Découvrez en photo les temples bouddhistes les plus impressionnants du monde
Les temples bouddhistes sont présents dans toute la région asiatique du monde. Le bouddhisme est une religion ancienne qui compte des millions d'adeptes. La culture et l'architecture portent l'empreinte du bouddhisme, à travers des temples impressionnants comme celui illustré ici, et d'autres décrits dans cette galerie.
Vous pouvez voir ici le temple thaïlandais Wat Rong Khun, également connu sous le nom de Temple blanc.
Tout simplement à couper le souffle ! Le temple Pha That Luang de Vientiane, au Laos, a été construit au XVIe siècle sur les ruines d'un ancien temple bouddhiste. Il est entièrement recouvert d'une fine couche d'or. On dit que "tout ce qui brille n'est pas d'or", mais dans ce cas, c'en est bel et bien.
Construit en 1633, le temple Pura Ulun Danu Bratan est situé sur les rives du lac Bratan et au pied du volcan Batur. Le paysage qui en résulte est digne d'une carte postale. Si vous visitez Bali, une visite s'impose. Petite anecdote : saviez-vous que ce temple figure sur l'un des billets de banque indonésiens ?
Selon le bouddhisme, Bouddha a atteint l'illumination sous l'arbre de la Bodhi (un ficus religiosa). Un descendant de cet arbre se trouverait dans ce temple en briques érigé à Bodhgayâ, à une centaine de kilomètres au sud de Patna. Il se distingue par une tour centrale de plus de 50 mètres de haut.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, ce temple de l'île de Java est le plus grand temple bouddhiste du monde, à ne manquer sous aucun prétexte. Datant vraisemblablement des VIIIe et IXe siècles, il a été longtemps oublié après l'expansion de l'islam, masqué par la nature, jusqu'à ce qu'il soit redécouvert en 1814. Il s'agit d'un stupa, un monticule de terre, de briques ou de pierres destiné à l'origine à abriter les reliques de Bouddha.
Saviez-vous que ce temple renferme des objets précieux, dont un diamant de 76 carats ? L'impressionnante structure de 110 mètres de haut du temple Shwedagon, la plus ancienne pagode du Myanmar, est revêtue d'or et de pierres précieuses. De quoi susciter l'envie d'aller le visiter.
La particularité du temple de Yonghe, également connu sous le nom de palais de Yonghegong, est qu'il combine des éléments tibétains, avec une influence mongole, et des éléments chinois. Il est situé en Chine, au nord-est de Pékin.
Le temple de Ta Prohm, classé au patrimoine mondial de l'humanité, est aujourd'hui abandonné et dévoré par la nature. Il a un air décadent qui rehausse sa beauté énigmatique. De nombreux films ont été tournés dans ce temple, notamment Tomb Raider en 2001.
La structure quadrangulaire du stupa de Bodnath à Katmandou, où sont représentés des yeux ouverts regardant les quatre points cardinaux suggère l'éveil du Bouddha. L'un des stupas les plus caractéristiques pour ses incroyables éléments décoratifs.
Défi culture : saurez-vous situer ces 30 monuments dans le monde ?
Ce monument ne convient pas aux personnes souffrant de vertige. En effet, le monastère de Taktshang est un ensemble de temples construits à plus de 3 000 mètres d'altitude, à flanc de falaise. Même s'il n'est pas facile d'y accéder, le déplacement en vaut la peine.
Pour visiter le monastère de Taung Kalat, vous devrez d'abord gravir 777 marches. Il vous faudra donc être en bonne forme physique ! Mais cela en vaut la peine. Situé sur le flanc d'un volcan, la vue est à couper le souffle.
Selon la croyance, le pont qu'il faut traverser pour accéder au temple Wat Rong Khun, dans la ville de Chiang Rai, est le même que celui que Bouddha a traversé pour répandre son enseignement pour la première fois. Aujourd'hui incontournable pour son esthétique et ses incroyables éléments ornementaux, il a été reconstruit en 1996. On le nomme également le temple blanc.
Un lieu magnifique à découvrir : 4 000 temples bouddhistes répartis sur quelque 42 kilomètres carrés. Le Dhammayangyi Pahto, construit au XIIe siècle, est le plus grand et le plus célèbre d'entre eux. La visite des temples de la vallée de Bagan, ancienne capitale de l'empire birman, est sans nul doute l'une des principales attractions touristiques du Myanmar.
Il existe de nombreux temples bouddhistes en Chine. Mais celui qui se distingue le plus est sans aucun doute le temple de Shaolin, considéré comme le premier foyer du bouddhisme zen. Vieux de plus de 1 500 ans, beaucoup pensent que le kung-fu y a été inventé.
Saviez-vous que des coquillages et des morceaux de porcelaine ayant appartenu à d'anciens navires ornent certaines parties intérieures du temple ? Mais ce qui distingue vraiment le temple Wat Arun de Bangkok, c'est sa grande tour, construite en 1768 et agrandie en 1824 et 1851.
Le monastère du Jokhang, centre spirituel de Lhassa, la capitale du Tibet, est un haut lieu spirituel et un site de pèlerinage pour les moines. Construit il y a environ 1 400 ans, il abrite la statue d'un jeune Bouddha.
Les empereurs s'y rendaient jadis pour prier en faveur des récoltes. Pinyin Tian Tan, plus connu sous le nom de "Temple du Ciel", a été érigé à Pékin en 1420. Son tracé symbolise la croyance chinoise selon laquelle la Terre est carrée et le Ciel rond.
Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, le temple Tōdai-ji abrite la plus grande statue de Bouddha en bois du monde, même si elle a rétréci de 33 % à la suite d'incendies dans le passé. Cet immense complexe bouddhiste, situé dans la ville de Nara, abrite des centres de méditation et sert de siège à l'école japonaise du bouddhisme Kegon.
Canada : partez à la découverte de ces monuments géants très spéciaux !