Les chiens de la Maison-Blanche, depuis Lincoln jusqu'à Biden
Les chiens de la Maison-Blanche, aux US, sont parmi les plus célèbres de l'histoire américaine. Toute l'Amérique les suit de près et connaît leurs noms !
Bien que Trump ait rompu avec la tradition presque centenaire d'avoir un chien de compagnie lorsqu'il vivait à la Maison-Blanche, le Président Biden a emmené ses chiens avec lui dans sa nouvelle maison. Sur cette photo, on voit les deux amis à fourrure du président poser avec la première dame. Venez rencontrer quelques-uns des célèbres chiens qui ont élu domicile à la Maison-Blanche.
(Photo : Instagram @bideninagural)
Le président Biden a deux chiens adorés, Major, sur la photo à gauche, et Champ, à droite. Les amis à fourrure du président sont très importants pour lui, au point qu'ils ont même leur propre compte Instagram : @firstfamilydogs !
Quand Obama s'est présenté à la présidence, il a promis à ses deux jeunes filles qu'elles pourraient avoir un chiot s'il gagnait les élections. Le président a tenu sa promesse et peu après avoir emménagé à la Maison Blanche, Bo, un chien d'eau portugais (race connue pour être hypoallergénique), a rejoint la famille. Le nouveau chiot a dû représenter un vrai plus pour la famille car ils ont ensuite adopté un autre ami à fourrure nommé Sunny.
L'ami à quatre pattes de George W. Bush est devenu incroyablement populaire pendant son séjour à la Maison Blanche. Le Scottish Terrier avait un tel nombre de fans qu'un site officiel a été créé spécialement pour lui. Quelqu'un a également eu l'idée de créer la "Barneycam" en attachant une caméra autour du cou de Barney pour filmer sa vie quotidienne à la Maison Blanche. Les partisans de Bush ont adoré ces aperçus du quotidien du cabot, et les vidéos sont devenues étonnamment populaires.
Pendant le deuxième mandat de Bill Clinton, la famille Clinton a accueilli un nouvel animal de compagnie à la Maison Blanche pour rejoindre leur chat Socks. La famille a adopté un Labrador Retriever nommé Buddy, qui était absolument adorable. Malheureusement, Buddy et Socks le chat ne sont pas devenus les meilleurs amis. L'ex-président aurait déclaré : "J'ai mieux réussi avec les Palestiniens et les Israéliens qu'avec Socks et Buddy".
George H.W. Bush et sa femme Barbara Bush étaient bien connus pour être des amoureux des chiens. Bien que l'ex-président ait eu de nombreux chiens au fil des ans, c'est un épagneul Springer nommé Millie qui a conquis le cœur de Bush et qui était son préféré. Millie a eu une portée de chiots, dont l'un a rejoint le fils de Bush, George W. Bush, à la Maison-Blanche pendant son mandat de président.
(Photo : George Bush Presidential Library and Museum)
Ronald Reagan a possédé jusqu'à six chiens différents pendant son séjour à la Maison-Blanche, mais son épagneul cavalier King Charles nommé Rex était son préféré. Curieusement, il a été rapporté que le chien avait un sixième sens, et que chaque fois que l'animal s'approchait de la chambre de Lincoln, il aboyait. Beaucoup pensaient que la chambre Lincoln de la Maison-Blanche était hantée. Peut-être le chien pouvait-il sentir les esprits des présidents du passé, ou peut-être pouvait-il voir qui seraient les présidents du futur et avait-il peur !
(Photo : presidentialpetmuseum.com)
Jimmy Carter et sa famille n'avaient pas de chiens lorsqu'ils ont emménagé à la Maison-Blanche. La fille de Carter, Amy, voulait vraiment un animal de compagnie, alors son instituteur lui a donné un chiot Border-Collie, que la famille a nommé Grits (sorte de gruau, plat typique de Louisiane) en l'honneur de leur héritage du sud. Le chien n'a pas toujours agi comme un chien de classe présidentielle : il aurait souvent fait ses "besoins" sur les tapis de la Maison-Blanche.
(Photo : whitehousehistory.org)
Le chouchou présidentiel de Gerald et Betty Ford était un Golden Retriever nommé Liberty. Le chiot de 8 mois était un cadeau à la fille de Ford, Susan. L'ex-président parlait souvent et affectueusement du chien à la presse pendant son mandat. Ford a affirmé que le chien avait pris possession de la Maison-Blanche, et il y avait de nombreuses photos de Liberty avec Ford dans le bureau ovale, jouant sur la pelouse, et même nageant dans la piscine. Certains disent que lorsque Ford voulait mettre fin à une conversation pendant qu'il travaillait dans le Bureau ovale, il faisait signe à son chien bien-aimé, et il venait distraire les invités.
Richard Nixon a eu plusieurs chiens lorsqu'il vivait à la Maison-Blanche, mais le cocker nommé Checkers était probablement son animal de compagnie le plus connu. Le chien a été offert par l'un de ses sympathisants lors de sa campagne présidentielle, et Checkers est devenu célèbre lorsque Nixon a prononcé son "discours de Checkers" en septembre 1952. Ce discours, qui a été diffusé à la télévision, était la réponse de Nixon aux accusations d'utilisation inappropriée des fonds de la campagne. Ce qui a attiré l'attention de la plupart des Américains, c'est lorsque l'ancien président a déclaré qu'il ne rendrait pas le chien, quoi qu'il advienne de la controverse.
(Photo : presidentialpetmuseum.com)
Le président Johnson a eu six chiens au total lorsqu'il était à la Maison-Blanche. L'un de ses préférés était Yuki, qui signifie "neige" en japonais. Le chien, un bâtard de race mixte, a été trouvé par la fille de Johnson dans une station-service du Texas. Yuki a vécu avec Luci, la fille de Johnson, jusqu'à ce que le cabot gagne la confiance du président lors d'une visite à la Maison-Blanche. Les deux étaient pratiquement inséparables, et Johnson aimait chanter avec Yuki qui aboyait en chœur avec lui.
(Photo : Lyndon B. Johnson Presidential Library and Museum/NARA)
John F. Kennedy a été le plus jeune président à s'installer à la Maison-Blanche. La famille Kennedy avait de nombreux animaux de compagnie et beaucoup de chiens. Le chien le plus remarquable que les Kennedy avaient lorsqu'ils étaient à la Maison-Blanche était un chien métis appelé Pushinka.
Pushinka, qui signifie "pelucheux" en russe, était un cadeau du leader de l'Union soviétique, Nikita Krushchev. Le chien était le rejeton de Strelka, l'un des premiers chiens à avoir survécu à une mission spatiale. Comme ils étaient au plus fort de la guerre froide, Pushinka a été inspecté dès son arrivée à la Maison-Blanche par les services secrets. Ils devaient s'assurer que le chiot qui semblait innocent n'était pas un chien espion envoyé par les Russes.
Les Hoover ont eu huit chiens pendant leur séjour à la Maison-Blanche. King Tut est devenu l'animal de compagnie le plus connu du président Hoover après avoir été photographié avec le président. Herbert Hoover n'était pas connu comme le président le plus accessible, et il a utilisé son chien King Tut pour améliorer son image auprès des Américains. Une photo de Hoover et de King Tut a été publiée dans toute l'Amérique : le changement d'image du président a été immédiat.
(Photo : Herbert E. French, via Library of Congress, Wikimedia)
L'animal de compagnie préféré de Calvin Coolidge était un colley blanc nommé Rob Roy. Il lui avait été offert par Grace Coolidge en 1922, après qu'elle a vu des collies se produire dans un cirque et soit tombée amoureuse de la race. Rob Roy était un chien noble et majestueux qui conduisait Coolidge au Bureau ovale chaque matin. On dit que l'ancien président aimait tellement son chien qu'il ordonnait même parfois à ses invités de donner leur nourriture à l'animal adoré.
(Photo : Howard Chandler Christy, via Whitehousehistory.org, Wikimedia)
L'Airdale Terrier de Warren G. Harding était probablement le chien le plus gâté de l'histoire de la Maison-Blanche. Il a été le premier chien présidentiel à apparaître régulièrement dans la presse. Laddie avait son propre siège en bois sculpté pour assister aux réunions du cabinet, un portrait de lui et avait droit à de somptueuses fêtes d'anniversaire. Laddie Boy était un chien fidèle et, à la mort du président, il hurla pendant trois jours d'affilée.
(Photo : Library of Congress)
Le président Carter n'est pas le seul président à avoir un chien qui se comporte mal à la Maison-Blanche. Teddy Roosevelt avait un chien nommé Pete, qui était un véritable fauteur de troubles. Pete était un Boston Bull Terrier qui manquait de manières. À plus d'une occasion, le chien a mordu des invités importants en visite à la Maison-Blanche. L'incident le plus célèbre est celui où Pete a mordu le pantalon de l'ambassadeur français Jules Jusserand et l'a fait déchirer. Cela a provoqué des tensions politiques, et le gouvernement français a même déposé une plainte officielle concernant cet épisode.
Le chien de la famille d'Abraham Lincoln, Fido, est le seul chien de cette liste qui n'a pas résidé à la Maison-Blanche. Nous avons cependant estimé qu'il fallait l'inclure : le chiot du président était si connu que "Fido" est même devenu une expression courante pour désigner un chien. Si Fido n'a pas rejoint la famille à la Maison-Blanche, c'est à cause des nerfs fragiles du chien. Fido n'aimait pas la foule et les bruits forts. Lincoln a senti que le chien ne s'adapterait pas et a demandé à des amis de le prendre en charge et de s'occuper de l'animal pendant son séjour à la Maison-Blanche.
(Photo : F.W. Ingmire, via dreamdogsart.typepad.com, Wikimedia)