Cette boisson énergisante enrichie en caféine a déjà fait deux morts aux États-Unis
Implantée aux États-Unis et au Canada, la chaîne américaine Panera Bread vend non seulement des viennoiseries, mais aussi toutes sortes de boissons chaudes et froides : du thé, du café, mais aussi… des limonades enrichies en caféine.
Sarah Katz, une étudiante de 21 ans souffrant d'une maladie cardiaque, a consommé cette boisson apparemment inoffensive, et est décédée, quelques heures plus tard, d'un infarctus. Elle ne savait pas qu'elle devait l'éviter à tout prix, a déclaré sa mère.
Alors que Sarah Katz savait qu'elle devait éviter les boissons énergisantes en raison de son état de santé, l'étudiante était loin de penser que cette limonade contenait un taux très élevé de caféine. L'étiquetage n'était pas très clair...
Or, la Food and Drug Administration estime que la limite journalière à ne pas dépasser pour un adulte en bonne santé est de 400 milligrammes (soit l'équivalent d'un litre de Red Bull). Aujourd'hui, les parents de Sarah Katz poursuivent Panera Bread pour des dommages et intérêts non spécifiés, alléguant que la limonade en question, qui contenait jusqu'à 390 milligrammes de caféine était une "boisson énergisante très dangereuse", bien qu'elle n'ait pas été étiquetée comme telle, selon les termes de l'action en justice.
Cependant, ce n'est pas la première controverse autour de cette boisson. Il y a au moins quatre autres procès associés à cette limonade contenant un taux très élevé de caféine.
Dennis Brown, un Californien de 46 ans atteint d'une déficience chromosomique, est décédé en octobre 2023 après avoir consommé cette boisson. Ses proches poursuivent aujourd'hui Panera Bread en justice, affirmant que la "conception défectueuse et déraisonnablement dangereuse" de la chaîne a entraîné un arrêt cardiaque.
Deux autres personnes, qui affirment avoir subi des lésions cardiaques permanentes après avoir consommé cette limonade, ont également intenté un procès à l'entreprise, a rapporté Newsweek.
Lauren Skerritt, 28 ans, de Rhode Island, connaît désormais des "épisodes récurrents de tachycardie" depuis avril 2023, selon son action en justice. Luke Adams, un jeune homme de 18 ans originaire de Pennsylvanie, affirme, quant à lui, que la limonade en question, lui aurait provoqué un arrêt cardiaque en mars 2024, mais que son cœur serait reparti.
Après de nombreuses polémiques, Panera Bread a finalement arrêté de proposer la limonade en mai, bien qu'elle ait nié les allégations selon lesquelles la boisson contenait de grandes quantités de caféine.
Dans un premier temps, Panera Bread a maintenu la limonade dans ses établissements, malgré la polémique, parce que le retrait immédiat de la boisson aurait pu être perçu comme un aveu implicite que quelque chose n'allait pas, a déclaré un expert en relations publiques à CNN.
Et lorsque la franchise a finalement cessé de commercialiser la boisson, elle a déclaré que sa décision était fondée sur "l'évolution des préférences" des consommateurs.
"L'entreprise a mené une enquête approfondie qui n'a révélé aucun lien de cause à effet avec les produits et continue de croire que les allégations sont sans fondement", a déclaré la franchise dans un communiqué de presse.
Avant l'arrêt définitif du produit, les responsables de la franchise ont toujours clamé haut et fort que la quantité de caféine dans la boisson était clairement indiquée dans leurs établissements.
Selon une étude récente de la Mayo Clinic (États-Unis), la consommation de boissons énergisantes peut créer une "tempête parfaite" de facteurs de risque, conduisant à un arrêt cardiaque soudain chez certaines personnes.
La Food and Drug Administration (FDA) recommande une limite quotidienne de 400 milligrammes de caféine, soit un peu plus que la boisson Panera Bread, mais certaines personnes sont beaucoup plus sensibles que d'autres.
En outre, il est très facile pour les consommateurs d'ingérer de la caféine sans le savoir, selon le Dr Jeremy Alland, spécialiste de la médecine sportive au centre médical de l'université Rush à Chicago, car elle n'est pas "écrite en gros caractères gras comme le sont les calories", a-t-il déclaré à Newsweek.