Carrières canines : 14 métiers exercés par des chiens aux capacités exceptionnelles
Il est le meilleur ami de l'Homme depuis des siècles. Fidèle et loyal, le chien est aussi doté d'une grande intelligence lui permettant de réaliser des missions d'exception. Que ce soit pour aider les forces de l'ordre dans des missions de recherche, ou accompagner des personnes handicapées dans leur quotidien, le chien démontre sans cesse sa capacité à s'adapter pour répondre à nos besoins.
Mais tous les chiens ne peuvent pas aspirer à une grande carrière, car chaque métier canin nécessite une formation rigoureuse dès le plus jeune âge. Découvrez dans la suite de cette galerie 14 professions exercées par nos amis à quatre pattes !
Photo : Milli / Unsplash
La mission du chien de thérapie est d'apaiser les patients malades, qu'ils soient à domicile, dans des hôpitaux, en institut spécialisé ou dans des maisons de retraite. Selon Christine Boisvert, psychologue clinicienne à l'hôpital d'Ottawa, les interactions avec un chien de thérapie ont de nombreux bienfaits pour le patient : elles apaisent le système nerveux, libèrent des hormones de bien-être, diminuent la solitude, ou encore, favorisent la santé physique et émotionnelle.
Éduqué dès son plus jeune âge dans un centre de formation spécialisé, le chien guide a pour but de faciliter le quotidien d'une personne déficiente visuelle, en particulier ses déplacements. Le labrador retriever, le golden retriever, le flat coated et le Bouvier bernois sont les races favorisées pour le guidage.
Le chien policier est formé pour aider les forces de l'ordre. Il s'agit généralement de chiens appartenant à la famille des bergers, comme le berger allemand ou le malinois. Ce chien est dressé pour détecter les substances illicites, ou encore, pour neutraliser des individus dangereux, mais certains chiens ont également leur propre spécialité...
Le chien de garde est spécialement dressé pour protéger un lieu ou une personne. Il est sélectionné pour son intelligence et son instinct de protection. Il s'agit généralement de chiens de berger comme le berger allemand, les bergers belges, le berger de Beauce, les dogues, le Doberman ou le Rottweiler.
Aussi appelé chien renifleur, ce chien a un odorat particulièrement développé. Il aide les forces de l'ordre à détecter des armes ou des produits stupéfiants, mais aussi des restes humains. Il aide généralement à la recherche d'une personne disparue.
Lui aussi possède un odorat extraordinaire ! Le chien truffier, comme son nom l'indique, est éduqué pour trouver des truffes dans le sol, et les déterrer. À l'origine, ce sont les cochons qui étaient chargés de trouver les précieux champignons dans la terre, mais un peu trop gourmands, ils préfèrent souvent manger les truffes plutôt que de les donner à leurs maitres ! Ils sont donc de plus en plus remplacés par des chiens truffiers pour faire la chasse aux champignons.
Formé pour assister les pompiers, ce chien aide notamment à rechercher des victimes ensevelies sous des décombres après un incendie ou un tremblement de terre. Il peut également détecter l'origine d'un incendie. Les chiens de berger sont souvent sélectionnés pour leur calme et leur flair de grande qualité.
Aussi appelé chien de sauvetage en montagne, le chien d'avalanche a pour mission de localiser les alpinistes et les skieurs perdus, qui peuvent parfois être ensevelis sous la neige après une avalanche. Doté d'une grande endurance, ce chien peut parcourir de nombreux kilomètres pour retrouver les victimes. En France par exemple, on compte environ 300 chiens d'avalanches, et les races les plus employées sont les bergers allemands et les malinois.
Le chien de berger joue un rôle primordial dans la gestion de troupeaux. Sa mission ? Conduire le bétail d'un point à l'autre, défendre le troupeau de potentiels prédateurs, ou encore, récupérer des bêtes égarées. Un fidèle compagnon sur qui le berger peut compter les yeux fermés.
Comme les humains, tous les chiens n'ont pas le talent pour devenir acteurs. Un chien acteur est extrêmement bien dressé, et connait d'innombrables tours pour jouer la comédie, comme faire le mort, aboyer ou pleurer sur commande ou sauter par-dessus des obstacles.
Les chiens sont aussi de précieux partenaires pour les chasseurs : ils localisent, poursuivent et récupèrent le gibier abattu. Chaque race de chiens de chasse est spécialisée dans un type spécifique de gibier. Ainsi, les chasseurs font appel à des Beagles pour la chasse au petit gibier (lapin), tandis que le Braque de Weimar ou le Setter anglais sont des chiens d'arrêt, utilisés pour la chasse aux gibiers à plumes.
C'est un tout nouveau métier pour chien qui a récemment vu le jour en France. En 2023, Nanky, un mâle berger allemand, est devenu le premier chien détecteur de fuites d'eau de l'Hexagone, comme le rapporte Le Parisien. Depuis, bien d'autres chiens, souvent d'ex-chiens militaires, ont suivi cette voie ! Grâce à leur flair exceptionnel et à leur ouïe fine, ces chiens peuvent détecter en quelques minutes des fuites d'eau que l'homme mettrait plusieurs heures à trouver.
Photo : Anna Dudkova / Unsplash
Le chien d'attelage a pour mission de tirer des traineaux chargés de matériels ou transportant des personnes, dans des environnements enneigés ou glacés. Certaines races sont sélectionnées pour leur endurance, leur force, et leur capacité d'adaptation à des climats rigoureux, comme le Husky de Sibérie, l'Alaskan Husky et le Samoyède. De nos jours, ces chiens sont principalement employés dans les courses de traineau.
Photo : Ugur Arpaci / Unsplash
Le chien de guerre est spécialement entrainé pour participer à des opérations militaires. Il peut avoir différents rôles au sein des forces armées, comme la détection d'explosifs, la sécurité, la recherche et le sauvetage, ou le combat. Le Rottweiler, l'Alaskan Husky, le berger allemand et le berger malinois sont les races qu'on retrouve le plus pour ce type de missions.
À LIRE AUSSI - Les plus belles races de chats, selon la science