Célébrités et personnalités ayant eu recours à des mères porteuses

Un débat ouvert
Paris Hilton et Carter Reum
Kim Kardashian et Kanye West
Khloé Kardashian et Tristan Thompson
Elton John et David Furnish
James Rodríguez
Jessica Chastain et Gian Luca Passi de Preposulo
Ricky Martin et Jwan Yosef
Robert de Niro et Toukie Smith
Neil Patrick Haris et David Burtka
Amber Heard
Alec et Hilaria Baldwin
Tyra Banks
Elon Musk et Grimes
Cristiano Ronaldo
Lucy Liu
Sarah Jessica Parker et Matthew Broderick
Ellen Pompeo
Jimmy Fallon
Priyanka Chopra et Nick Jonas
Nicole Kidman et Keith Urban
Tan France et Rob France
Miguel Bosé et Nacho Palau
Un débat ouvert

Le débat sur la maternité de substitution est ouvert. Et si, dans certains pays comme la France ou l'Espagne, le concept de mères porteuses est considéré comme une forme de violence à l'égard des femmes, dans d'autres, comme les États-Unis, ce type de maternité est pleinement accepté comme une technique de reproduction parmi d'autres. Une méthode à laquelle certaines des personnalités les plus célèbres du monde ont de plus en plus recours, pour différentes raisons...

Paris Hilton et Carter Reum

L'une d'entre elles est Paris Hilton, qui avec son mari, l'économiste Carter Reum, a annoncé en janvier 2023 qu'ils venaient de devenir parents du petit Phoenix Barron, leur premier enfant, né grâce à une mère porteuse. "Tu es déjà plus aimé que les mots ne peuvent l'exprimer", a écrit sur ses réseaux sociaux la célébrité, qui avait déjà reconnu avoir des problèmes de fertilité par le passé.

 

 

Kim Kardashian et Kanye West

Ce sont également des problèmes de santé qui ont poussé Kim Kardashian à opter pour une mère porteuse pour mettre au monde ses deux plus jeunes enfants, Chicago (2018) et Psalm West (2019). En effet, comme elle l'a dit elle-même dans l'émission de télé-réalité de sa famille, après avoir eu ses deux aînés, North et Saint, les médecins l'ont avertie des risques que comporterait une nouvelle grossesse pour son corps.

 

 

Khloé Kardashian et Tristan Thompson

Et c'est Kim Kardashian elle-même qui a convaincu sa sœur Khloé de recourir à une mère porteuse pour redevenir mère en 2022 avec son compagnon, le basketteur Tristan Thompson, avec qui elle avait déjà eu sa première fille, True (2018), naturellement. Elle a été critiquée à la fois pour sa photo d'elle dans un lit d'hôpital avec son nouveau-né (comme si elle avait accouché elle-même), et pour les propos qu'elle a tenus dans l'émission de télé-réalité des Kardashian sur le processus : "Quand le bébé arrivera, ce sera une bénédiction, mais le processus d'attente... ça craint", a-t-elle déclaré.

 

 

Elton John et David Furnish

Elton John et son mari, le réalisateur David Furnish, ont réalisé leur rêve de devenir parents à Noël 2010, lorsque leur premier enfant, Zachary, est né grâce à une mère porteuse qui a également donné naissance à leur deuxième enfant, Elias (2013). Auparavant, en 2009, ils avaient tenté d'adopter un enfant séropositif en Ukraine, mais les autorités du pays les en avaient empêchés en raison de leur homosexualité et de l'âge du chanteur (il avait 62 ans à l'époque).

James Rodríguez

En octobre 2019, le footballeur colombien James Rodríguez a rendu public le fait qu'il était devenu le père de son deuxième enfant grâce à une mère porteuse, qu'il a nommé Samuel. "Aujourd'hui, Dieu me permet d'être à nouveau père en nous honorant de l'arrivée de Samuel dans notre famille. Nous sommes heureux de vivre ce moment à la maison. Merci d'avance pour votre gentillesse, votre respect et votre prudence", a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.

 

 

Jessica Chastain et Gian Luca Passi de Preposulo

Toujours aussi protectrice de sa vie privée, l'actrice américaine Jessica Chastain laisse filtrer peu de choses sur ses enfants et son mari, le comte italien Gian Luca Passi de Preposulo. Tous deux sont cependant devenus parents de leur première fille, Giulietta en 2018, grâce à une mère porteuse. Augustus est venu au monde à peine deux ans plus tard, par la même méthode. "Giulietta et Augustus, vous êtes mes petits cœurs", a-t-elle déclaré dans son discours de remerciement, lorsqu'elle est allée récupérer l'Oscar de la meilleure actrice en 2022.

Ricky Martin et Jwan Yosef

Ricky Martin a toujours rêvé d'avoir une grande famille, ce qu'il a pu réaliser grâce à la maternité de substitution. En 2008, il a eu la joie d'accueillir ses jumeaux, Valentino et Matteo, et dix ans plus tard, en 2018, alors qu'il était déjà en couple avec l'artiste Jwan Yosefen, Lucia est née. Enfin, en octobre 2019, c'est la petite Renn qui est arrivée.

Robert de Niro et Toukie Smith

L'acteur Robert de Niro a également une famille nombreuse, ayant eu des enfants dans le cadre de divers mariages et relations. Il a eu sept enfants, dont trois sont nés d'une mère porteuse. Il s'agit des jumeaux Julian Henry et Aaron Kendrick, qu'il a eus avec le mannequin Toukie Smith, et de Helen Grace, fruit de sa relation avec Grace Hightower.

 

 

 

 

Neil Patrick Haris et David Burtka

Neil Patrick Haris et son mari, le chef David Burtka, sont les parents de jumeaux, Gideon Scott et Harper Grace, nés d'une mère porteuse en octobre 2010.

 

 

Amber Heard

L'actrice américaine Amber Heard a décidé de fonder une famille monoparentale en 2021 grâce à la maternité de substitution. "Il y a quatre ans, j'ai décidé que je voulais avoir un enfant. Je voulais le faire selon mes propres conditions. Aujourd'hui, je me rends compte à quel point il est radical pour nous, en tant que femmes, de penser à l'une des parties les plus fondamentales de notre destin de cette manière. J'espère que nous arriverons à un point où il sera normal de ne pas vouloir une bague pour avoir un berceau. Une partie de moi veut défendre le fait que ma vie privée ne regarde personne", a-t-elle écrit sur son profil Instagram à la naissance de sa fille. Auparavant, les médias américains avaient rapporté que l'actrice d'"Aquaman" avait des problèmes de fertilité.

Alec et Hilaria Baldwin

La spectaculaire famille élargie d'Alec et Hilaria Baldwin ne compte pas moins de neuf membres : eux deux et leurs sept enfants (Carmen Gabriela, Rafael Thomas, Leonardo, Romeo Alejandro, Eduardo Pau, María Lucía et Ilaria Catalina). C'est María Lucía qui est venue au monde par le biais d'une mère porteuse en février 2021, cinq mois seulement après son frère Eduardo. Avant la naissance d'Eduardo, sa maman avait subi la fausse couche d'une petite fille, et comme elle l'a elle-même déclaré sur son profil Instagram : "Lorsque j'ai appris que notre bébé était mort, j'ai dit à nos enfants que leur sœur allait arriver, mais pas à ce moment-là".

Tyra Banks

En 2016, le top model américain Tyra Banks a réalisé son rêve de devenir mère. Elle a toutefois dû recourir à une mère porteuse en raison de ses problèmes de fertilité. "Nous devons remercier l'ange qu'est la femme qui a porté notre bébé miracle pour nous, nous prions pour tous ceux qui luttent pour atteindre ce joyeux bijou. York Banks Asla, bienvenue dans le monde", a-t-elle posté sur Instagram.

 

 

Elon Musk et Grimes

Parmi les 11 enfants d'Elon Musk, sa fille Exa Dark Sidarel (simplement appelée Y) est née par mère porteuse en décembre 2021, alors que sa relation avec la mère de l'enfant, l'artiste canadienne Grimes, était déjà rompue. Leur troisième enfant ensemble, Techno Mechanicus (surnommé Tau), serait également né par la même méthode peu de temps après.

 

Cristiano Ronaldo

La famille formée par Cristiano Ronaldo et Georgina Rodríguez est tout aussi nombreuse. L'aîné des enfants, Junior, est né en Californie en 2010 par mère porteuse, tout comme les jumeaux Eva María et Mateo (2017). Avec Georgina Rodríguez, il a également eu Alana Martina (2017) et, en 2022, les jumeaux Bella Esmeralda et Angel, malheureusement décédés depuis.

 

 

Lucy Liu

L'actrice de "Charlie's Angels" a décidé de devenir mère célibataire et a eu recours en 2015 à une mère porteuse pour avoir son fils, qu'elle a appelé Rockwell Lloyd.

Sarah Jessica Parker et Matthew Broderick

Le couple marié formé par Sarah Jessica Parker et Matthew Broderick a trois enfants ensemble : James Wilkie, né naturellement, et les jumelles Marion et Tabitha, nées en 2009 par mère porteuse.

Ellen Pompeo

Comme pour Sarah Jessica Parker, deux des trois enfants de l'actrice Ellen Pompeo ("Grey's Anatomy") sont nés par le biais d'une mère porteuse. Stella Luna, l'aînée, est née de manière naturelle en 2009, tandis que sa deuxième fille, Sienna May (2014), et son troisième enfant, Eli Christopher (2016), sont nés par le biais d'une mère porteuse.

 

 

Jimmy Fallon

De même, le célèbre présentateur américain Jimmy Fallon et son épouse, Nancy Juvonen, ont eu recours à cette technique pour devenir parents de leurs filles Winnie Rose et Frances Cole, nées respectivement en 2013 et 2014.

Priyanka Chopra et Nick Jonas

Le mois de janvier 2022 a commencé par une bonne nouvelle pour Priyanka Chopra et son mari, le chanteur Nick Jonas, puisqu'ils sont devenus parents d'une petite Malti Marie par le biais d'une mère porteuse. Apparemment, selon certains tabloïds américains, elle aurait souffert de problèmes de fertilité. "J'ai eu des complications médicales. C'était une étape nécessaire, et je suis très reconnaissante d'être en mesure de le faire", a-t-elle déclaré à l'édition britannique du magazine Vogue en février.

Nicole Kidman et Keith Urban

De même, c'est en raison de problèmes de fertilité que Nicole Kidman a adopté ses deux aînés, Connor et Isabella, lorsqu'elle était avec Tom Cruise. Cependant, en 2008, alors mariée au musicien Keith Urban, elle a donné naissance à Sunday Rose, son premier enfant biologique. Elle a été suivie en 2011 par une autre petite fille, Faith Margaret, né d'une mère porteuse.

Tan France et Rob France

Le créateur de mode et personnalité de la télévision américaine Tan France et son mari, Rob, ont annoncé au monde entier en 2021 qu'ils étaient devenus parents de leur premier enfant, Ismail France, né le 10 juillet 2021. En mai 2023, ils ont renouvelé l'expérience avec l'arrivée de leur deuxième enfant, Isaac.

 

 

Miguel Bosé et Nacho Palau

Le chanteur italo-espagnol Miguel Bosé a annoncé en 2011, via ses réseaux sociaux, qu'il était devenu père de deux fils, Diego et Tadeo, grâce à une mère porteuse. Peu après sont nés Ivo et Telmo, dont la paternité, selon la justice espagnole, revient au sculpteur Nacho Palau, qui a, lui aussi, eu recours à la maternité de substitution dans son désir de fonder une famille avec le chanteur.