Ces acteurs et actrices ont remporté un Oscar mais on ne se souvient pas toujours pour quoi
Tous les lauréats d'Oscar ne sont pas tous aussi célèbres que Jean Dujardin ! Au fil des années, certains films très importants et récompensés à l'époque peuvent rapidement tomber dans l'oubli. Dans le cas de certains acteurs et actrices, des situations similaires peuvent se produire, soit parce qu'ils ont des projets très différents de ce à quoi ils étaient habitués, ou tout simplement parce qu'ils ont arrêté de travailler dans l'industrie cinématographique. Voici quelques exemples de célébrités dont vous ne vous souvenez probablement pas qu'elles ont remporté un Oscar, ou pour quel film elles l'ont eu.
Goldie Hawn est surtout connue pour ses rôles dans des comédies telles que 'La mort vous va si bien' (1992) ou 'Larguées' (2017). Mais des années avant ces succès, elle avait remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation de Toni Simmons dans 'Fleur de Cactus' (1969). La comédienne y incarnait une jeune femme naïve et peu sûre d'elle qui tombait amoureuse d'un dentiste marié.
Rami Malek a été un méchant de James Bond et a travaillé avec des réalisateurs tels que David O. Russell et Christopher Nolan. Mais avant tout cela, il a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation de Freddie Mercury, le charismatique et légendaire leader du groupe Queen, dans 'Bohemian Rhapsody' (2018).
Avant de devenir Captain Marvel/Carol Danvers, l'actrice Brie Larson a été récompensée pour son interprétation de Joy "Ma" Newsome, une jeune mère enlevée et séquestrée avec son fils dans 'Room'/'Room : Le Monde de Jack (2015).
Avant de devenir l'un des chouchous du réalisateur Wes Anderson, Adrien Brody a été récompensé pour son rôle dans 'Le Pianiste' (2002) de roman Polanski. L'acteur y incarnait Władysław Szpilman, un virtuose polonais juif qui a survécu dans le ghetto de Varsovie. Le film obtient la Palme d'or du Festival de Cannes 2002 ainsi que, notamment, sept César et trois Oscars en 2003.
Lire aussi : Ces acteurs et actrices oubliés des années 2000
Reese Witherspoon est connue en tant que productrice de films et de séries ('Wild', 'Big Little Lies', etc.). Cependant, l'actrice avait remporté un Oscar pour son rôle de June Carter Cash, la chanteuse et épouse de Johnny Cash, dans le biopic musical 'Walk the Line' (2005) aux côtés de Joaquin Phoenix.
Peter Capaldi est devenu populaire dans la culture geek après avoir incarné le douzième docteur dans la série culte 'Doctor Who', mais saviez-vous que l'acteur a plusieurs cordes à son arc ? En 1995, il remporte l'Oscar du meilleur court métrage en prises de vues réelles pour 'Franz Kafka It's a Wonderful Life', une comédie noire qui imagine Franz Kafka en train d'écrire 'La métamorphose'.
Cher a reçu le prix de la meilleure actrice pour son interprétation dans 'Éclair de lune' (1987). La chanteuse y incarne Loretta Castorini, une veuve italo-américaine qui tombe amoureuse du frère de son fiancé.
Avant d'être l'emblématique Rogue de 'X-Men' ou Sookie dans la série fantastique 'True Blood', Anna Paquin a remporté, à l'âge de 11 ans, l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle dans le film 'La leçon de piano' (1993) pour son rôle de Flora McGrath, la fille d'une femme muette qui s'installe en Nouvelle-Zélande.
Nicolas Cage a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans 'Leaving Las Vegas' (1995), où il incarnait Ben Sanderson, un scénariste en proie à la boisson qui souhaitait mettre fin à ses jours.
Dans 'L.A. Confidential' (1997), Kim Basinger incarnait Lynn Bracken, une call-girl qui ressemblait à une célèbre star de cinéma. Cette performance lui a valu l'Oscar du meilleur second rôle féminin.
Billy Bob Thornton a été récompensé non pas pour sa performance, mais pour avoir écrit le scénario de 'Sling Blade'/'La Justice au cœur' (1996). Dans ce film, l'acteur jouait également le rôle d'un handicapé mental qui sortait d'un hôpital psychiatrique.
Helen Hunt a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle de Carol Connelly, dans le film 'Pour le pire et pour le meilleur' (1997), aux côtés de Jack Nicholson. Elle y incarnait une serveuse et mère célibataire qui nouait une relation inattendue avec un écrivain misanthrope.
Frank Sinatra n'a pas seulement été 'The Voice', il a également ébloui par sa performance d'acteur dans 'Tant qu'il y aura des hommes' (1953). Le crooner a remporté l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation d'Angelo Maggio, un soldat italo-américain de la Seconde Guerre mondiale.
Mira Sorvino a été récompensée pour son interprétation de Linda Ash, une call-girl et actrice de films pour adultes dans la comédie de Woody Allen, 'Maudite Aphrodite'.
Grâce à 'Jerry Maguire' (1996), l'acteur Cuba Gooding Jr. a remporté l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour son interprétation de Rod Tidwell, une star du football.
Malgré les excellentes performances de Demi Moore et Patrick Swayze dans 'Ghost'/'Mon Fantôme d'amour' (1990), c'est l'actrice Whoopi Goldberg qui a remporté l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle y jouait Oda Mae Brown, une fausse médium, qui découvrait ses réels pouvoirs d'extralucide.
Kevin Costner connaît la consécration comme réalisateur en 1990, avec 'Danse avec les loups'/'Il danse avec les loups' (1990). Ce long métrage lui a valu l'Oscar de la meilleure réalisation et du meilleur film. Ce western épique raconte l'histoire d'un lieutenant de l'armée qui se lie d'amitié avec une tribu sioux.
Grâce à son travail dans 'Voyageur malgré lui' (1988), Geena Davis a reçu l'Oscar du meilleur second rôle féminin. Elle y incarnait Muriel Pritchett, une dresseuse de chiens excentrique qui aidait un écrivain à surmonter le deuil de son fils.
Avant de prendre sa retraite, Joe Pesci a reçu le prix du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans 'Les Affranchis' (1990). Il y a joué le rôle de Tommy DeVito, un gangster violent et ambitieux dans le film acclamé de Martin Scorsese.