Débat : faut-il interdire les feux d'artifice ?
Les feux d'artifice, pour ou contre ? Le débat est ouvert et de plus en plus de voix et d'arguments plaident en faveur d'une interdiction de leur utilisation, tandis que l'industrie réclame leur place dans une société où ils sont utilisés depuis des siècles.
La Suisse est l'un des derniers pays à avoir mis le débat sur la table. Feuerwerksinitiative a lancé une campagne visant à recueillir 100 000 signatures pour une initiative populaire fédérale visant à limiter l'utilisation des produits pyrotechniques dans le pays.
L'initiative a été lancée en mai 2022 et a déjà dépassé les 100 000 signatures dans un pays qui compte 8,7 millions d'habitants.
Photo : Unsplash - Rene Torres
L'argument avancé par cette initiative s'applique à toutes les organisations, associations ou groupes de toutes sortes qui demandent l'arrêt de l'utilisation des feux d'artifice dans le monde. "La joie de quelques-uns ne doit pas affecter la qualité de vie des autres.", expliquent-ils.
Ainsi, l'impact du bruit de certains feux d'artifice sur la population et de nombreux animaux est indéniable, affirme Feuerwerksinitiative.
"Les pétards provoquent la panique chez les jeunes enfants, mais aussi chez les animaux domestiques, les animaux de ferme et les animaux sauvages, les empêchant de dormir normalement", déclarent-ils.
Photo : Pexels - San Mosconi
Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) sont particulièrement sensibles aux feux d'artifice et sont plus gravement affectées par l'impact des feux d'artifice.
Photo : Pexels - Keira Burton
L'exemple le plus reconnaissable et le plus viral est celui de Marcos Goldschmidt, en 2014, dont le fils Ezequiel faisait un cauchemar chaque fois qu'il entendait le bruit d'une fusée ou d'un pétard.
Photo : Pexels - Faruk Tokluoglu
"Il est autiste et a très peur des explosions. À chaque fois qu'un canon ou un pétard explose, je le vois avec un regard horrifié, se bouchant les oreilles et cherchant en vain un endroit où il pourrait se calmer", explique Marcos Goldschmidt dans l'initiative.
Parmi ces arguments, l'un des plus puissants est le risque environnemental posé par la pyrotechnie. En été notamment, les feux d'artifice non contrôlés peuvent constituer une menace très sérieuse pour la flore et la faune dans la zone où ils sont tirés.
Photo : Pexels - Capture Blinks
Dans les régions au climat sec et aride, où le risque d'incendie est extrême, une petite étincelle provenant d'un pétard peut déclencher un incendie qui peut détruire des milliers d'hectares.
Photo : Pexels - Matthis Volquardsen
Parmi les alternatives proposées par les groupes opposés à la pyrotechnie figure, outre l'interdiction des feux d'artifice particulièrement bruyants, le contrôle par l'administration de l'octroi des permis d'utilisation.
Photo : Pexels - Denys Gromov
Toutefois, si de nombreuses personnes sont opposées à l'utilisation de la pyrotechnie, d'autres sont favorables au maintien d'un secteur important qui, chaque année, brasse des centaines de millions et emploie des milliers de personnes.
C'est le cas en Espagne, où toute fête patronale qui se respecte est précédée d'un feu d'artifice d'ouverture ou de clôture, voire des deux. En France, dans l'Est de la France en particulier, tirer des feux d'artifice pour célébrer la nouvelle année est une tradition bien établie depuis de nombreuses années.
Cependant, le cas le plus significatif en Espagne est celui des Fallas de Valence, où la pyrotechnie est un moteur économique, un événement culturel et une tradition profondément enracinée connue dans le monde entier.
Et que dire des festivités de Noël ? De plus en plus de villes choisissent de célébrer ces journées en allumant des feux d'artifice dans le ciel.
Une alternative peu connue mais très intéressante est celle des feux d'artifice silencieux, qui limitent considérablement leur impact à tous les niveaux.
Photo : Pexels - Ray Hennessy
La solution n'est évidemment pas simple, mais une fois le débat posé, il semble logique que des mesures soient prises pour encadrer cette pratique festive mais aux conséquences parfois graves ou dangereuses. Reste à savoir lesquelles.
Photo : Pexels - Fabio Eckert