Cinq maisons d'artistes transformées en musées captivants
Si vous appréciez l'art, vous savez que certaines des demeures autrefois occupées par des artistes ont été transformées en musées. Il n'y a rien de tel que d'en apprendre davantage sur son artiste préféré et de découvrir son mode de vie. Découvrez cinq maisons d'illustres artistes transformées en musée.
Le site ArtsHub a dressé une liste de ces musées. Nous en avons sélectionné cinq que vous découvrirez dans la suite de cet article.
Si vous voyagez du côté de Portlligat, en Espagne, n'oubliez pas de visiter la maison de Salvador Dalí, l'un des artistes espagnols modernes les plus emblématiques. Ce petit village de pêcheurs est situé près de Cadaques, dans la région de Gérone.
Les visiteurs peuvent appréhender la vie de l'artiste en visitant sa maison, remplie de ses livres et d'objets personnels. Cette maison, qu'il a adaptée au fil des ans, a été achetée par Salvador Dalí en 1930.
Les visites doivent être réservées à l'avance sur le site web du musée. La maison n'est pas la seule attraction à ne pas manquer, la région qui l'entoure est magnifique et mérite d'être explorée.
La maison de Claude Monet, située à Giverny, est l'une des maisons-musées d'artiste les plus connues, et il est très intéressant de voir où ce maître a passé plus de quarante ans de sa vie. Au cours de votre visite, vous vous rendrez compte que ses jardins privés ont clairement inspiré ses œuvres.
La maison est si bien conservée et entretenue qu'il est facile d'imaginer le peintre contemplant son jardin par les fenêtres de son atelier, à la recherche d'inspiration, ou s'asseyant pour manger un morceau dans sa cuisine bleue.
Nous vous recommandons vivement de réserver à l'avance votre visite, car ce musée, situé à une heure au nord de Paris, attire les foules. Et le jeu en vaut la chandelle ! Le pont japonais et le jardin d'eau vous permettront de découvrir le paysage à travers les yeux de Monet. De fait, les jardins constituent la partie la plus spectaculaire de cette demeure.
Frida Kahlo, artiste mexicaine mondialement connue, a passé les 13 dernières années de sa vie dans la Maison bleue. Elle est née dans cette demeure de Mexico en 1907 et y a grandi. La maison est restée dans la famille tout au long de la vie de l'artiste.
Après le terrible accident qui allait changer sa vie, Frida a dû passer deux ans alitée dans cette maison historique. C'est sans doute ce qui l'a poussée à prendre la voie des arts.
Si vous êtes de ceux et celles qui aiment l'art et que vous vous trouvez au Mexique, ce musée est un endroit à ne pas manquer. La Maison bleue a été transformée en musée en 1958. On y découvre un magnifique jardin, ainsi que de nombreuses œuvres d'art, des vêtements et, bien sûr, le fauteuil roulant de Frida Kahlo. Elle illustre également la manière dont les artistes bohèmes de l'époque vivaient au Mexique.
Si vous aimez l'œuvre de Jackson Pollock, vous avez de la chance, car vous pouvez visiter la maison de Long Island qu'il habitait avec sa femme, l'artiste Lee Krasner. Le peintre expressionniste abstrait a fortement marqué les États-Unis et le monde entier.
Photo : Americasroof / Wikimedia Commons
La photo montre la grange-atelier de Jackson Pollock. Le site Internet du musée indique que le couple d'artistes a pu acheter la maison dont ils étaient tombés amoureux après une visite chez des amis qui vivaient à proximité, grâce à un collectionneur d'art qui leur a accordé un prêt.
Nous vous recommandons de réserver vos billets à l'avance si vous souhaitez découvrir l'endroit où ces deux artistes ont créé leurs chefs-d'œuvre. Aujourd'hui, la maison a été transformée en musée et en centre d'études pour les artistes en herbe. Mais à l'époque, Lee Krasner peignait à l'intérieur de la maison, tandis que Jackson Pollack peignait dans la grange qu'il avait transformée en atelier. En photo : le sol de l'atelier de Jackson Pollock.
Photo : Rhododendrites - Travail personnel, Wikimedia Commons
Georgia O'Keeffe a vécu dans cette maison de 1943 jusqu'à sa mort en 1986. Située à Abiquíu, au Nouveau-Mexique, cette maison de la célèbre artiste américaine, est également devenue un musée.
Le site web du musée rapporte que Georgia O'Keeffe a un jour déclaré à la presse : "Je ne voulais pas d'une maison espagnole ; ni d'une maison indienne, ni d'une maison mexicaine ; je voulais ma maison". Et elle a réussi. Sa maison est dotée d'un grand nombre de fenêtres, qui laissent entrer la lumière naturelle, très importante pour l'artiste. De plus, la demeure ancienne présente une grande variété de styles architecturaux, avec des éléments à la fois traditionnels et modernes.
La maison-musée est ouverte au public pour des visites guidées saisonnières, mais les réservations doivent être faites à l'avance. Située à 95 km au nord-ouest de Santa Fe, elle est unique et fascinante.