Ces stars russes ont abandonné leur patrie pour protester contre la guerre en Ukraine
Depuis l'invasion de l'Ukraine, plusieurs célébrités russes ont décidé de quitter leur pays natal. C'est par exemple le cas de la popstar Alla Pugacheva, extrêmement connue en Russie, qui se construit une nouvelle vie en Israël avec son mari comédien Maxim Galkin.
L'animateur de talk-show Ivan Urgant (à droite), l'une des stars de la télévision russe de divertissement, se trouve également en Israël, selon un tweet de NEXTA_TV. Il est acteur, musicien et producteur. Ses rôles les plus connus au cinéma sont Boris dans la série "Yolki" et Danila dans "Lucky Trouble".
La chanteuse du groupe de rock Zemfira et son amie proche, l'actrice Renata Litvinova, sont à Paris. Zemfira a même publié un clip anti-guerre dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par son pays.
Photo : Denhud / Wikimedia
Kirill Serebrennikov est l'un des principaux metteurs en scène de théâtre et de cinéma de Russie et a remporté de nombreux prix internationaux. Il a dernièrement été repéré à Paris et à Berlin. Malgré de nombreux démêlés avec les autorités et deux ans d'assignation à résidence, Kirill Serebrennikov est resté en Russie jusqu'à l'invasion de l'Ukraine.
L'écrivaine Lioudmila Oulitskaïa donne désormais des interviews dans son appartement de Berlin. Cette femme de 79 ans a quitté son pays natal sans savoir si elle y retournerait un jour. Selon DW, elle aurait déclaré : "Je vais bien - même si quitter le pays signifie que je dois maintenant apprendre à vivre dans des circonstances complètement différentes. D'une certaine manière, c'est une renaissance dans une nouvelle vie".
L'influenceur et cinéaste Yuri Dud travaille désormais depuis Istanbul. Il s'est retrouvé sur la liste toujours plus longue des soi-disant "agents étrangers" du ministère russe de la Justice. Le ministère avait ajouté huit nouvelles personnes à cette liste, dont Yuri, l'un des YouTubers les plus populaires du pays.
Photo : @вДудь / YouTube
La danseuse de ballet Olga Smirnova, du théâtre Bolchoï, a trouvé un nouvel emploi à Amsterdam. Selon les informations de la BBC, la star a déclaré être "contre cette guerre avec chaque fibre de mon âme". Elle a également des liens familiaux avec les personnes touchées : son grand-père était ukrainien.
Kantemir Balagov, cinéaste acclamé et nommé à deux reprises aux Oscars, a été vu en Géorgie, où les détenteurs de passeports russes peuvent séjourner jusqu'à un an sans visa. Les œuvres les plus connues de cet homme de 31 ans sont les films "Closeness" et "Beanpole".
Autre nouvelle venue en Géorgie : la cinéaste Kira Kovalenko. Celle-ci a remporté l'année dernière le prix Un certain regard du Festival de Cannes pour "Les Poings desserrés".
La chanteuse Monetochka a quitté la Russie pour la Lituanie. Avec le rappeur Noize MC, elle a donné des concerts dans de nombreuses villes européennes et a reversé les recettes au fonds de charité Siepomaga, qui vient en aide aux réfugiés ukrainiens.
Maria Alyokhina, leader de l'association P*ssy Riot, s'est échappée de Moscou déguisée en coursière alimentaire pour échapper à la police qui faisait une descente au domicile de son ami. Elle était sur le point d'être envoyée dans une colonie pénitentiaire après avoir protesté contre la guerre en Ukraine. Elle a rejoint sa petite amie et membre de l'association P*ssy Riot, Lucy Shtein, en exil.
Chulpan Khamatova, actrice et fondatrice de la fondation 'Podari Zhizn' (Offrir une vie), est également partie après avoir craint d'aller en prison, selon US Renew News. Dans une interview avec la journaliste Ekaterina Gordeeva, Khamatova a parlé du nouveau code pénal en ce qui concerne le "discrédit" de l'armée. Elle avait peur d'être mise derrière les barreaux après avoir déclaré que l'armée russe "force les noirs à être appelés blancs".
Le rappeur Face, alias Ivan Dryomin, est une star du rap russe dont les chansons sont souvent assez explicites, ce qui, comme on peut l'imaginer, n'est pas du goût des autorités conservatrices de Russie. Ses concerts ont été annulés, puis il s'est retiré parce qu'il avait qualifié la Russie de "pays du tiers monde". Il est maintenant blacklisté et risque d'être arrêté en Russie s'il revient un jour de son nouveau pays, la Pologne. Là-bas, il se produit sur scène et collecte des fonds pour les réfugiés ukrainiens, leur présentant même des excuses pour les actions de Vladimir Poutine.
Selon le Mirror, Lilia Gildeyeva a remis sa lettre de démission à la chaîne NTV de Gazprom-Media, où elle travaillait depuis 15 ans, puis a fui le pays. Depuis, elle reçoit quotidiennement des menaces et des injures. Dans une interview avec le blogueur Ilya Varlamov, la présentatrice de télévision a déclaré : "Au début, je suis partie, j'avais peur qu'ils ne me laissent pas partir, puis j'ai écrit ma lettre de démission".
Photo : NTV
Andrei Loshak est un célèbre journaliste d'investigation russe. Loshak ne voulait pas se faire prendre en Russie par crainte d'une nouvelle loi martiale rendant impossible de quitter le pays. Il a donc pris un avion pour Tbilissi, la capitale de la Géorgie.
Galina Yuzefovich, critique littéraire de renom, a déclaré que les personnes qui partaient de Russie étaient uniquement celles qui en étaient capables. Un "privilège", a-t-elle ajouté. Yuzefovich a exprimé sa sympathie pour ceux qui étaient contraints de rester. De son côté, elle a fui vers le sud de la Turquie avec sa famille.
Phot o: Instagram @Galinayuzefovich
Anton Dolin, célèbre critique et personnalité publique, avait auparavant déclaré qu'il ne quitterait jamais la Russie. Mais il a changé d'avis, rapporte le DW. Il vit aujourd'hui en Lettonie, et a une opinion résolue de son pays d'origine. Il a déclaré : "Je considère désormais mon départ comme une forme de reddition personnelle. Tout ce que j'ai fait pendant trois décennies, une sorte de résistance culturelle à ceux qui sont au pouvoir, a maintenant perdu toute signification. Ma mission dans la vie - positionner la Russie comme une partie de l'Europe - semble avoir échoué."
Photo : Instagram @critic-dolin