Les meilleures idées de bricolages et activités pour fêter Pâques en famille
Pâques arrive à grands pas, ce qui signifie un peu plus de temps libre pour les enfants. Si l'idée des mots redoutés "Qu'allons-nous faire aujourd'hui ?" hante vos rêves, ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu'il vous faut ! Cliquez sur le lien suivant pour découvrir une vaste liste de bricolages et d'activités dont toute la famille pourra profiter !
C'est une activité que presque tous les enfants adorent ! Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des œufs, du vinaigre, du colorant alimentaire et de l'eau. Vous pouvez choisir de faire bouillir les œufs et de les colorer ensuite ou d'utiliser un couteau aiguisé pour faire de petits trous à chaque extrémité de l'œuf afin de faire sortir le jaune. Si vous choisissez cette dernière solution, vous pourrez conserver vos œufs colorés pendant des années. Une fois les œufs préparés pour la teinture, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre avec une tasse d'eau chaude dans un petit bol. Ajoutez le colorant alimentaire de votre choix et mélangez. Si vous voulez ajouter des détails supplémentaires, vous pouvez utiliser un crayon blanc avant la teinture pour créer un dessin sur l'œuf qui sera visible une fois l'œuf teint. Utilisez la boîte à œufs pour mettre les œufs à sécher lorsque vous avez terminé.
Photo : Unplash
Un arbre à œufs de Pâques est une façon amusante d'apporter un peu de nature à l'intérieur ! Vous aurez besoin d'un vase, de quelques brindilles fraîches sans feuilles, de fil ou de laine, et d'œufs de Pâques creux et teints. Placez les brindilles dans le vase et disposez-les comme vous le souhaitez. Vous pouvez également ajouter des petits insectes ou papillons faits maison à l'arbre. Ensuite, utilisez une longue aiguille pour faire passer le fil ou la ficelle dans les œufs. Faites une boucle et attachez-la pour pouvoir les suspendre à l'arbre. Facile, facile, vous avez un adorable arbre à œufs de Pâques !
La plupart des enfants aiment cuisiner, alors pourquoi ne pas faire des biscuits en sucre sur le thème de Pâques avec les enfants ? Ils ne seront pas aussi beaux et parfaits que ceux qui sont illustrés ici, mais cela n'a pas d'importance ; le plus important est que les enfants cuisinent et s'amusent. Il existe de nombreuses recettes de biscuits ou sablés sur Internet, qu'elles soient sans gluten, végétaliennes ou carrément au beurre. Choisissez une recette, achetez quelques jolis emporte-pièces à thème et préparez un glaçage aux couleurs printanières. Laissez les enfants vous aider à chaque étape du processus, et oui, vous aurez du désordre, mais vous aurez aussi des enfants fiers et heureux !
Photo : Unplash
Il s'agit d'une activité à la fois stupide et amusante qui plaira à toute la famille. Vous aurez besoin d'un ou deux sacs de guimauves, peu importe la sorte, et pour enregistrer les moments hilarants, de la caméra vidéo de votre téléphone portable. Chaque personne remplit sa bouche de guimauves autant qu'elle le peut et, sans les mâcher, doit tenter de dire "Chubby bunny". Le résultat est hilarant, et comme tout le monde mange des marshmallows, tout le monde est gagnant !
Une petite compétition en famille peut être très amusante ! Faites cuire à la coque un œuf pour chaque membre de la famille. Puis, ensemble, décorez et personnalisez votre œuf. Vous pouvez leur donner un visage, utiliser des marqueurs ou de la peinture, c'est vous qui voyez. Vous pouvez même donner un nom à votre œuf si vous le souhaitez ! Trouve ensuite un endroit dans ton jardin ou près de chez toi avec une petite colline. Mets tout le monde en rang et laisse les œufs rouler ! Pour que tout le monde soit content, tu peux prévoir différentes catégories de prix : le gagnant de la course, l'œuf qui est resté le plus intact, l'œuf qui a roulé le plus loin, etc. Laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous !
Il s'agit d'un jeu classique que tous les âges peuvent apprécier. Vous aurez besoin d'une cuillère à soupe, que chacun peut placer dans sa bouche ou dans sa main, selon la difficulté souhaitée, et d'un œuf pour chaque participant. Si vous le faites avec des amis, vous pouvez le transformer en une course de relais. Vous pouvez personnaliser votre course et la rendre aussi facile ou difficile que vous le souhaitez, ainsi que personnaliser les règles pour qu'elles correspondent au niveau de difficulté requis pour votre famille.
Il est très facile de fabriquer des masques avec du carton de récupération. Vous pouvez chercher sur Internet des modèles ou des impressions, ou vous pouvez faire preuve de créativité et créer vos propres modèles. Ajoutez des détails avec des marqueurs et des autocollants, puis utilisez une perforatrice et attachez une ficelle ou un élastique pour maintenir le masque. Lorsque ce sera terminé, toute la famille pourra peut-être monter un petit sketch.
Il n'y a rien de plus amusant qu'une bonne vieille course en sac ! Vous pouvez utiliser de vieilles taies d'oreiller pour les petits ou même de vieux sacs à provisions réutilisables. Pour les adultes, demandez à votre boulangerie locale s'il leur reste des sacs de farine. Avec un peu de planification, vous avez une activité gratuite et agréable pour brûler un peu de cette énergie supplémentaire et empêcher les enfants de se cogner dans les murs !
Photo: Pabvigar - Travail personnel
Une jolie couronne sur la porte d'entrée est une excellente façon de célébrer le printemps ! Ce projet peut être aussi simple ou complexe que vous le souhaitez. Vous pouvez acheter ou fabriquer une base de couronne simple à partir de carton de bricolage. Ensuite, vous pouvez bricoler en ajoutant tous les éléments printaniers que vous souhaitez. Vous pouvez également collecter des éléments de la nature pour ajouter un élément écologique à la couronne.
Si vous n'avez pas encore rejoint la folie des perles Perler/Hama, c'est le moment. Les perles Perler/Hama sont disponibles dans la plupart des magasins de loisirs créatifs et la liste des objets que vous pouvez fabriquer avec elles est infinie ! Des aimants de réfrigérateur aux dessous de verre en passant par les bracelets d'amitié, votre imagination est sans limite. Vous trouverez de nombreux modèles gratuits en ligne, ou vous pouvez créer vos propres modèles. Utilisez un fer chaud et du papier sulfurisé pour faire fondre les perles ensemble, et le tour est joué. Ces perles vous procureront des heures de plaisir et de créativité.
Photo : Unplash
La craie pour trottoirs est amusante, bon marché et créative ! Sortez avec les enfants, ouvrez quelques boîtes de craie de trottoir, mettez-vous par terre avec eux et mettez-vous au travail. Vous pouvez demander à chaque personne de créer son propre dessin ou travailler en famille sur une immense fresque colorée.
Les enfants adorent s'exprimer avec de la peinture, alors pourquoi ne pas faire monter la sauce avec des tampons en forme de pomme de terre ? Prenez quelques pommes de terre et un couteau tranchant et demandez à vos enfants quel genre de tampon ils aimeraient avoir. Coupez les pommes de terre en deux, puis faites de votre mieux pour découper les motifs choisis. Ne laissez pas les enfants essayer cette partie car les pommes de terre sont glissantes et difficiles à découper. Ensuite, versez de la peinture sur des plateaux, laissez les enfants y plonger les pommes de terre et tamponnez-les ! Cette technique est idéale pour fabriquer votre propre papier cadeau personnalisé.
La pâte à modeler maison est bon marché et les enfants peuvent participer à sa fabrication. Il existe de nombreuses recettes en ligne, même pour de la pâte à modeler parfumée. La plupart nécessitent simplement de la farine, du sel, de la fécule de maïs, de l'huile, du colorant alimentaire et de l'eau chaude. Demandez aux enfants de vous aider à mesurer et à mélanger, puis amusez-vous à jouer avec vos créations ensemble.
Les germes sont délicieux dans les salades, les sandwichs et les wraps. Vous pouvez facilement cultiver les vôtres, alors autant mettre les enfants dans le coup. Achetez des graines de cresson ou de luzerne, ou toute autre graine que vous préférez faire germer. Cassez le haut d'un œuf, laissez les enfants le décorer ; si vous lui dessinez un visage, il ressemblera à un bonhomme avec des cheveux lorsque les graines pousseront. Ajoutez ensuite quelques boules de coton, les graines et vaporisez-les d'eau. Placez le tout près d'une fenêtre ensoleillée et arrosez fréquemment. Lorsque les pousses auront suffisamment grandi, les enfants pourront s'amuser à faire une "coupe de cheveux" à leur personnage et essayer de manger les pousses qu'ils auront fait pousser.
Pour fabriquer votre propre liquide à bulles maison, vous aurez besoin d'un grand récipient, de savon à vaisselle et de glycérine. Mélangez 6 tasses d'eau avec 1 tasse de savon à vaisselle. Veillez à remuer lentement pour éviter la formation de mousse et de bulles. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de glycérine et remuez à nouveau. Conservez le mélange dans un grand récipient et versez-le dans des gobelets en plastique lorsque les enfants veulent l'utiliser. Vous pouvez également fabriquer vos propres baguettes à bulles à partir de fil de fer ou du haut d'une bouteille d'eau en plastique. Vous aurez des heures de plaisir pour quelques centimes seulement !
Il existe des centaines de façons de fabriquer ses propres marionnettes à doigts. Pour les plus jeunes de la famille, les fils de jardinage sont parfaits, car ils peuvent être enroulés autour des doigts, et des visages peuvent être ajoutés en collant de la feutrine. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez les initier à la couture à la main et utiliser des chutes de tissu et de feutre pour créer vos propres petites marionnettes. Cette activité créative est idéale pour acquérir des compétences pratiques et développer la motricité fine.
Après avoir fabriqué ces marionnettes à doigts, vous aurez probablement besoin d'un petit théâtre pour toutes les représentations que les enfants vont faire ! Prenez une vieille boîte en carton, découpez un théâtre, puis laissez les enfants peindre et décorer jusqu'à ce que ça leur plaise. Ensuite, asseyez-vous et profitez de toutes les pièces farfelues qu'ils vont monter !
Une randonnée en forêt ou à la plage est idéale pour toute la famille. Vous pouvez créer ou télécharger une liste de chasse au trésor dans la nature. Adaptez-la à l'âge et aux capacités de vos enfants. Demandez-leur de chercher différents types de plantes, de fleurs, d'insectes et d'animaux. Cela les aide vraiment à rester motivés et à marcher lors de longues randonnées.
Les enfants aiment souvent ramener des petits bouts de nature à la maison. Si vos enfants ramènent constamment des pierres et des cailloux, pourquoi ne pas les utiliser pour un bricolage ? De la peinture acrylique et des pinceaux peuvent transformer ces pierres en n'importe quoi. Assurez-vous d'utiliser un vernis acrylique pour que la peinture ne s'efface pas. Vous pouvez même utiliser le produit fini pour décorer vos jardins de fleurs ou comme marqueurs pour le potager !
Photo : Unplash
Vous pouvez faire de l'art à partir de la nature lors d'une promenade dans la nature ou même dans votre propre jardin. Demandez aux enfants de rassembler des feuilles, des brindilles, des pétales de fleurs, des pierres, etc. Montrez-leur ensuite comment ils peuvent utiliser ces éléments pour créer presque n'importe quoi ! Prenez des photos pour vous rappeler à quoi ressemblent leurs créations, car ils ne pourront pas les garder.
Les jeux de société sont un moyen merveilleux et éducatif de passer du temps en famille. Il est très facile de créer son propre jeu de société, et vous pouvez même demander à chaque membre de la famille d'y apporter un élément. Décidez en groupe du type de jeu que vous souhaitez créer, de son format et de ses règles. Ensuite, tout ce dont vous avez besoin est du papier de construction, des marqueurs, des autocollants, des ciseaux, de la colle et beaucoup d'imagination. La fabrication de ce jeu peut prendre un certain temps, et le projet peut devoir être réalisé sur plusieurs jours. Cependant, une fois terminé, votre famille aura son propre jeu de société unique !
Faites entrer la nature dans votre maison en créant votre propre cabane à oiseaux ! Les options sont illimitées : vous pouvez acheter un nichoir en bois préfabriqué, construire votre propre abri ou en fabriquer un à partir d'une brique de lait recyclée ; c'est vous qui décidez ! Les enfants peuvent participer à la fabrication et à la décoration du nichoir ; ils auront ensuite le plaisir de voir leurs nouveaux amis à plumes le visiter et y élire domicile.