Amy Locane, la star des années 1990, est-elle toujours en prison ?
L'histoire de l'actrice Amy Locane, condamnée à huit ans de prison, est tragique. Passée d'actrice prometteuse à criminelle condamnée, l'actrice connue, entre autres, pour son rôle de gentille fille dans le film musical "Cry-Baby", réalisé par John Waters, est aujourd'hui sous les verrous.
Considérée comme étant "parfaite dans le rôle d'une gentille fille nommée Allison qui meurt d'envie de passer du mauvais côté" par le quotidien américain "The New York Times", Amy Locane était une "It-Girl" des années 90. Bien qu'elle ait joué dans des publicités depuis l'âge de 10 ans et qu'elle ait été mannequin, c'est en jouant la scène du bal avec Johnny Depp dans "Cry-Baby" qu'elle est devenue célèbre.
Photo : Bande-annonce officielle de "Cry Baby", Rotten Tomatoes Classic Trailers / Youtube
En 1992, elle gagne en notoriété grâce à son rôle dans la série pour adolescents "Melrose Place" (Place Melrose). Elle quitte la série après seulement 13 épisodes. Elle a déclaré au magazine américain "Entertainment Weekly" qu'elle trouvait l'atmosphère du tournage trop "immature". Elle jouait le rôle de Sandy Harling, une belle femme du Sud, actrice et serveuse en difficulté.
Encore avant, elle jouait la sœur de Chad Lowe dans la sitcom américaine "Spencer", alors qu'elle n'avait que 12 ans... Une nouvelle histoire d'enfant star au parcours tragique ?
Elle a joué la petite amie du très populaire Brendan Fraser dans deux films : "La Différence" (Collège d'Élite) en 1992, et "Radio Rebels" en 1994. La même année, elle est nominée pour son rôle de la fille de Jessica Lange dans le film "Blue Sky" (Sous le ciel du Nevada).
Puis, dans les années 2000, elle a peu à peu disparu des écrans. À la fin des années 90, elle a joué aux côtés de grands acteurs tels que Dennis Hopper dans "État de force" en 1996, Jared Leto dans "Prefontaine" en 1997 et Ben Affleck dans "Obsessions t o r r i d e s" en 1997.
Tout en se produisant occasionnellement dans des théâtres locaux, Amy Locane se consacre à sa famille, en particulier à ses deux filles nées en 2007 et 2009, qu'elle a eues avec l'homme d'affaires Mark Bovenizer après avoir mis fin à sa carrière cinématographique en 2006, selon le magazine américain "People".
Mais c'est lors d'une soirée "assez ordinaire", bien qu'elle ait admis avoir bu pour "faire face à ses problèmes", que la vie de l'actrice a basculé. Après avoir terminé une pièce de théâtre locale, elle s'est rendue à un barbecue en compagnie de son mari et de ses filles.
Elle pensait que son mari la ramènerait chez elle, mais celui-ci avait quitté les lieux un peu plus tôt avec les enfants. Amy Locane est donc montée dans son 4x4 pour rentrer chez elle dans le New Jersey... avec un taux d’alcool trois fois supérieur à la limite légale !
Photo : Taras Makarenko / Pexels
Elle a déclaré que ses souvenirs de l'événement étaient flous mais qu'elle avait probablement subi une commotion cérébrale lors de l'accident. Au cours de ce court trajet de quinze minutes, Amy Locane a percuté un monospace qui rentrait dans son allée. Elle roulait à 85 km/h dans une zone limitée à 56 km/h. À bord se trouvaient Hélène, 60 ans, qui est décédée sur le coup, et son mari, Fred Seeman, qui a été grièvement blessé. La police a finalement retrouvé l’actrice dans un fossé, riant aux éclats.
Elle n'a pas été condamnée à la peine maximale, car l'une de ses filles souffre d'un problème de santé et le juge était convaincu qu'elle ne conduirait plus en état d'ébriété. Lors du procès, le jury l'a cependant déclarée coupable d'homicide au second degré et d'agression au moyen d'une voiture. Le juge l'a condamnée à trois ans de prison, laissant possibilité d’une libération conditionnelle au bout de deux ans et demi.
Photo : Bande-annonce officielle de "Cry Baby", Rotten Tomatoes Classic Trailers / Youtube
Mark Bovenizer, son mari de l'époque, a expliqué au magazine américain "Entertainment Weekly" que "la pire nuit de ma vie a été celle où j'ai dû annoncer aux enfants que leur mère ne rentrait pas à la maison". Elle a finalement été libérée en 2015, après avoir séjourné dans plusieurs prisons. La même année, son mari a demandé le divorce.
"Ce n'est pas ça la justice... Avoir un enfant malade ne vous donne pas le droit de tuer ma femme [...]. Quelle parodie. Quelle blague !", a déclaré Fred Seeman, le veuf de la victime, aux côtés de son fils en 2012, au sujet de la décision du juge. Il a fait appel et également porté plainte contre le couple qui avait organisé le barbecue.
Photo : Life Matters / Pexels
Elle a ensuite décidé, après sa libération, de donner des conférences à des étudiants sur les dangers de conduire en état d'ivresse. "Je leur dis que, au lieu d'éviter les situations douloureuses ou les choses qui vous rendent triste, vous devez les affronter parce que, si vous ne le faites pas, vous devrez trouver d'autres moyens d'anesthésier vos sentiments, et cela vous rattrapera, et cela pourrait conduire à des tragédies", a déclaré Amy Locane au journal britannique "The Guardian". Elle a également souligné que le jour où elle a assisté au barbecue était un jour ordinaire, mais qui a bouleversé sa vie.
Amy Locane a été condamnée en février 2019 à plus de huit ans de prison pour homicide au volant et à 18 mois de prison pour agression au quatrième degré au moyen d'une voiture. Ayant déjà purgé trois ans, il lui restait au moins trois ans avant d'être éligible à une libération conditionnelle, et un maximum de cinq ans de prison. Ce revirement a été provoqué par l'appel de Fred Seeman, qui a demandé au juge de "faire passer un message".
Photo : Bande-annonce officielle de "Cry Baby", Rotten Tomatoes Classic Trailers / Youtube
"Je ne sais pas vraiment ce qui se passe. Je marche dans un état second. Cela me perturbe vraiment l'esprit. Je n'ai jamais enfreint aucune règle. Je n'ai jamais récidivé, et me retrouver ici... C'est cruel. J'ai l'impression qu'on fait de moi un exemple... S'ils avaient ajouté plus de temps quand j'étais déjà ici, cela m'aurait évité la brutalité d'être à nouveau éloignée des filles", a-t-elle déclaré à "The Guardian" depuis l'établissement pénitentiaire pour femmes Edna Mahan, peu après la condamnation.
Photo : Bande-annonce officielle de "Cry Baby", Rotten Tomatoes Classic Trailers / Youtube
"Je pratique le droit pénal depuis près de 45 ans et je n'ai jamais vu une issue ou des circonstances comparables à celles d'Amy Locane. Lorsque j'étais jeune avocat, nous punissions les coupables. Nous ne les torturions pas. Les temps ont changé. La nouvelle condamnation d'Amy Locane sape la confiance du public dans l'ensemble de notre système de justice pénale", a expliqué le commentateur juridique John Furlong au journal britannique "The Guardian".
Photo : Bande-annonce officielle de "Cry Baby", Rotten Tomatoes Classic Trailers / Youtube
Bien que ses proches aient également demandé sa libération, à la fin du mois de mars 2024, soit 12 ans après l'accident mortel, elle était toujours incarcérée. En 2022, elle a perdu un appel fédéral visant à réduire sa peine, la cour n'ayant pas considéré que le fait de purger la peine deux fois constituait une double incrimination et ayant déclaré qu'elle avait "toujours su que sa peine était susceptible d'être corrigée". Elle pourrait bénéficier d'une libération conditionnelle le 20 décembre 2024.