Le Club des 27 s'est encore agrandi : qui sont ces artistes partis trop tôt ?
Le club des 27 réunit tristement les musiciens, chanteurs et acteurs décédés de façon prématurée, à l'âge tout juste de 27 ans. Une liste non officielle et qui ne repose sur aucune base scientifique, mais préoccupe de nombreux artistes.
Robert Smith (The Cure) a même déclaré que "la mort de ces stars à l'âge de 27 ans a vraiment changé la manière d'envisager le rock", à la National Public Radio. Connaissez-vous les membres du Club des 27 ?
Sur la photo, Jimi Hendrix, le guitariste légendaire décédé à 27 ans.
19 octobre 1996 - 30 mars 2024 - Rendu célèbre par la série "Sabrina" (2018, Netflix), Chance Perdomo avait confirmé son statut de star dans "Gen V" (2023, Prime Video). L'acteur avait un avenir prometteur à Hollywood, mais la vie en a finalement décidé autrement.
Le 30 mars 2024, Chance Perdomo a trouvé la mort dans un tragique accident de moto dans l'Upstate New York. Âgé de seulement 27 ans, il a tristement rejoint le célèbre club funeste.
20 février 1967 - 5 avril 1994. Le chanteur du légendaire groupe Nirvana était le leader de la Génération X, même s'il refusait cette étiquette. Sa renommée l'incommodait et le frustrait, notamment parce que le message de ses chansons n'était pas interprété comme il le souhaitait. En témoigne la chanson 'I Hate Myself and Want to Die'.
Kurt Cobain a mis fin à ses jours en avril 1994. Selon le rapport de l'autopsie, le chanteur se serait mis une balle dans la tête. Son nom figure parmi les cinq membres originaux du Club des 27.
13 avril 1976 - 12 novembre 2003. À l'âge de cinq ans, il avait déjà tourné dans des publicités pour la télévision. À 14 ans, il a décroché son premier rôle dans 'L'Histoire sans fin 2 : un nouveau chapitre'. Et à 17 ans, il devient une star mondiale grâce à 'SeaQuest, police des mers', qui lui vaut de recevoir environ 4 000 lettres de fans par semaine. Mais son étoile a peu à peu cessé de briller.
À la fin des années 1990, on ne lui donnait plus que des rôles secondaires. Son dernier rôle dans 'Mission Évasion' a complètement été éliminé au montage et, selon ses proches, cela lui a été fatal compte tenu de son état fragile. Il a été retrouvé sans vie chez lui à Los Angeles.
8 décembre 1943 - 3 juillet 1971. "Fidèle à lui-même" : l'épitaphe écrite en grec qui apparaît sur la tombe de Jim Morrison à Paris, est devenue légendaire. Tout comme le chanteur des Doors, bien sûr.
Selon l'autopsie, il serait mort dans la baignoire de son appartement dans le quartier du Marais à Paris, suite à un arrêt cardiaque. Cependant, certains évoquent une overdose, voire une conspiration dont il aurait été victime, et qui avait pour but de l'achever.
19 janvier 1943 - 4 octobre 1970. Sur scène, Janis Joplin était une force de la nature. Inspirée par les divas du blues telles que Billie Holiday, Big Mama Thornton ou Ma Rainey, elle a triomphé dans des concerts mémorables à Woodstock, Monterrey ou au Canada. Mais le problème est que, lorsqu'elle descendait de scène, elle conservait cette fougue avec ses addictions.
Les substances l'ont, en effet, accompagnée toute sa vie, jusqu'à la tuer la nuit du 4 octobre 1970, dans sa maison de Los Angeles. Elle fait partie des cinq membres originaux du mythique 'Club des 27'.
27 novembre 1942 - 18 septembre 1970. Considéré comme l'un des meilleurs guitaristes de rock de l'histoire, Jimi Hendrix n'a eu une carrière musicale que de quatre ans. Cela lui a suffi pour rentrer dans l'histoire et se mettre à dos l'industrie de la musique.
Au cours des derniers jours de sa vie, Jimi Hendrix menait plusieurs batailles : une dispute avec sa maison de production, des problèmes avec son manager, le départ de son bassiste Billy Cox, et un nouveau-né qui contribuait à ses insomnies. Le 18 septembre 1970, il multiplie par sept la dose recommandée de somnifères et la mélange à du vin. Inconscient, il meurt étouffé par son vomi.
28 février 1942 - 3 juillet 1969. Bill Wyman disait de Brian Jones : "Il a formé le groupe, en a choisi les membres et le nom, la musique, a trouvé des concerts...". Le groupe mythique des 'Rolling Stones' n'existerait certainement pas sans Brian Jones. Mais lorsque le groupe est devenu un peu plus pop, le guitariste en a été frustré, car il était un rockeur à l'état pur.
Ce changement l'a plongé dans l'addiction et la dépression qui l'ont conduit finalement à quitter le groupe. À moins d'un mois de son départ des Rolling Stones, il a eu une crise d'asthme alors qu'il se baignait dans sa piscine. Mais il y a toujours eu des spéculations sur sa mort jugée suspecte, y compris dans 'Stoned', le film sur sa vie où l'assassinat est clairement évoqué. Il est membre original du 'Club des 27'.
22 décembre 1960 - 12 août 1988. L'artiste à succès de l'art afro-américain a énormément créé, et est mort jeune et beau. Il a été en couple avec Andy Warhol, Madonna… Et, malgré son très jeune âge, a réalisé plus de 40 expositions à Paris ou New York. Il était un génie de l'autopromotion.
Cependant, ses addictions ont eu raison de lui. Après une cure de désintoxication à Hawaï, en juillet 1988, il rentre à New York, persuadé d'être guéri. Mais le 12 août 1988, il meurt d'une overdose.
8 avril 1990 - 18 décembre 2017. Connu comme Jonghyun, il a été l'un des grands phénomènes musicaux sud-coréens de ces derniers temps. Chanteur du boys band SHINee pendant neuf ans, il décide de tenter une carrière en solitaire en 2015.
Mais deux ans plus tard, il est retrouvé mort dans un appartement de Séoul, des suites d'un arrêt cardiaque. Selon la police locale, le chanteur aurait mis fin à ses jours par intoxication au monoxyde de carbone.
4 juillet 1990 - 19 janvier 2018. Fredo Santana était une star montante du trap, et son premier album 'Trappin' Ain't Dead' (2013) a explosé les ventes. Malheureusement, le chanteur était accro à un sirop pour la toux fait maison, certainement nocif, qui lui a provoqué un problème à la fois rénal et cardiaque.
Il a lui-même reconnu sur les réseaux sociaux, quelques mois avant de mourir, qu'il "ne le souhaite même pas à son pire ennemi", en référence aux douleurs dont il souffrait. Il mourra d'une crise d'épilepsie provoquée par une insuffisance rénale.
14 septembre 1983 - 23 juillet 2011. L'une des chanteuses les plus brillantes du XXIe siècle a connu des hauts et des bas qui ont eu raison d'elle. Les autorités ont retrouvé Amy Winehouse sans vie dans son appartement de Camden, à Londres, et l'autopsie a conclu, trois mois plus tard, que la cause du décès était un excès de vodka.
Selon l'autopsie, son taux d'alcool dans le sang était de 416 mg, alors que la limite vitale est de 350 mg. Bien des années après sa mort, Amy Winehouse reste dans nos cœurs, et ses chansons, aussi torturées soient-elles, dans nos têtes.
À LIRE AUSSI - "Back to Black" : premières images et date de sortie du biopic d'Amy Winehouse
4 décembre 1992 - 7 janvier 2020. La carrière d'Harry Hains commençait à bien décoller. Des rôles dans 'American Horror Story', 'Sneaky Pete' ou 'The OA', l'ont aidé à se débarrasser de l'étiquette encombrante de fils de Jane Badler. Avant cela, ce jeune travaillait comme mannequin et musicien.
Et c'est sa mère, Jane Badler, qui a annoncé son décès sur Instagram. L'actrice n'a pas caché que son fils luttait depuis plusieurs années contre "ses maladies mentales et ses addictions". Ce sont ces dernières qui ont causé sa mort.
11 mars 1989 - 19 juin 2016. L'une des jeunes stars montantes d'Hollywood a été victime de l'une des morts les plus étranges (ou absurdes) du Club des 27. Cela a eu lieu dans sa maison de Studio City, en Californie.
Selon l'enquête, Anton Yelchin se serait garé devant sa maison sans mettre le frein à main et le véhicule l'aurait coincé entre un pilier et la barrière de sécurité. La cause officielle de la mort fut une "asphyxie traumatique confuse".
2 août 1961 - 14 juin 1989. Pete de Freitas était le batteur du groupe de rock britannique 'Echo and the Bunnymen' dans les années 1980. Malheureusement, sa vie va brusquement s'arrêter lors de sa 27ᵉ année.
Près d'un an après la naissance de sa fille, Pete de Freitas décède brutalement dans un tragique accident de moto sur la route de Liverpool, en provenance de Londres.
8 septembre 1945 - 8 mars 1973. Ronald “Pigpen” McKernan a été le membre fondateur du groupe de rock américain Grateful Dead. Il était à la fois chanteur du groupe et assurait également le rôle de musicien.
Il meurt prématurément suite à une hémorragie digestive dans sa maison de Corte Madera, en Californie.
4 juillet 1943 - 3 septembre 1970. Il était le leader et cofondateur des Canned Heat, un groupe de blues originaire de Los Angeles. Alan Wilson a notamment participé au légendaire festival Woodstock en 1969, un an avant sa mort, causée par une overdose.
Son corps sans vie sera retrouvé en septembre 1970 dans son sac de couchage dans les montagnes de Santa Monica. Écologiste actif, il aimait passer ses nuits au milieu de la nature, en solitaire.
À LIRE AUSSI - Les derniers mots prononcés par de célèbres personnages avant leur mort