Entre triomphe et polémiques, "Emilia Pérez" fait débat au Mexique
Même avec treize nominations aux Oscars et quatre Golden Globes, "Emilia Pérez" n’a pas réussi à s’imposer comme le favori du public, notamment au Mexique. De plus, le film a suscité plusieurs controverses, confirmant qu’il fait beaucoup parler de lui, mais qu’il ne fait pas l’unanimité.
Selena Gomez a répondu plus tard, sans entrer dans le débat, aux commentaires de Derbez : « Je suis désolée, j'ai fait de mon mieux avec le temps qui m'était imparti. Cela n'enlève rien à l'effort et au cœur que j'ai mis dans ce film », a-t-elle écrit sur ses réseaux sociaux.
Finalement, Eugenio Derbez s'est publiquement excusé auprès de la chanteuse. « Chère Selena, je m'excuse sincèrement pour mes commentaires imprudents, ils vont à l'encontre de tout ce que je représente. En tant que Latinos, nous devons toujours nous soutenir les uns les autres. Il n'y a pas d'excuses », a déclaré Eugenio Derbez dans un message sur son compte TikTok officiel.
Des titres d'articles comme « Emilia Pérez, le film qui a offensé des millions de Mexicains » reflètent les sentiments que ce long métrage a pu susciter au sein de la population mexicaine. Le film se concentre sur Juan « Manitas » del Monte, un trafiquanf mexicain qui change de s e x e et assume une nouvelle identité : Emilia Pérez - interprétée par Karla Sofía Gascón - qui doit faire face à des défis sociaux et personnels découlant de sa transformation.
Selon diverses critiques rapportées par le site d'information Infobae, le film présente une vision réductrice et stéréotypée du Mexique. Selon ce média, il s’agit d’une représentation du trafic de d r o g u e et de la communauté transgenre dans le pays, qui manque de profondeur et d’authenticité culturelle, notamment en raison de l’absence de talents nationaux dans des rôles clés, et qui ne reflète pas adéquatement le contexte local. Adriana Paz est la seule actrice mexicaine au casting du film français.
Certains commentaires regrette la façon dont le cinéma international traite avec légèreté des thèmes sensibles pour les Mexicains, tels que le trafic de d r o g u e et les disparitions forcées.
En réponse aux stéréotypes du film sur le Mexique, un groupe de cinéastes indépendants a sorti le court-métrage "Johanne Sacreblu", une comédie musicale qui se moque d'"Emilia Perez" à travers des stéréotypes français.
Photo : Camila D. Aurora / YouTube
La créatrice de contenu Camila Aurora a déclaré que ce court métrage est une critique directe des clichés culturels présents dans "Emilia Pérez" et qu'il vise à montrer comment la représentation culturelle peut tomber dans des simplifications qui ne reflètent pas la réalité d'un pays.
Photo : Camila D. Aurora / YouTube
À cet égard, le cinéaste français a déclaré pour sa défense que le thème central de son film n'est pas le trafic de d r o g u e, mais la transformation personnelle du protagoniste. Lors d'une conférence de presse, Jacques Audiard a déclaré qu'il abordait les problèmes du Mexique avec prudence et réflexion. Il s'est toutefois montré ouvert aux critiques : « Si vous pensez que je suis trop pressé, je m'en excuse », a-t-il déclaré.
"Emilia Pérez", nominé 13 fois aux Oscars n'a pas eu le succès escompté lors de sa sortie au Mexique. Le premier jour, le 23 janvier 2025, n'a attiré que 20 000 spectateurs, selon Infobae. En France, le film a fait une entrée en scène réussie en août dernier, et a tout de même enregistré un total d'un million d'entrées.
Mais au Mexique, des internautes ont posté sur les réseaux sociaux des images de sièges vides, qui confirmeraient la faible fréquentation du film dans le pays. De plus, l'Agence fédérale de protection du consommateur (Profeco) a dû intervenir en réponse au mécontentement des spectateurs qui ont demandé un remboursement à la chaîne de cinéma Cinépolis 30 minutes après le début du film.
Artemisa Belmonte, militante et défenseuse des droits des femmes, a qualifié le film d'"offensant et frivole" pour avoir traité la question des disparitions forcées sous l'angle d'une comédie musicale.
"On ne peut pas parler du sujet comme s'il s'agissait d'une comédie musicale... Hollywood n'ose pas faire de comédies musicales sur les Twin Towers ou sur l'Holocauste", a déclaré Artemisa Belmonte à propos du film.
De son côté, Karla Sofia Gascón, première femme transgenre en lice pour l'Oscar de la meilleure actrice, s'est réjouie que le film suscite autant de débats, surtout à une époque où certains pays adoptent des mesures nuisibles à la communauté transgenre.
Par ailleurs, Karla Sofia Gascón est au centre d'une controverse après la révélation de tweets islamophobes et racistes qu'elle a publiés sur son compte X il y a quelques années. Ce qui est certain, c'est qu'"Emilia Pérez" fait beaucoup parler, que ce soit pour ses nombreuses nominations ou ses polémiques. Il faudra attendre les prochains Oscars pour voir si le film parvient à décrocher autant de statuettes qu'attendu.