Ces mannequins non-binaires qui ont réussi à s'imposer sur les podiums
Look atypique, visage angélique, l'allure androgyne a toujours fasciné... Mais aujourd'hui, alors qu'une nouvelle gamme d'identités de genre s'intègre de plus en plus dans la société, de nombreux mannequins queers et non-binaires prennent d'assaut le monde de la mode.
Après une carrière dans la mode féminine, ce mannequin gender-fluid a fait sensation en 2012, lorsqu'iel s'est coupé les cheveux très courts et a commencé à défiler dans des shows masculins. En 2018, Elliot Sailors a déclaré que le mouvement vers une plus grande inclusivité dans le monde de la mode n'était pas une tendance passagère. Dans cette publication Instagram, iel a partagé la légende suivante : "N'est-il pas étonnant de voir à quel point nous sommes traités différemment lorsque nous avons un genre ou un autre ?"
Photo : Elliotsailors/Instagram
Ce mannequin et influenceur beauté philippino-américain a reçu de nombreuses récompenses pour son travail. En juin 2023, iel est apparu en couverture de Vogue Philippines et a parlé de son identité de genre. "Appelez-moi comme bon vous semble. Je suis non-binaire", a déclaré Bretman Rock.
Né femme, Casil McArthur a suivi une transition pour changer de s e x e et devenir l’un des premiers mannequins transgenres. Depuis, il a poursuivi une carrière très fructueuse dans la mode. Il s'identifie aujourd'hui comme un homme et aime adopter des looks et des attitudes non conformes.
Plus connue pour son rôle dans la série 'Pose', Indya Moore a également sa place dans le monde du mannequinat. Elle est née de s e x e masculin, mais s'identifie comme transgenre et non-binaire et a commencé à défiler pour Dior et Gucci à l'âge de 15 ans, il y a plus de 13 ans.
Connue pour avoir participé à la deuxième saison de l'émission 'RuPaul's Drag Race UK', Bimini Bon Boulash dite "Bimini" s'identifie comme une drag queen, mais comme une personne non-binaire en dehors de la scène. Après l'émission, iel a signé un contrat avec une grande agence de mannequins, qui a déclaré que c'était "une immense opportunité pour le collectif LGBTQI+ dans l'industrie de la mode".
Joakim Gjemmestad s'est proclamé ouvertement h o m o s e x u e l et a déclaré à Vogue en 2022 que, même s'il s'identifie comme un homme, il se cherche encore, car il change, et évolue au gré de son humeur et de ses envies. Il défile aussi bien pour les shows masculins que féminins pour de nombreux créateurs de renom.
Photo : joakimgjemmestad / Instagram
Le mannequin transgenre et non-binaire né en Californie a pris d'assaut les podiums et s'est fait connaître lors du défilé d'automne 2018 de Gucci, où iel a porté un (faux) bébé dragon sur le catwalk. Sa silhouette gracile et son allure androgyne ont rapidement suscité l'engouement de créateurs tels que Jeremy Scott, Alessandro Michele ou encore Jean-Paul Gauthier.
Ce mannequin anticonformiste a eu un impact considérable sur le monde de la mode, et notamment grâce à son compte Instagram @uglyworldwide qui compte près de 661 000 followers. Jazzelle Zanaughtti a déclaré à British Vogue qu'iel n'était "pas du tout à l'aise" avec son apparence physique, mais qu'en grandissant, iel a ensuite "cessé de vouloir s'adapter aux normes de beauté de la société".
Assignée de s e x e féminin à la naissance, iel a grandi en pensant qu'iel était laide parce qu'iel avait un physique androgyne et plus imposant que les filles de son âge. Iel s'est finalement lancé dans le mannequinat grâce à un pari avec un ami. Ce dernier l'a défié de se présenter sous les traits d'un homme dans le cadre d'un casting pour des sous-vêtements Calvin Klein. Depuis, iel défile aussi bien sur les podiums masculins que féminins.
Écrivaine indépendante, militante et influenceuse, Devin-Norelle est également mannequin. De s e x e féminin à la naissance, iel a subi une transition masculine, mais ne s'identifie ni à un homme ni à une femme.
Née le 20 mars 1986 à Melbourne, Ruby Rose est une mannequin, animatrice de télévision, actrice, DJ, réalisatrice australienne. Elle est aussi connue auprès du public pour son rôle dans 'Orange is the New Black'. En 2014, elle met en scène sa fluidité de genre en vidéo. Lors d'une interview, elle a déclaré que si elle devait s'orienter vers un genre, elle choisirait probablement l'identité masculine, mais en gardant ses attributs féminins.
Ce mannequin mexicain non-binaire est devenu viral en quelques années à peine. Iel défile pour les plus grandes marques telles que Fenty, Kenzo, Jacquemus ou encore Gucci. "Petit à petit, je me rends compte qu'il y a moins d'obligations envers la binarité dans l'industrie de la mode", a déclaré Magdaleno Delgado à Vogue en 2022.
Photo : Vogue México y Latinoamérica / YouTube
Grace Valentine défile depuis quelques années déjà dans des catwalks masculins, féminins et non binaires. Iel est devenue virale après avoir défilé pour Fenti et qu'iel a enlevé ses chaussures à mi-parcours, car iel n'était pas à l'aise. Bref, son assurance est magnétique !
Tout au long de sa carrière, iel a opté pour un style d'apparence neutre, mais iel a fini par se déclarer non-binaire. Fish Fiorucci défile aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Dans une interview accordée à Vogue, iel s'est plaint de ne pas se sentir assez mince pour porter des habits masculins et des attentes trop élevées à l'égard des tenues féminines. "Je pense que je dois trouver le juste milieu pour pouvoir porter des vêtements qui me correspondent, c'est vraiment quelque chose que j'ai toujours voulu faire", a-t-iel déclaré.
Photo : pez f10rucci / Youtube
Cette mannequin et militante slovaque non-binaire s'est forgée une place importante dans l'industrie de la mode, en défilant pour de grandes marques de mode et de maquillage. Malgré les progrès réalisés tout au long de sa carrière, iel a déclaré au magazine Standard en 2023 : "L'année dernière encore, un agent de casting m'a dit : 'J'espère que vous avez vos talons et que vous êtes prête à faire semblant d'être une femme'. Je pensais que nous avions dépassé ce stade". Bref, il y a encore un long chemin à parcourir.