Bien-être : les 15 plus belles stations thermales à travers le monde
Les sources thermales sont appréciées depuis des siècles pour leurs bienfaits sur notre santé physique et mentale. Ces sources naturelles d'eau chaude sont riches en minéraux et réputées pour favoriser la détente musculaire et soulager les douleurs articulaires.
Alors, relaxez-vous, et embarquez pour un voyage aux quatre coins du monde, à la découverte des meilleures stations thermales !
Les thermes de Polques sont les bains en plein air les plus hauts du monde et sont célèbres pour la vue spectaculaire qu'ils offrent. Cette source chaude est située à une altitude de 4 400 mètres, alors faites attention au mal des montagnes lorsque vous vous y baignez ! La cordillère des Andes est une région de forte activité volcanique. La zone autour de ces thermes abrite également des geysers qui émettent périodiquement de la vapeur d'eau.
Le plus grand bain thermal en plein air du monde est situé à environ 40 km de la capitale Reykjavik (Islande). Ces sources chaudes, pâles et troubles, sont efficaces contre les maladies de peau. En conséquence, la plupart des baigneurs s'enduisent le visage avec la boue blanche qui s'accumule au fond des sources chaudes, tout en profitant de la chaleur.
La Hongrie est le plus grand pays thermal d’Europe. Budapest, sa capitale, est connue comme la « ville thermale » en raison de ses nombreuses sources chaudes. La plus célèbre d’entre elles est Széchenyi, la plus grande d’Europe. Cette station thermale se compose de 15 bains intérieurs et 3 bains en plein air, et la température de l'eau varie de 26 degrés à 38 degrés selon le bain.
L'ensemble de ce lac est une source chaude. L'eau a une profondeur d'environ 2 mètres et le point le plus profond est de 38 mètres, c'est pourquoi de nombreuses personnes se baignent avec des bouées. Ce lac thermal est très populaire et serait efficace contre les rhumatismes et les douleurs articulaires.
La Turquie est le troisième pays au monde possédant le plus grand nombre de sources thermales, après le Japon et la Chine. Il existe 474 sites, dont le plus célèbre est Pamukkale. Des sources chaudes coulent à flanc de montagne, créant une série de plus de 100 corniches calcaires qui se sont déposées au fil des années. Auparavant, on pouvait s'y baigner, mais désormais, pour des raisons de protection de l'environnement, il faut se contenter d'un bain de pieds !
Si un bain de pieds ne vous suffit pas, plongez dans la piscine antique au sommet de la colline de Pamukkale. Des ruines datant de l'Empire romain au IIe siècle sont aujourd'hui utilisées comme installations des thermes ; de véritables ruines antiques sont immergées au fond des sources chaudes ! On raconte que Cléopâtre s'y serait un jour arrêtée.
Avec ses 43 mètres de large, c'est la plus grande source chaude d'Amérique du Nord. Elle a été construite pour les personnes travaillant dans les mines de Fairbanks pendant la ruée vers l'or de la première moitié du 20ᵉ siècle. C'est désormais un endroit réputé pour l'observation des aurores boréales, et si vous avez de la chance, vous pourrez même en apercevoir en vous baignant dans les sources chaudes.
Dans le nord de l'Espagne, Orense est une station thermale avec une histoire de plus de 2 000 ans. La piscine chauffée d'As Burgas, située au cœur de la vieille ville, est une option intéressante. Cependant, il est recommandé de se rendre aux bains en plein air disséminés le long du fleuve Minho, en particulier les bains publics d'Autalis.
Les Açores portugaises sont surnommées « le dernier paradis sur terre ». Le village de Furnas, sur l'île de San Miguel, est situé dans une caldeira créée par l'activité volcanique et est parsemé de bouches et de grottes qui émettent des sources chaudes et de la vapeur. Situées dans une forêt dense, ces sources thermales ont une forte teneur en soufre et une température de l'eau de près de 40°C.
Voici l'une des sources chaudes les plus spectaculaires d'Italie, située dans les montagnes de Toscane. L'eau de source chaude coule d'une cascade et se jette dans un grand bassin. Puisqu'il s'agit d'une source chaude située en pleine nature, la baignade est gratuite, mais il n'y a pas de vestiaires ou autres installations.
Banjar, située dans les montagnes de Sigaraja au nord de Bali, est une station thermale très appréciée des locaux. Elle se compose d'un bain en cascade et d'une piscine thermale, réputée efficace contre les rhumatismes. La température de la source est proche de 40°C, mais l'eau est maintenue à une température inférieure d'environ 30°C pour répondre aux goûts des habitants.
Maquinit, située sur l'île de Busuanga aux Philippines, est une source chaude d'eau de mer rare au monde. En traversant une forêt remplie de mangroves, vous tomberez sur deux bains en plein air face à l'océan. Cette source est riche en minéraux et serait efficace contre les maladies de peau.
Oui, il existe des sources chaudes en Antarctique ! L'île de la Déception, l'une des îles Shetland du Sud dans l'océan Austral, est célèbre comme lieu de reproduction des manchots, mais comme il s'agit d'une île volcanique, vous pouvez également profiter de sources chaudes. Les touristes en croisière en Antarctique profitent des sources chaudes les plus méridionales du monde tout en observant les pingouins.
Les sources chaudes avec vue sur le mont Fuji sont très populaires auprès des Japonais. Si vous avez la chance de vous rendre un jour au Japon, nous recommandons les auberges thermales de Nihondaira, Sengokuhara, du lac Kawaguchi et du lac Yamanaka. Le mont Fuji est magnifique sous tous les angles, mais l'admirer tout en se baignant dans une source d'eau chaude est particulièrement spécial.
Les humains ne sont pas les seuls à profiter des sources chaudes. Quand il fait froid, même les singes aiment s'y réchauffer. Le parc aux singes de Jigokudani, au Japon, est le seul endroit au monde où l'on peut voir des singes se baigner dans des sources chaudes. Le bébé singe que l'on nourrissait dans ce parc a appris à prendre un bain en plein air pour lutter contre le froid, et peu à peu d'autres singes ont commencé à prendre, eux aussi, des bains. C’est pour cette raison que les singes ne se baignent pas dans les sources chaudes en été.