Grace Kelly, le destin fascinant d'une star hollywoodienne devenue princesse

Un personnage à part entière
Le rôle de sa vie
Une vie aux allures de conte de fées, ou presque
Il était une fois, en 1929
Fratrie
Découverte du théâtre
Départ pour New York
Mannequinat
Début de carrière à la télévision
Premiers pas au cinéma
Alfred Hitchcock et Grace Kelly, un mentor et sa muse
Oscar de la meilleure actrice
Une rencontre qui va bouleverser sa vie
Une romance à grande vitesse
Mariage princier
Une fin de carrière prématurée
Mère de famille
Elle a vite conquis le cœur des Monégasques !
Nouvelles fonctions
Impliquée dans le design du maillot de l'AS Monaco
Désillusion
Un regret profond
Une fin tragique
Éternelle Grace
Un personnage à part entière

Intense, passionnée, ambitieuse... les qualificatifs ne manquent pas lorsqu'il s'agit de définir l'un des personnages les plus emblématiques et les plus captivants de la seconde partie du XXe siècle.

Le rôle de sa vie

Icône de beauté, de charme et d'élégance dans les années 50, Grace Kelly était un symbole de Hollywood, avant de décrocher le rôle de sa vie, celui de princesse de Monaco. Un destin unique, assombri par une fin tragique.

Une vie aux allures de conte de fées, ou presque

Son histoire est digne d'un véritable conte de fées. Découvrez dans cette galerie comment l'actrice américaine est devenue une figure de la principauté de Monaco. Retour en images sur la vie captivante d'une princesse pas comme les autres.

Il était une fois, en 1929

Grace Patricia Kelly est née le 12 novembre 1929 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis) dans une famille aisée. Sa mère, Margaret Katherine Majer, était une championne de natation et un mannequin d'origine allemande. John Kelly, son père, était un champion olympique d'aviron et un homme d'affaires d'origine irlandaise.

Fratrie

Troisième d'une fratrie de quatre enfants, Grace grandit entourée de deux sœurs, Margaret Katherine et Elizabeth Anne, et d'un frère, John Brendan Kelly, Jr. Tous reçoivent une bonne éducation et fréquentent des écoles privées catholiques pendant leur scolarité.

Sur cette photo, Grace Kelly et sa petite sœur Elizabeth Anne en 1933.

Découverte du théâtre

Grace Kelly est scolarisée au couvent des dames de l'Assomption de Philadelphie lorsqu'elle fait ses premiers pas sur les planches de théâtre, à 12 ans. Elle joue notamment dans 'The Torch-Bearers', une pièce écrite par son oncle, le dramaturge George Kelly.

Sur cette photo : Grace Kelly et ses parents en 1956.

Départ pour New York

Très vite, Grace rêve de devenir comédienne. En 1947, encouragé par son oncle et à l'aube de sa vingtaine, elle part s'installer à New York et s'inscrit à l'American Academy of Dramatic Arts, une prestigieuse école d'arts dramatiques.

Mannequinat

Pour payer ses études, Grace se lance dans le mannequinat. Elle devient modèle pour publicités et pose notamment pour Coca-Cola, Colgate ou encore Old Gold (photo).

Début de carrière à la télévision

Grace Kelly se fait remarquer pour son talent et son charisme. Elle commence sa carrière à la télévision, dans la série "Kraft Television Theatre" en 1948, et joue en parallèle dans la pièce de théâtre "The Father" ("Le Père") à Broadway.

Premiers pas au cinéma

Au tout début des années 1950, Grace Kelly multiplie les apparitions dans les séries télévisées. Elle obtient pour la première fois un rôle au cinéma dans le film "14 heures" (1951), du réalisateur Henry Hathaway. Mais c'est le second film de sa carrière qui va la fera changer de dimension.

"Le train sifflera trois fois" (1952)

En 1952, Grace Kelly décroche un premier rôle dans le western "Le train sifflera trois fois", de Fred Zinnemann, aux côtés de Gary Cooper. Le film reçoit un bel accueil et est récompensé à plusieurs reprises, décrochant notamment 4 Oscars. Grace Kelly est révélée au grand public.

Alfred Hitchcock et Grace Kelly, un mentor et sa muse

Fasciné par sa beauté et captivé par son air mystérieux, le réalisateur Alfred Hitchcock voit en l'actrice un potentiel extraordinaire. Ils collaborent sur les films "Le crime était presque parfait" (1954), "Fenêtre sur cour" (1954) et "La Main au collet" (1955), offrant au cinéma des performances emblématiques.

Oscar de la meilleure actrice

En 1955, c'est la consécration. Grace Kelly remporte l'Oscar de la meilleure actrice grâce à son rôle dans le film "Une fille de la province" (1954), réalisé par George Seaton.

Une rencontre qui va bouleverser sa vie

Au printemps 1955, Grace Kelly est invitée au Festival de Cannes pour promouvoir le film "Le crime était presque parfait". Lors de ce séjour sur la Côte d'Azur, un photographe de Paris Match lui propose une séance photo à quelques kilomètres de Cannes, dans la principauté de Monaco. C'est dans ce contexte que le 6 mai 1955, l'actrice est conviée au palais de Monaco, où elle rencontre le prince Rainier III. Le coup de foudre est quasiment immédiat, selon des témoins de la scène.

Une romance à grande vitesse

Après leur rencontre, le prince de Monaco et Grace Kelly s'écrivent régulièrement et commencent leur histoire d'amour à distance. Rainier III se rend dans la famille Kelly aux fêtes de Noël à l'hiver 1955, et quelques jours plus tard, le 6 janvier 1956, il annonce leurs fiançailles.

Mariage princier

Quatre mois plus tard, Grace Kelly s'installe à Monaco, et son mariage avec Rainier III est célébré quelques jours seulement après son arrivée, le 18 avril 1956. L'actrice américaine devient princesse de Monaco moins d'un an après sa rencontre avec son prince charmant.

Une fin de carrière prématurée

En devenant membre de la famille princière de Monaco, Grace Kelly choisit de se consacrer à ses devoirs et ses responsabilités envers le peuple monégasque, et de ce fait, renonce à sa carrière cinématographique, alors même qu'elle est au sommet de celle-ci. Son dernier film, la comédie musicale "Haute Société" (photo), est sortie en 1956.

Mère de famille

Neuf mois après son mariage, le 23 janvier 1957, Grace Kelly donne naissance à sa première fille, Caroline. Par la suite, le couple princier accueille Albert en mars 1958, devenu prince souverain en 2005, et Stéphanie en février 1965.

Sur cette photo : Grace Kelly et le prince Albert II de Monaco en 1958.

Elle a vite conquis le cœur des Monégasques !

Grace Kelly s'investit dans ses nouvelles fonctions et apprend le français en trois mois seulement. Les Monégasques l'adorent et l'adoptent comme une mère en quelques semaines.

Nouvelles fonctions

Outre des réceptions fastueuses, la princesse représente Le Rocher lors d'événements officiels, s'implique dans la promotion de l'art et de la culture à Monaco, et apporte son soutien à de nombreuses œuvres caritatives. Sa présence fait rayonner le petit état de Monaco dans le monde entier.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !

Impliquée dans le design du maillot de l'AS Monaco

En 1960, la princesse Grace de Monaco dessine le nouveau modèle du maillot de l'AS Monaco, club de foot de la principauté. "Grace imagine alors un design toujours aussi singulier aujourd’hui, la diagonale. Rouge en haut, côté cœur. Blanc en bas. Et les manches blanches", explique le journaliste Pascal Glo dans le journal L'Équipe.

Désillusion

Mais au fil du temps, sa vie n'a plus rien d'hollywoodien et devient plus triste qu'avant. En 1962, Alfred Hitchcock lui propose le premier rôle féminin de son film "Pas de printemps pour Marnie", mais le prince Rainier refuse qu'elle y participe. La princesse doit décliner l'offre, malgré elle.

Un regret profond

Le jour de son 40ᵉ anniversaire, elle avoue à un journaliste : "Un de mes rares regrets est de n'avoir pas eu la possibilité de m'épanouir comme comédienne. J'ai cessé ce métier avant d'y parvenir."

Une fin tragique

Le 13 septembre 1982, la princesse Grace de Monaco est victime d'un terrible accident de voiture, alors qu'elle emmène sa fille Stéphanie, alors âgée de 17 ans, à l'aéroport de Nice. Grace Kelly décède le lendemain du drame, suite à une hémorragie cérébrale, au Centre hospitalier Princesse-Grace. Elle avait 52 ans.

Éternelle Grace

Malgré sa courte carrière au cinéma et son décès prématuré, Grace Kelly a marqué son époque de son sourire et de son charme. Plus de quarante ans après sa mort, sa mémoire continue d'être honorée à travers des événements caritatifs (notamment ceux organisés par la Fondation Princesse Grace qu'elle a créé en 1964), des peintures et statues, et des films et documentaires retraçant sa vie.

À LIRE AUSSI - Un héritage empreint de grâce et de glamour : la descendance de la princesse Grace Kelly