Ce jour où le Brésil a été secoué par un terrible accident nucléaire

L'accident nucléaire de Goiânia
Une erreur qui a causé un désastre
Utilisé pour traiter le cancer
La substance 137Cs
Une poudre bleu vif
De nombreuses personnes ont été contaminées
Contamination des lieux
Danger pour l'homme
Le retard dans le lancement de la procédure
Les autorités en alerte
On ne peut jamais être trop prudent
Des décès dûs à une exposition radioactive
Des conséquences graves pour la santé
Fondation Leide das Neves Ferreira
Existe-t-il encore un risque de contamination ?
Association d'aide aux victimes
Mesures de sécurité
L'accident nucléaire de Goiânia

Le plus grand accident radioactif du Brésil et du monde, en dehors des centrales nucléaires, a eu lieu en septembre 1987. Il est connu sous le nom d'accident nucléaire de Goiânia.

Sur la photo, un médecin vérifie le niveau de radiation d'une des personnes touchées.

Une erreur qui a causé un désastre

Tout a commencé lorsque deux ferrailleurs issus des quartiers pauvres de Goiânia, Roberto dos Santos Alves et Wagner Mota Pereira, trouvèrent un appareil de radiothérapie abandonné dans un hôpital désaffecté, l'Instituto Goiano de Radioterapia (IGR).

Sur la photo, une personne montre l'aspect de ses mains après avoir été contaminée.

Utilisé pour traiter le cancer

Mais cet appareil contenait une capsule de césium-137, une substance radioactive utilisée pour traiter le cancer.

La substance 137Cs

Selon le département de la santé de l'État de Goiás, la substance contenait un composé chimique très soluble. Le 137Cs, isotope radioactif artificiel du césium, est similaire à d'autres métaux alcalins et peut être concentré dans les animaux et les plantes.

Une poudre bleu vif

Inconscients du danger, Roberto dos Santos Alves et Wagner Mota Pereira ont ouvert la capsule et ont trouvé une poudre bleu vif, qui était du césium-137.

De nombreuses personnes ont été contaminées

Roberto dos Santos Alves a ensuite vendu le matériel à un dépôt de ferraille voisin. Un employé de ce dépôt, Devair Alves Ferreira, subjugué par la lueur bleue de son contenu, le montra à ses amis et à sa famille. Très vite, des personnes, dont sa femme, ont commencé à présenter des symptômes d'empoisonnement aux radiations, mais le diagnostic correct a été lent à venir.

Contamination des lieux

Par la suite, Devair Alves Ferreira a revendu l'appareil à un autre dépôt. Très vite, cet enchainement d'événements a entraîné la contamination de divers sites, notamment ceux où le matériel a été manipulé et où des pièces de l'équipement de radiothérapie ont été emportées.

Danger pour l'homme

Le césium 137 est hautement radioactif et peut causer de graves dommages à la santé humaine. Après l'exposition, plusieurs personnes ont été hospitalisées pour des symptômes tels que vomissements, diarrhées, brûlures et problèmes de santé graves.

Le retard dans le lancement de la procédure

En effet, selon les données gouvernementales, la source radioactive a été manipulée le 13 septembre, mais les experts ont appris ce qui s'était passé le 29 du même mois, lorsque la Commission nationale de l'Énergie Nucléaire (CNEN) a informé l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de ce qui s'était passé.

Les autorités en alerte

Dès que la gravité de l'événement a été connue, des mesures appropriées ont été prises, telles que l'identification, la surveillance, la décontamination et le traitement de la population concernée, ainsi que l'isolement des zones considérées comme les principales sources de contamination.

On ne peut jamais être trop prudent

Au total, 112 800 personnes ont été médicalement suivies. Parmi les cas les plus graves, 20 personnes ont été envoyées à l'hôpital général de Goiânia et 14 ont été transférées à l'hôpital naval Marcílio Dias de Rio de Janeiro et traitées en isolement.

Des décès dûs à une exposition radioactive

Malheureusement, environ quatre semaines après l'exposition aux matières radioactives, quatre patients sont décédés. Deux sont morts d'hémorragie et les deux autres d'une infection généralisée, selon le département de la santé de Goiás. Parmi ces victimes, on peut citer Gabriela Maria Ferreira (37 ans), la femme de Devair Alves Ferreira, et Leide das Neves Ferreira (6 ans), sa nièce.

Des conséquences graves pour la santé

Parmi les survivants, huit patients ont développé un syndrome d'irradiation aiguë, quatorze ont souffert d'une insuffisance de la moelle osseuse et un a été amputé de l'avant-bras.

Fondation Leide das Neves Ferreira

Afin de surveiller les effets de l'exposition aux rayonnements ionisants sur les victimes de l'accident, le gouvernement de l'État de Goiás a créé la Fondation Leide das Neves Ferreira en février 1988.

Sur la photo, des militants de Greenpeace sur les marches du Teatro Municipale, en hommage aux victimes de l'accident du césium 137.

Existe-t-il encore un risque de contamination ?

Aujourd'hui, le risque de contamination à Goiânia est pratiquement éteint. Environ 6 000 tonnes de déchets radioactifs ont été collectées et transportées vers l'unité du CNEN à Abadia de Goiás, dans la région métropolitaine. Là, ils ont été enfouis dans deux grandes caisses en béton, selon le site d'information brésilien G1.

Association d'aide aux victimes

Sur la photo, Odesson Junior, un représentant de l'Association des victimes du césium 137. Il s'adresse à la presse lors d'une manifestation de Greenpeace en septembre 2007 devant le bâtiment du Comité brésilien de l'Énergie Nucléaire à Rio de Janeiro.

Mesures de sécurité

L'accident a souligné l'importance de prendre des mesures de sécurité strictes lors de la manipulation de matières radioactives et a conduit à une plus grande prise de conscience des dangers liés aux radiations.