour rendre l'expérience plus réelle et immersive, l'artiste a décoré la maison où elle vivait avec lui avec des décorations de Noël.

La chanson a été composée en 15 minutes

La composition de 'All I Want for Christmas Is You' n'a pris que 15 minutes à Mariah Carey et Walter Afanasieff. Sûrement le quart d'heure le mieux investi de leur vie ! Pour composer cet air, ils se sont inspirés de la chanson 'Christmas (Baby Please Come Home)' de Darlene Love.

De nombreuses versions existent

Il existe différentes versions, à la fois du clip vidéo et de la chanson, interprétées par des artistes tels que Dave Rodgers (1996), Shania Twain (1998), Olivia Olson (2003), My Chemical Romance (2004), The Cheetah Girls (2005), Miley Cyrus (2007), Alexandra Burke (2009), Michael Bublé (2011) ou Ariana Grande (2012).

Avec Justin Bieber

En 2011, par exemple, Mariah Carey a interprété une nouvelle version en duo avec Justin Bieber lui-même pour l'album du chanteur 'Under the Mistletoe'.

Dans le livre des records Guinness

La chanson a différents records dans le Guinness Book, comme étant l'une des chansons les plus réussies et les plus populaires de Noël, étant la chanson interprétée par une femme la plus jouée sur Spotify en 24 heures et étant la chanson avec le plus de semaines dans le Top 10 de la liste des singles britanniques.

La première fois qu'elle l'a chantée en public

La première fois qu'elle a chanté la chanson en public, c'était à la cathédrale Saint John the Divine (New York) en décembre 1994. Depuis, elle n'a cessé de l'interpréter sur d'innombrables scènes lorsque les dates de Noël approchent.

L'énorme somme d'argent gagnée grâce à la chanson

Selon Celebtrity Net Worth, chaque mois de décembre, Mariah reçoit entre 600 000 et 1 million de dollars de royalties. Jusqu'en 2019, selon The Economist, elle aurait gagné plus de 60 millions de dollars pour cette seule chanson.

Concerts et tournées

Tout cela, sans compter les performances et tournées de Noël de Mariah Carey, qui augmenteront sans aucun doute ce montant.

Le chant de Noël le plus vendu chanté par une femme

"All I want for Christmas is you" ("Tout ce que je veux pour Noël, c'est toi") est un phénomène qui ne cesse de passer sur les radios et dans les discothèques dès le coup d'envoi des dates de Noël. C'est le chant de Noël le plus vendu d'une artiste féminine et un élément clé de l'histoire de la musique.

Le merchandising

Et il y a tout un univers de 'merchandising' autour de cette chanson à succès. Des tasses de petit-déjeuner aux vêtements ou à la nourriture avec Mariah Carey en mode Mère Noël.

Mariah Carey, la reine de Noël

Mariah Carey s'est toujours fièrement proclamée "diva", et c'est peut-être ainsi qu'elle devrait être surnommée pour cette saison, la "Diva de Noël". Ce n'est pas si mal pour avoir composé un classique des fêtes de fin d'année qui continuera sans aucun doute à figurer en tête des hit-parades et à faire exploser son compte en banque, deux choses que beaucoup d'entre nous souhaiteraient pour Noël.

Et aussi