Cinéma : les pires flops et navets de 2023
En cette année marquée par la grève des scénaristes et des acteurs, tout porte à croire qu'Hollywood 2024 retrouvera une certaine normalité quant à ses premières, ses sorties et ses promotions. Mais cela ne veut pas dire que 2023 n'aura pas semé quelques échecs cuisants sur son passage.
Photo : Netflix
Au-delà des succès tels que "Barbie", "Oppenheimer", "Nos vies d'avant" ou "Super Mario Bros : le film", certains projets ont fait chou blanc ou se sont carrément pris les pieds dans le tapis. Voici les pires films de l'année 2023.
Photo : Apple TV+
Presque tout le monde s'accorde à dire que Joaquin Phoenix et Vanessa Kirby sont de loin le meilleur du film, mais au-delà d'eux, l'histoire ne fonctionne pas tout à fait. Et cela semble bien insuffisant pour l'un des grands paris de l'année, comme le montre son petit 6 récolté sur Film Affinity.
Photo : Apple TV+
En termes d'audience, c'est un succès pour l'Apple TV+, mais quand tout le monde s'accorde sur le verdict négatif, c'est que quelque chose n'a pas fonctionné. Ce récit d'action/aventure avec Chris Evans et Ana de Armas avait tout pour réussir, mais est resté à côté de la plaque.
Photo : Apple TV+
L'indifférence est presque plus dommageable qu'une critique négative, et ce volet de la saga a été tellement insignifiant que peu de gens s'en souviennent encore. D'ailleurs, certains pensent que sans le formidable travail de promotion de Jason Momoa, les critiques auraient été encore plus féroces.
Photo : Universal Pictures
Dans ce cas, il y a deux types de personnes. Ceux qui ont vu le film mais l'ont déjà oublié, et ceux qui ne savaient même pas qu'il avait existé. Dans les deux cas, il est clair que même la présence de Gal Gadot et de Jamie Dornan ne sauve pas cette histoire d'espionnage prétentieuse mais insipide. Sans intérêt.
Photo : Netflix
Ce film aurait pu pourtant avoir l'étoffe d'une comédie romantique avec panache, mais Ashton Kutcher et Reese Witherspoon ne sont pas Tom Hanks et Meg Ryan. Tout dans l'histoire semble trop forcé et stéréotypé et, dans ce genre, soit on est original, soit on tombe dans l'oubli, ce qui est arrivé au film d'Aline Brosh McKenna.
Photo : Netflix
Suivez-nous pour découvrir encore plus de contenus intéressants !
Fallait-il ce volet, fallait-il voir ce que Mike est devenu, séduisant la femme d'un millionnaire ? Même les panoramas exceptionnels qu'offre le film ne sauvent pas un troisième volet qui devrait être le dernier de la saga.
Foto: Warner Bros
La seule chose que ce film montre clairement, c'est qu'après 95 ans, les créations populaires tombent dans le domaine public. Étant donné qu'en 2024, les licences de Mickey Mouse ou de Bugs Bunny, entre autres, expireront, des titres de ce style verront le jour, avec, espérons-le, un peu plus de qualité.
Photo : Prime Video
Richard Whittaker, du Austin Chronicle, est allé jusqu'à dire du film qu'il était "ridicule et invraisemblable", ce qui montre clairement que sa diffusion en 2023 ne laissera pas d'impression durable, au-delà de la dégradation d'un classique de l'horreur à jamais estropié.
Photo : Instagram - @elenakampouris
Il est difficile de croire qu'Adam Driver, si sélectif dans ses projets, ait accepté une histoire qui semble avoir jeté plusieurs classiques de la science-fiction dans un shaker, les avoir secoués et servis, mais aucun d'entre eux n'est tombé dans le verre dans lequel ils étaient censés être bus.
Photo : X - @65movie
Ce qui pouvait sembler une bonne idée, réunir Priyanka Chopra et Nick Jonas à l'écran, s'avère ne pas en être une. Cette comédie romantique ne fonctionne pas et ce, malgré la présence de Sam Heughan ou de Céline Dion. Une femme veuve, qui reconstruit sa vie, une confusion de messages... Cela aurait pu fonctionner mais non.
La reprise d'un dessin animé légendaire comme celui-ci aurait besoin d'un peu plus de tendresse pour l'histoire originale et ses 21 % sur Rotten Tomatoes le prouvent bien. Et ce ne sera pas à cause du budget, puisqu'il a coûté 60 millions de dollars, dont une bonne partie en effets spéciaux numériques. Même avec ça, ça n'a pas suffi, Pégase n'a pas assez fort.
Photo : TOEI