Ces célébrités ont confié avoir des problèmes de bégaiement
Le bégaiement est une altération du flux verbal et est également connu sous les noms de dysphémie ou de dysarthrie fonctionnelle. Cette altération est causée par des spasmes intermittents de l'appareil phono-articulatoire qui se traduisent par une parole parfois interrompue ou répétitive.
Selon le site web de l'hôpital pour enfants Bambino Gesù de Rome, 5 à 8 % des enfants sont atteints de bégaiement, les garçons étant plus nombreux que les filles, dans une proportion de deux pour un.
Photo : Kris / Pixabay
Des études menées en 2012 montrent qu'une dimension génétique pourrait être à l'origine du bégaiement. C'est ce qu'affirme la pédiatre Francesca Morelli dans un article publié sur le site fondazioneveronesi.it.
Par ailleurs, le même article précise que "les personnes qui 'bégaient' font généralement preuve d'une intelligence et d'une sensibilité particulières". Pour rappel, le 22 octobre est la date retenue pour la Journée internationale de sensibilisation au bégaiement.
De nombreuses célébrités ou personnalités de renommée internationale ont également été affectées par ce trouble particulier de la parole. Comme le rapporte un article de People, certaines d'entre elles en ont parlé ouvertement. Découvrons ensemble leurs histoires.
Lors de la remise d'un prix par l'American Institute for Stuttering, Ed Sheeran, le célèbre chanteur britannique qui nous a offert des tubes comme "Shivers" ou "Shape of you", a parlé de ses problèmes de bégaiement qui remontent à son enfance.
Le célèbre chanteur a déclaré qu'enfant, ce qui l'avait aidé à surmonter son bégaiement, c'était de rapper rapidement. Dans le magazine People, il a précisé : "Le bégaiement n'est pas une chose dont il faut s'inquiéter. Soyez vous-même, car personne au monde ne peut être meilleur que vous". Des paroles rassurantes pour quiconque serait affecté !
Bien que nous soyons maintenant habitués à la voir jouer brillamment devant une caméra, l'actrice oscarisée Nicole Kidman a eu des problèmes de bégaiement dans son enfance.
Elle l'a elle-même révélé au magazine américain Newsweek. Selon ses déclarations, rapportées par People, elle devait respirer tranquillement avant de prendre la parole : "Je me souviens que tout le monde me disait toujours : 'Calme-toi, réfléchis à ce que tu vas dire' ".
Un autre des plus grands acteurs qu'Hollywood ait donné au monde est sans aucun doute Samuel L. Jackson. Il y a quelque temps, au micro de l'émission de radio "The Howard Stern Show", il a lui aussi reconnu avoir eu de graves problèmes de bégaiement dans son enfance.
L'acteur a également déclaré qu'il avait réussi à surmonter ce problème, mais il a ajouté : "J'ai bégayé vraiment, vraiment beaucoup, pendant longtemps... à tel point que j'ai arrêté de parler durant près d'un an à l'école".
Apparemment, c'est le métier d'actrice qui a aidé Emily Blunt à surmonter ses problèmes de bégaiement. Elle a en effet expliqué qu'elle avait commencé à bégayer assez tôt : "J'ai commencé à m'en apercevoir à l'âge de 6 ou 7 ans. Mon grand-père, mon oncle et mon cousin bégaient tous. C'est comme si vous aviez un imposteur qui vivait dans votre corps".
Aujourd'hui, Emily Blunt soutient constamment l'American Institute for Stuttering. C'est une cause à laquelle l'actrice est très attachée en raison de son expérience personnelle.
La voix légendaire de Dark Vador dans "La Guerre des étoiles" a découvert son talent pour le théâtre alors qu'il essayait de surmonter ce trouble dont il souffrait depuis l'enfance.
C'est son professeur de lycée qui l'a aidé : "J'avais un professeur d'anglais au lycée qui a découvert que lorsque je lisais mes poèmes, je ne bégayais pas, parce que je ne me comparais pas aux sentiments ou aux pensées des autres", comme il l'a détaillé dans People.
Personne ne l'aurait jamais deviné, mais l'une des icônes les plus acclamées d'Hollywood, Marylin Monroe, avait elle aussi des problèmes de bégaiement. Le journal People rapporte qu'elle l'a elle-même révélé lors d'une interview accordée à Vanity Fair.
Apparemment, son trouble de l'élocution a également posé un gros problème lors du tournage d'un film, dont le réalisateur lui a demandé, de manière peu aimable, de ne pas bégayer. Monroe a résumé ainsi leur conversation : "Le réalisateur était furieux. Il m'a dit : 'Ne bégaie pas'. J'ai rétorqué : 'Tu penses vraiment que c'est ça !' ".
Bruce Willis, chez qui on a diagnostiqué une démence frontotemporale en février 2023 après un premier diagnostic d'aphasie, a également eu des problèmes de bégaiement dans son enfance.
Lors de la remise d'un prix à l'American Institute for Stuttering, il a eu ces paroles encourageantes, rapportées par People : "La chose la plus difficile dont je me souvienne, c'est d'avoir bégayé quand j'étais enfant. Mon conseil aux jeunes gens présents dans cette salle est de ne laisser personne vous faire sentir comme un paria, parce que vous ne serez jamais un paria".
Kendrick Lamar, rappeur, auteur-compositeur, producteur de disques et lauréat de 13 Grammy Awards, s'est confié sur ses problèmes de bégaiement dans une interview accordée au New York Times Magazine.
"Enfant, je bégayais", avoue-t-il dans l'interview. Et, apparemment, la musique l'a aidé.
Une autre personnalité internationale illustre ayant un problème de bégaiement est le président américain Joe Biden, qui n'a pas hésité à en parler ouvertement.
C'est ce qu'il a fait par exemple lors d'un discours à CNN dans lequel, selon People, il a déclaré qu'il bégayait encore de temps en temps, "quand je suis vraiment très fatigué". Biden est le mentor de quelques jeunes qui ont le même problème et qu'il essaie constamment d'encourager : "Il est extrêmement important qu'ils ne se jugent pas en fonction de leur façon de parler et qu'ils ne laissent pas cela les définir."