Les alternatives plus saines au café : 15 idées de boissons avec ou sans caféine

Avez-vous déjà entendu cette phrase ?
Plus d'un café par jour, c'est beaucoup
Ni mieux, ni moins bien : les alternatives au café
Maté
Gingembre, citron et miel
Thé Matcha
Cacao
Chicorée
Le yaupon
Smoothies
Café à la levure
Thé vert
Kombucha
Thé au réglisse
Le rooibos
Le lait d'or (boisson chaude au curcuma)
Le thé Chai
L'eau citronnée
Avez-vous déjà entendu cette phrase ?

"Moi le matin, il me faut mon café, sinon c'est simple, je ne sers à rien !"

Plus d'un café par jour, c'est beaucoup

On estime qu'en une seule journée, plus de deux milliards de cafés sont consommés dans le monde ! Beaucoup de personnes estiment en boire trop, d'autres aimeraient s'en passer pour des raisons de santé ou pour des questions environnementales, alors, des solutions existent.

Ni mieux, ni moins bien : les alternatives au café

Alors, pour ceux qui cherchent des alternatives, sachez qu'il y a une vie au-delà du café, et voici quelques suggestions.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Maté

Très connu dans les pays d'Amérique latine, c'est le substitut du café par excellence. Le maté contient de la caféine, des antioxydants et il permet de mieux digérer. Il est de plus en plus facile à trouver partout dans le monde et sa popularité ne cesse de croître. Cependant, son goût terreux et amer ne plaît pas à tout le monde !

Photo : Unsplash - Jorge Zapata

Gingembre, citron et miel

La combinaison de ces trois éléments confère à cette boisson non seulement un goût très agréable, mais présente également d'importants avantages pour la santé. Vitamines B, C et D et propriétés anti-inflammatoires, purifiantes et antioxydantes. Il s'agit de l'une des alternatives les plus recommandées !

Photo : Unsplash - Towfiqu Barbhuiya

Thé Matcha

Ce thé vert japonais moulu en poudre très fine, est de plus en plus populaire dans le monde entier grâce à ses bienfaits pour l'organisme. Cependant, son taux de caféine peut être deux fois supérieur à celui du café.

Photo : Unsplash - Jason Leung Z.

Lire aussi : Les aliments fermentés : un moyen simple et délicieux d'augmenter votre capital santé

Cacao

Il est considéré comme l'alternative au café, mais il contient de la théophylline et de la théobromine, qui fournissent de l'énergie à l'organisme. Le problème est que de nombreuses boissons au cacao contiennent une forte proportion de sucres.

Photo : Unsplash - Ishan Sardana

Chicorée

La chicorée ne contient pas de caféine et a un goût similaire à celui du café, ce qui en fait un substitut idéal. Cette boisson constitue également une excellente source de fibres pour l'organisme.

Photo : Unsplash - Christopher Luther

Le yaupon

Boisson aux nombreuses vertus, le yaupon est une plante d'Amérique du Nord, qui ressemble au houx, aux propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Il contient également de la caféine, mais il est plus bénéfique pour la santé.

Photo : Unsplash - Sixteen Miles Out

Smoothies

Remplacer votre café du matin par un smoothie aux fruits et légumes vous apportera des vitamines, des nutriments et de l'énergie pour affronter la journée. Vous pouvez également le combiner avec de l'eau, des produits laitiers, des boissons végétales ou ce que vous voulez.

Photo : Unsplash - Jugoslocos

Café à la levure

Contrairement à ce que son nom indique, il s'agit d'une boisson rafraîchissante qui, dans ce cas, ne contient pas de caféine.

Photo : Unsplash - Amit Lahav

Thé vert

Ses propriétés stimulantes aident à réveiller l'organisme. Il contient également des vitamines A, C et E et des propriétés antioxydantes qui réduisent les effets du vieillissement. De plus, il est très facile à trouver dans le commerce.

Photo : Unsplash - Na Visky

Kombucha

Sa notoriété s'est accrue ces dernières années et il est de plus en plus fréquent de voir cette boisson issue de la fermentation du thé. Il s'agit d'un produit probiotique aux propriétés antioxydantes et au goût particulier qui ne convient pas à tous les palais.

Photo : Unsplash - Tyler Nix

Thé au réglisse

La racine de réglisse est digestive, anti-inflammatoire et sans caféine. Le problème pour de nombreuses personnes est qu'elles ne parviennent pas à s'habituer à son goût.

Photo : Unsplash - Massimo Adami

Le rooibos

Cette plante originaire d'Afrique du Sud fournit du calcium, du potassium, du fer et des antioxydants, tout en renforçant le système immunitaire et en réduisant la tension artérielle. De plus, elle ne contient pas de caféine.

Photo : Unsplash - Drew Jemmett

Le lait d'or (boisson chaude au curcuma)

À base de curcuma et de lait végétal, le lait d'or est une véritable boisson magique aux multiples vertus. Ce mélange doux et sucré, de poivre noir, de miel et de cannelle, à laquelle on peut ajouter d'autres ingrédients, est en fait une boisson agréable à déguster aussi bien au réveil, au goûter ou à tout autre moment de la journée.

Photo : Unsplash - Osha Key

Le thé Chai

Le thé Chai est un mélange de thé noir et de diverses épices. Le résultat est une boisson forte, mais pas autant que le café ! De plus, ce breuvage est connu pour ses propriétés antioxydantes élevées.

Photo : Unsplash - Rene Porter

L'eau citronnée

Si vous cherchez à réduire à zéro l'apport en calories et en caféine, l'eau citronnée est idéale. De plus, il s'agit d'une bonne source de vitamine C.

Photo : Unsplash - Mariah Hewines

Lire aussi : Les 7 aliments à éviter pour vivre plus longtemps !