Les 5 fois où la fin du monde a été prédite, sans jamais arriver
Entre la guerre, la maladie, le changement climatique et les troubles politiques, on a parfois l'impression que la fin du monde est imminente. Pourtant, cela fait déjà des lustres que de nombreuses personnes prédisent la fin de l'humanité. Voici quelques prédictions erronées.
Le calendrier mésoaméricain prenant fin le 21 décembre 2012, de nombreux adeptes du New Age ont imaginé que cette date correspondait à la fin de notre ère. Et cette idée a rapidement circulé à travers le monde.
Ce calendrier, utilisé par les Mayas et d'autres civilisations précolombiennes, comptait les jours en prenant comme point de départ l'année 3114 avant J.-C., qui, selon eux, correspondait à la création de l'univers.
Lorsque 2012 est enfin arrivé, certaines régions du sud du Mexique et de l'Amérique centrale, où vivaient les Mayas, ont organisé des événements spéciaux pour commémorer la fin du calendrier, notamment dans les ruines de Chichen Itza, dont la photo est reproduite ici.
Photo : Mrvphotography / Unsplash
Cependant, le plus grand héritage de 2012 dans la mémoire populaire restera probablement le film catastrophe de Roland Emmerich, avec John Cusack. Un chef-d'œuvre.
Douze ans avant la prophétie maya de 2012, le tournant du millénaire a donné lieu à de nombreuses prédictions annonçant que notre fin était proche. De Nostradamus à Jerry Falwell, les prophètes en tout genre pensaient que quelque chose de sinistre se produirait autour de l'an 2000.
Photo : Anniespratt / Unsplash
Cependant, la plus grande inquiétude de l'an 2000 n'était pas d'ordre religieux, mais technologique. En fait, le bug de l'an 2000 était censé détruire les ordinateurs et l'humanité telle que nous la connaissions.
Photo : Nci / Unsplash
De nombreuses personnes ont émis l'hypothèse que le bug de l'an 2000 pourrait potentiellement faire tomber le réseau informatique naissant dont nous devenions de plus en plus dépendants, et tout cela parce que les machines ne seraient pas capables de différencier l'an 2000 de l'an 1900.
Photo : Rocknrollmonkey / Unsplash
L'an 2000 est arrivé, et les machines ne se sont finalement pas emballées, et n'ont pas essayé de prendre le contrôle de l'humanité. Cependant, un problème similaire, connu sous le nom de "bug de l'an 2038", et attendu le 19 janvier 2038 à 3 h 14 min 8 s, pourrait affecter notre système informatique dans le futur. Mais avouons-le, nous ne sommes pas très inquiets !
Photo : Lucabravo / Unsplash
De nombreux chefs religieux ont prédit à plusieurs reprises que l'Armageddon était tout proche, mais l'un des plus tristement célèbres est sans doute Marshall Applewhite, fondateur de la secte Heaven's Gate.
Les croyances de Heaven's Gate ont été décrites comme un mélange de philosophie New Age, d'eschatologie chrétienne et d'ufologie (étude des ovnis). Les membres menaient une vie monastique et communautaire, avec castration volontaire et développement de sites Web pour gagner de l'argent.
L'un de leurs principes fondamentaux était qu'un vaisseau spatial suivait la comète Hale-Bopp pour sauver les âmes humaines avant qu'il ne soit trop tard. Le seul moyen de l'atteindre était d'abandonner son corps mortel.
Tragiquement, Applewhite et 38 de ses disciples ont mis fin à leurs jours le 26 mars 1997, afin de "s'élever" et d'évacuer la Terre.
Sur la photo, la maison de San Diego qui fut la dernière demeure d'Applewhite et de ses disciples.
Dans un registre plus léger, citons William Miller, un prédicateur américain né dans le Massachusetts en 1789. Il est à l'origine du mouvement religieux connu sous le nom de Millerisme et croit, entre autres, que la fin du monde aura lieu le 28 avril 1843, avec le retour du Christ.
Photo : Ellen G. White Estate
Mais lorsque la fin du monde n'a pas eu lieu en 1843, Miller a prétendu qu'il s'était trompé dans ses calculs et a assuré à ses disciples, de plus en plus nombreux, que l'année 1844 serait la bonne.
Illustration : une caricature de l'époque se moquant des disciples de Miller.
Après quelques autres "corrections" en 1844, l'incapacité de Miller à délivrer l'apocalypse à ses disciples a conduit à ce que l'on a appelé la Grande Déception. Il meurt en 1849. Cependant, quelque chose d'inattendu s'est produit.
Photo : Svalenas / Unsplash
Les enseignements de Miller, loin de tomber dans l'oubli, ont conduit à la fondation des Adventistes du septième jour, qui comptent aujourd'hui plus de 20 millions d'adeptes. Les adventistes croient que 1844 n'était pas la seconde venue de Jésus, mais le début de l'œuvre finale d'expiation du Christ.
Depuis des millénaires, les hommes tentent de prédire la fin du monde, au sens propre du terme. Cependant, il y a eu une fois où l'apocalypse a été prédite par une entité non humaine : une poule.
Photo : Tivoliversen / Unsplash
Nous sommes en 1806, à Leeds, dans le nord de l'Angleterre. Une poule s'est mise à pondre des œufs sur lesquels était inscrite la phrase "Christ is coming" (le Christ vient). Marie Bateman, une sorcière présumée et propriétaire de la poule, a commencé à faire payer un penny à tous ceux qui voulaient voir les œufs.
Photo : Cbbuie23 / Unsplash
Sans surprise, il s'avère que la poule prophète de Leeds était une arnaque. Marie Bateman écrivait les messages sur des œufs frais et les enfonçait ensuite dans le cloaque de la poule.
Photo : Sippakorn / Unsplash
En 1809, Marie Bateman sera exécutée par pendaison pour avoir empoisonné une femme enceinte et son corps sera disséqué et son squelette exposé à l'infirmerie générale de Leeds, moyennant trois pennies. C'est ce qu'on appelle le karma.