Ces stars américaines ont été arrêtées lors de manifestations
Avec d'autres manifestants, dont son père, il a bloqué l'entrée de l'ambassade du Soudan à Washington en 2012. "On ne sait jamais si l'on accomplit quelque chose... Nous espérons que cela aidera", a déclaré George Clooney aux journalistes après sa libération. La manifestation visait à dénoncer les violations des droits de l'homme dans ce pays.
Martin Sheen a été arrêté pour la première fois en 1986, pour avoir manifesté contre l'initiative de défense stratégique du président américain Reagan. Il dit que c'était "terrifiant", mais aussi : "l'un des plus beaux jours de ma vie". Passionné par la cause des sans-abri et le désarmement nucléaire, il n'a jamais hésité à prendre position. Aujourd'hui, avec plus de 60 détentions pour désobéissance civile, Martin Sheen est peut-être la star Hollywoodienne ayant subi le plus d'arrestations.
En 2023, Susan Sarandon a été arrêtée au Capitole de l'État de New York, à Albany, après avoir manifesté en faveur de salaires équitables pour les travailleurs de la restauration. L'actrice oscarisée et passionnée de justice a été appréhendée à plusieurs reprises au cours de sa carrière, notamment en 1982 pour avoir protesté contre la démolition d'un théâtre emblématique de New York.
Hynde et un groupe de manifestants de la PETA ont bloqué la circulation et barbouillé de peinture rouge les vitrines d'un KFC parisien en 2003, ce qui a conduit à l'arrestation de la chanteuse du groupe de rock The Pretenders.
Octogénaire, Jane Fonda continue de risquer sa vie. Non seulement elle a été appréhendée à plusieurs reprises ces dernières années pour des manifestations en faveur du climat, mais elle a également convaincu d'autres célébrités à former un groupe pour lutter contre ce fléau. Elle a autrefois été arrêtée pour avoir manifesté, notamment contre la guerre du Viêt Nam. C'est la reine de l'activisme !
En 1996, l'acteur de "Tueurs nés" (Le Meurtre dans le sang) a escaladé le Golden Gate Bridge avec d'autres militants pour protester contre l'exploitation des forêts de séquoias, ce qui a conduit à son arrestation. Il a une longue histoire d'activisme environnemental et s'identifie fièrement comme un défenseur des arbres.
Lors de ses premières arrestations, elle a été contrainte de descendre d'un arbre avant d'être arrêtée par les forces de l'ordre. Daryl Hannah a également été arrêtée en 2011 et 2012 pour avoir manifesté contre l'oléoduc Keystone XL. La star de "Kill Bill" est une militante écologiste convaincue.
"Quand vous êtes dans une cellule de prison et qu'ils ferment la porte, vous réalisez que personne ne peut vous sauver. Vous êtes un animal en cage", a déclaré Shailene Woodley au mensuel féminin français "Marie Claire". La star de "Divergente" (Divergence) a été emprisonnée en 2016 alors qu'elle manifestait contre le Dakota Access Pipeline. Défendant les droits des indigènes et l'eau potable, Shailene Woodley a diffusé son arrestation en direct afin d'en assurer la visibilité.
Arrêté en 2010 pour avoir manifesté avec des travailleurs de Sodexo, Danny Glover continue de défendre les droits des travailleurs et les droits civiques dans le monde entier. Connu pour "L'arme fatale", Danny Glover est tout aussi redoutable lorsqu'il se bat pour les droits des travailleurs.
Arrêtée en 2012 après être montée à bord d'un navire de forage pétrolier en Nouvelle-Zélande, prenant ainsi position contre l'exploration de l'Arctique, "Xena la guerrière" se bat aussi pour l'environnement !
Photo : Greenpeace International / Facebook
La puissance comique ne se limite pas au rire. Amy Schumer a été arrêtée en 2018 lors d'une manifestation contre la nomination de Brett Kavanaugh à la Cour suprême, défendant les droits des femmes et l'égalité.
"Les hommes qui blessent les femmes ne doivent plus être investis de fonctions de pouvoir", a écrit Emily Ratajkowski sur X, après avoir été arrêtée lors de la manifestation contre Brett Kavanaugh. Cette même manifestation à laquelle Amy Schumer a également participé.
L'icône du folk Joan Baez a toujours été une activiste, qui proteste contre la guerre, la peine de mort, les causes environnementales et les droits des LGBT. Arrêtée à deux reprises en 1967 pour avoir bloqué l'entrée d'un centre d'incorporation des forces armées, elle a passé plus d'un mois en prison.
"Vous pouvez voir que c'était en quelque sorte un moment exaltant dont je me réjouissais", a déclaré plus tard l'acteur de 73 ans. Il avait été arrêté en 2019 lors d'une manifestation contre le changement climatique menée par Jane Fonda. C'était la troisième semaine consécutive d'arrestation de Jane Fonda, mais la première pour Ted Danson.
Sam Waterston et d'autres ont été arrêtés pour attroupement, obstruction ou nuisance, lors des manifestations hebdomadaires de Jane Fonda contre le changement climatique, nommés les “Fire Drill Fridays”, en 2019 et 2020.
En 2020, alors qu'il se joignait lui aussi aux manifestations de Jane Fonda pour la lutte contre le changement climatique, qui réunissait de nombreuses célébrités, Joaquin Phoenix, habitué des manifestations, a également été arrêté par la police.
Cynthia Nixon a écrit sur Instagram que la désobéissance civile et d'autres actions ont permis d'empêcher les législateurs de réduire de près de 400 millions de dollars le budget de l'éducation. Elle avait été arrêtée pour avoir manifesté en faveur d'un meilleur financement des écoles publiques en 2022.
"Dans l'histoire de notre pays, rien ne se passe tant que les gens ne commencent pas à mettre leur intégrité physique en jeu et à risquer de se faire arrêter", avait déclaré Ben Cohen avant la manifestation de Democracy Awakening en 2016. Le célèbre duo féru d'activisme a été arrêté pour sa participation à ces manifestations. Ils ont également participé à celles de Jane Fonda pour le climat.
"Je voulais, pour moi, personnellement, être solidaire des gens qui sont en première ligne", a déclaré Rosario Dawson aux journalistes quand elle faisait partie des centaines de militants détenus en 2016 alors qu'ils protestaient contre la corruption en politique. Elle est également une grande militante écologiste, qui proteste contre le Dakota Access Pipeline.
"Je viens d'être arrêtée pour avoir demandé à l'administration de Joe Biden et au Sénat d'utiliser leur mandat pour protéger les droits de vote", a-t-elle écrit sur Instagram, après avoir été arrêtée devant la Maison-Blanche pour avoir demandé la fin de la suppression des votes en 2021.
C'est en 2020, lors d'une manifestation dans le Kentucky en soutien à Breonna Taylor, une femme noire de 26 ans tuée à son domicile par des agents de la police métropolitaine de Louisville, que la star de l'émission de téléréalité "The Real Housewives of Atlanta" a été arrêtée.
Photo : Entertainment Tonight / Youtube
Découvrez quelles sont les célébrités dont l'anniversaire est le 29 février