Connaissez-vous Jyoti Amge, la femme la plus petite du monde ?
Lorsqu'on regarde cette photo, on se dit que la petite personne qui apparaît dessus doit être une enfant. Et pourtant, non ! Il s'agit de Jyoti Kisange Amge, âgée de 30 ans.
Jyoti Kisange Amge est la femme la plus petite du monde selon le Guinness des records. En effet, elle mesure 62,8 centimètres et fait partie des sommités du célèbre livre de records.
Née le 16 décembre 1993 à Nagpur, en Inde, Jyoti souffre d'achondroplasie, une malformation génétique qui entrave fortement la croissance.
Elle figure dans le Guinness des records depuis 2009. Il a été établi à cette date qu'elle était l'adolescente vivante la plus petite du monde, avec une taille de 61,95 centimètres.
Deux ans après, pour son dix-huitième anniversaire, Jyoti a de nouveau été mesurée. Elle mesurait 62,8 centimètres, ce qui faisait d'elle la femme la plus petite du monde. La précédente détentrice du record était l'américaine Bridgette Jordan, avec 69 centimètres.
Jyoti détient son record depuis plus de dix ans et elle en a même battu un deuxième : celui de l'actrice la plus petite du monde, décroché grâce au rôle de Ma Petite qu'elle a joué dans la série "American Horror Story" (2014). Sur cette photo, on la voit poser avec les actrices Emma Roberts et Jamie Brewer.
On la voit ici lors de son arrivée à l'avant-première de "American Horror Story" au TCL Chinese Theatre à Hollywood, le 5 octobre 2014.
À cause de son handicap, Jyoti a subi plusieurs fractures à la jambe. Elle espère désormais pouvoir trouver une solution durable aux États-Unis.
Malgré la dépendance causée par son handicap, Jyoti a une personnalité rayonnante. Sur son compte Instagram à un million de followers, on la voit toujours rire et sourire.
Photo: Instagram / Jyoti Amge
Sur cette photo, on peut la voir avec Sultan Kösen, "l'homme vivant le plus grand du monde" (2,54 m !) d'après le Guinness des records.
Sultan et Jyoti s'entendent à merveille. Leur immense différence de taille n'a absolument aucun effet. Ils ont visité ensemble les pyramides égyptiennes de Gizeh en janvier 2018.
Voici Jyoti Amge lors d'un événement organisé à Koweït City en mars 2013, en compagnie du Marocain Brahim Takioullah, qui a les plus grands pieds du monde d'après le Guinness des records. Amge et Takioullah y ont participé ensemble à un concours pour enfants organisé par le Guinness.
Lorsque la pandémie a éclaté, Jyoti a aidé la police indienne à diffuser les consignes sanitaires à la population : rester chez soi, et se laver les mains et porter un masque lorsqu'on doit s'absenter du domicile.
Jyoti est plus petite qu'un enfant moyen âgé de deux ans. Rien d'étonnant à ce qu'elle ait l'air particulièrement petite lorsqu'elle se trouve avec des bébés ou avec des enfants. Mais elle les aime beaucoup et les trouve très mignons.
Lorsque Jyoti se trouve en famille, ses proches la portent pour qu'elle puisse voir le monde de leur point de vue. Et elle les aide volontiers pour la cuisine et les différentes tâches ménagères.
Jyoti est soutenue depuis toujours par sa famille. Avant de devenir célèbre grâce au Guinness des records, les gens se moquaient d'elle. "Elle se sentait abattue", selon son père.
Photo: Instagram / Jyoti Amge
Mais depuis, elle a donné de nombreuses interviews, participé à des clips de musique pour Bollywood et joué dans différentes séries comme "Body Shock" (2009) et la saison 6 de "Bigg Boss" (2012–2013).