Ces stars qui ont eu affaire à des sectes

Michelle Pfeiffer - 'Le respirianisme'
Joaquin et River Phoenix - 'Les Enfants de Dieu'
Rose McGowan - 'Les Enfants de Dieu'
Glenn Close - 'The Moral Re-Armament
Rosanna, Richmond, Patricia et Alexis Arquette - La secte Subud
Winona Ryder - 'The Rainbow Family'
Keira Maguire - 'The Seaside Sect'
Allison Mack - NXIVM
Andrew Keegan - 'Full Circle'
Angel Haze - 'The Greater Apostolic Faith'
Michelle Pfeiffer - 'Le respirianisme'

Michelle Pfeiffer a révélé qu'au début de sa carrière d'actrice, elle côtoyait un couple qui pratiquait le "respirianisme". Ce mouvement, aussi appelé "inédie", prône l'absence totale ou quasi-totale de nourriture et de boisson et pousse un individu à se nourrir d'air et de lumière. Heureusement, elle a repris ses esprits et a réussi à s'extraire de cette situation.

Joaquin et River Phoenix - 'Les Enfants de Dieu'

Joaquin et River Phoenix sont nés dans la secte des Enfants de Dieu, à laquelle leurs parents, qui était des hippies, ont adhéré avant leur naissance. Ce culte mêlait Jésus-Christ à l'amour libre des années 60 et aux prédictions de l'apocalypse. Les abus étaient monnaie courante. "Mes parents pensaient avoir trouvé une communauté qui partageait leurs idéaux... mais dès qu'ils ont réalisé que quelque chose ne tournait pas rond, ils en sont sortis", a déclaré l'acteur qui a donné vie au 'Joker' à P l a y b o y.

Rose McGowan - 'Les Enfants de Dieu'

L'actrice est née dans la secte des Enfants de Dieu. Dans ses mémoires, elle explique que les femmes étaient là uniquement pour satisfaire les besoins des hommes. "Un soir, mon père et moi, nous nous sommes enfuis au beau milieu de la nuit", se souvient-elle."Nous avons couru de toutes nos forces dans un champ de maïs, sous la tempête et les éclairs. Le culte a même envoyé des gens à notre poursuite. Un jour, un homme a tenté d'entrer chez nous par effraction avec un marteau. C'était horrible".

Glenn Close - 'The Moral Re-Armament" (Le Réarmement moral)

L'actrice Glenn Close a passé plusieurs années de son enfance au sein du Moral Re-Armament (Le Réarmement moral), un groupe religieux radical auquel sa famille a adhéré alors qu'elle n'avait que sept ans. Elle a vécu cette période comme une expérience traumatisante et répressive. "On n'avait le droit de rien faire, ni même d'éprouver un désir contre-nature", a déclaré un jour l'actrice au Hollywood Reporter.

Rosanna, Richmond, Patricia et Alexis Arquette - La secte Subud

Les Arquettes ont grandi dans une communauté fondée par leur père, en Virginie, qui se voulait une société utopique, où ils n'avaient ni électricité ni toilettes, comme l'a expliqué Patricia sur le plateau d'Oprah. Rosanna, quant à elle, a déclaré au Daily Beast que l'endroit était conçu comme "un moyen de se rapprocher de Dieu" et qu'il ne s'agissait pas vraiment d'une secte. Mais elle a reconnu également que "beaucoup d'êtres humains dysfonctionnels (...) dans un endroit aussi limité" ont pu donner lieu à un comportement peu scrupuleux de la part de "certains adultes".

Winona Ryder - 'The Rainbow Family'

Winona Ryder a grandi avec ses parents au sein de la Rainbow Family, un groupe communautaire composé de six autres familles qui rejetaient la société conventionnelle. L'actrice de 'Stranger Things' a confié à Parade que, bien que cela puisse s'apparenter pour certains à un culte, elle n'était pas malheureuse. "L'endroit où nous vivions était composé d'environ 380 hectares de séquoias en pleine nature. C'était magnifique", a-t-elle déclaré, ajoutant qu'il n'y avait pas de télévision, ni d'école.

Keira Maguire - 'The Seaside Sect'

Keira Maguire, la star de 'The Bachelor Australia', a passé ses premières années dans une secte polygame de l'État de Victoria : The Seaside Sect. Le gourou n'était autre que son père et aurait eu 64 enfants et neuf femmes ! La célébrité australienne a déclaré dans l'émission qu'elle n'a su qui était sa vraie mère qu'à l'âge de six ans.

Allison Mack - NXIVM

L'actrice de 'Smallville', Allison Mack, s'est notoirement associée à la secte NXIVM, un groupe qui a commencé comme une organisation caritative et qui a sombré peu à peu dans des pratiques abusives, notamment en marquant les membres avec les initiales des fondateurs. Elle a passé 21 mois en prison, où elle aurait fait de la traite de femmes au profit du gourou.

Andrew Keegan - 'Full Circle'

L'acteur de 'Dix bonnes raisons de te larguer'/Dix raisons de te haïr (Belgique)/'Dix choses que je déteste de toi' (Québec) Andrew Keegan a cofondé Full Circle, une communauté spirituelle en Californie, bien qu'il nie les rapports selon lesquels il était le leader d'une secte. Il a déclaré qu'au début, il s'agissait juste un endroit "cool" pour passer du temps. L'association a été active de 2014 à 2017. "En trois ans, nous avons vraiment construit une communauté fascinante".

Angel Haze - 'The Greater Apostolic Faith'

La chanteuse Angel Haze a grandi au s e i n de l’Église de la foi apostolique ou Pentecostal Greater Apostolic Faith. "Nous vivions tous dans la même communauté, à 10 minutes les uns des autres. Nous n'avions pas le droit de parler à qui que ce soit. De plus, il était formellement interdit de porter des bijoux ou d'écouter de la musique...", a déclaré la rappeuse au journal The Guardian en 2012.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Et aussi