Au-delà des années, l’incroyable popularité de Gad Elmaleh qui a repris l’ancien cabaret de Michou
Acteur et humoriste apprécié du public francophone depuis bientôt 30 ans, Gad Elmaleh a sans cesse de nouveaux projets. À commencer par le rachat du cabaret de Michou, placé en liquidation judiciaire en juillet dernier.
Décédé en 2020, Michou était une icône de la nuit parisienne. Son petit cabaret du quartier de Montmartre accueillait des spectacles de drag-queens connus dans toute la capitale française.
« Ça ne s'appellera plus Chez Michou mais Gad va en faire un très bel endroit. C'est une très bonne chose de tourner la page, en prenant un virage », a déclaré à l’AFP Catherine Catty-Jacquart, la nièce de Michou.
« Il y aura du stand-up, il y aura de la comédie », a annoncé le comédien, cité par Le Point, tout en précisant vouloir « garder quand même l'âme de ce lieu » qu’il avait déjà visité il y a 20 ans, lors du tournage de son film « Chouchou ».
À 53 ans, Gad Elmaleh est une figure particulièrement appréciée de la comédie dans le monde francophone. Un retour en images sur son incroyable parcours !
Né au Maroc en 1971, Gad Elmaleh a réalisé une grande partie de sa carrière en France. Mais il a travaillé à de nombreuses reprises outre-Atlantique et il possède également la nationalité canadienne.
L’acteur dont le prénom signifie « chance » ou « bonne fortune » en hébreu a grandi à Casablanca, alors qu’une grande partie des Juifs avait quitté le pays. « À la maison, on parle français, mais on s'engueule en arabe (…) Ma grand-mère ne parle que l'arabe. », a-t-il déclaré à Libération.
Fils d’un commerçant qui pratiquait le mime en amateur, Gad accompagne son père à ses spectacles et il est fasciné dès le plus jeune âge par l’univers de la scène.
Renvoyé de toutes les écoles de Casablanca, l’adolescent tente l’aventure au Canada, à seulement 16 ans. « Le Québec, c'est l'Amérique en VF », a-t-il pris l’habitude de dire depuis cette époque.
Sa confrontation à des décalages culturels répétés, au Canada comme en France où il s’installe en 1992 pour suivre une formation d’acteur, va progressivement forger ses personnages de jeune marocain un peu perdu en Occident.
« Décalages » est justement le titre de son premier one-man-show, qu’il joue en 1997 après des débuts difficiles. Gad Elmaleh y relate son départ du Maroc pour le Canada, puis pour la France, et certains des sketchs de ce spectacle sont restés célèbres.
En 2001, Libération écrivait que « c'est de lui-même qu'il se moque dans ses sketches où les personnages se débattent dans la jungle de la langue, butent sur les mots et finissent par les faire tenir debout, de guingois, avec une maladresse désopilante. »
« Moins de dix ans après avoir été éclairagiste au Dejazet, Gad Elmaleh s'est retrouvé seul sur la scène du même théâtre. Tout s'est enchaîné, sans effort apparent, les sketches, le cinéma, le théâtre », ajoutait ce journal.
En effet, le comédien perce également au cinéma au début des années 2000. Les amateurs se souviennent du rôle mémorable de Dov dans « La vérité si je mens 2 ».
L’année 2003 est marquée par la sortie de « Chouchou », l’histoire d’un travesti algérien qui vient d’arriver clandestinement en France et qui vit une idylle avec un homme interprété par Alain Chabat. Elmaleh est récompensé par un César du meilleur acteur en 2004.
Les spectacles sur scène et les rôles au cinéma s’enchaînent dans les années 2000 : tout réussit à Gad Elmaleh, qui est élu « homme le plus drôle de l’année » par les téléspectateurs de TF1 en 2007.
Au pic de sa notoriété, Gad Elmaleh s’essaie à la réalisation. Adapté d’un sketch de son spectacle « La Vie normale », son premier film, « Coco », sort en 2009.
L’humoriste a eu de nombreuses liaisons avec des femmes célèbres, comme l’actrice Marie Fugain, la réalisatrice Anne Brochet, avec laquelle il a eu un fils, la danseuse étoile Aurélie Dupont et la journaliste Marie Drucker.
En 2011, Gad Elmaleh entame une relation avec Charlotte Casiraghi, la fille de Caroline de Monaco, avec laquelle il a un autre fils. Ce dernier fait partie de la famille princière monégasque, mais sans figurer dans l’ordre de succession au trône, car né hors mariage.
Les années 2010 sont plus internationales pour Gad Elmaleh, qui apparaît dans « Midnight in Paris » de Woody Allen et dans une adaptation signée Steven Spielberg des aventures de Tintin. En 2017, il joue « American Dream », son premier spectacle en anglais.
Cependant, ces années sont plus difficiles pour l’humoriste d’origine marocaine, qui essuie plusieurs échecs commerciaux et des accusations de plagiat, et qui doit répondre à une polémique sur un sketch jugé offensant à l’égard de la population asiatique.
Élevé dans la religion juive, Gad Elmaleh s’est progressivement tourné vers le christianisme : une conversion qu’il raconte dans son film autobiographique « Reste un peu », sorti en 2022.
Au-delà des succès, des échecs et de l’âge, Gad Elmaleh reste l’un des humoristes incontournables et parmi les plus populaires du monde francophone. Souhaitons-lui autant de réussite dans la reconversion du cabaret de Michou !