Découvrez la vie d'Elena de Bourbon, sœur aînée de l'actuel roi d'Espagne, Felipe VI
L'Infante Elena (née à Madrid en 1963) a fêté ses 60 ans fin 2023. Elle était destinée à être reine d'Espagne, mais un article de la Constitution l'a reléguée à l'arrière-plan. Si vous voulez en savoir plus sur sa vie, continuez de lire cet article.
Elle est la fille aînée du roi Juan Carlos de Bourbon et de la reine Sofía de Grèce. Son nom complet est : Elena María Isabel Dominica de Silos de Borbón y Grecia. Elle est née le 20 décembre 1963 à Madrid, à la clinique Nuestra Señora de Loreto.
Elle a passé son enfance au palais de la Zarzuela. Sur la photo, on la voit fêter l'anniversaire de l'Infante Cristina, sa sœur.
Elle a obtenu un diplôme en sciences de l'éducation à l'Universidad Pontificia Comillas (Madrid) après avoir terminé ses études universitaires à l'Escuela Universitaria ESCUNI de Madrid. Enfant, elle a étudié à Madrid, au collège de Santa María del Camino.
Sa mère, la reine Sofía, a déclaré lors d'une interview accordée à la journaliste espagnole Pilar Urbano : "Nous avons toutes deux vécu une situation identique. Lorsque Felipe naît, mon mari n'est pas roi, il n'a même pas été désigné comme héritier. Mais depuis qu'elles sont toutes petites, elles savent que le jour où leur père régnera, le successeur immédiat sera leur frère. C'est ce que j'ai vécu depuis mon enfance". Cependant, l'Infante Elena est toujours restée insensible au fait qu'elle aurait pu prendre la place de son frère Felipe, en assumant sa fonction.
En grandissant, l'Infante Elena s'est passionnée pour les sports tels que le ski, l'équitation et la voile, tout comme son père.
L'adolescence de l'Infante Elena ne reflète pas sa période la plus faste, mais il fallait bien qu'elle la traverse.
Elle se fiance, après avoir eu quelques "petits amis" qui ont fait les choux gras des cercles mondains de l'époque, à l'aristocrate Jaime de Marichalar. Auparavant, elle avait eu des relations amoureuses avec Cayetano Martínez de Irujo, IVe duc d'Arjona et XIIIe comte de Salvatierra et cavalier spécialisé dans le saut d'obstacles, et le cavalier espagnol Luis Astolfi, qui a participé à 4 Jeux Olympiques.
Un mariage célébré avec faste dans la cathédrale de Séville. L'annonce officielle du mariage de l'infante Elena et de Jaime de Marichalar, fils des comtes de Ripalda, a eu lieu le 23 novembre 1994.
C'était le premier mariage royal organisé en Espagne depuis 80 ans. De fait, trente-neuf maisons royales venues du monde entier y ont assisté. Le 18 mars 1995, la ville de Séville déborde de joie lors du mariage d’Elena et de son mari.
Deux enfants sont nés de ce mariage : Felipe Juan Froilán de Marichalar y Borbón (1998) et Victoria Federica de Marichalar y Borbón (2000). Lorsqu'ils posent tous les quatre ensemble, ils composent une véritable image de carte postale.
D'après certains experts, c'est grâce aux conseils de son mari que l'Infante Elena est devenue une icône de la mode. Mais en coulisses, la réalité était différente.
C'est sans réelle surprise que le public accueille la nouvelle de leur divorce le 9 février 2021, qui fait suite à l'enregistrement du divorce à l'état civil de la famille royale le 21 janvier 2021. Le 13 novembre 2007, la famille royale avait annoncé la "cessation temporaire de leur cohabitation maritale".
Depuis lors, l'infante Elena est restée discrète sur sa vie privée, dont on sait peu de choses. Quant à son rôle au sein de la famille royale, elle a préféré rester en retrait, se concentrant sur son travail à la tête du secteur d'action sociale de la Fondation MAPFRE.
Lorsque son frère Felipe a accédé au trône le 19 juin 2014, elle est passée du statut de membre de la famille royale à celui de membre de la famille du roi, avec tout ce que cela implique. Elle n'a plus d'agenda propre et ne reçoit plus d'allocation financière provenant du budget de la monarchie. Jusqu'à cette date, elle a toutefois continué à agir en tant que représentante de la famille royale.
Cependant, pour des événements sociaux et culturels, elle a parfois continué à honorer des engagements royaux.
Et ce, même si sa relation avec sa belle-sœur, la reine Letizia, est quelque peu compliquée, selon les chroniqueurs de la maison royale.
Suivez-nous pour découvrir chaque jour de nouveaux contenus exclusifs
La voir faire la fête aux côtés de Bertín Osborne ou de la drag queen Nacha la Macha n'a rien de surprenant. En effet, elle est considérée comme étant celle qui a hérité du côté le plus "Bourbon" de la famille, avec tout ce que cela implique.
Il n'est pas rare de la voir participer à des compétitions d'équitation dans la mesure où, à l'âge de 60 ans, elle conserve sa passion pour son sport favori.
Par ailleurs, elle a hérité de la famille l'amour de la voile, un sport très important pour la Maison de Bourbon.
La voile est le sport favori de la famille Bourbon, que pratiquait déjà son grand-père, le comte de Barcelone Juan de Borbón y Battenberg. Son frère, le roi Felipe, et son père, le roi Juan Carlos, dont elle est très proche, sont également des inconditionnels de ce sport.
Selon les médias, l'Infante Elena est devenue l'un des principaux soutiens de son père depuis son départ pour Abu Dhabi. Elle n'a d'ailleurs pas hésité à lui rendre visite lorsqu'il est revenu en Espagne pour participer aux régates de Sansenxo (Galice).
Lorsque sa sœur, l'Infante Cristina a été ostracisée à la suite du scandale de l'affaire de corruption politique Nóos, elle n'a pas hésité à lui apporter tout son soutien. Il en a été de même lors de sa séparation d'avec Iñaki Urdangarin.
Elle a transmis à ses enfants, Felipe et Victoria de Marichalar y Borbón, son amour de la tauromachie, hérité de son père, autre trait spécifique de la lignée des Bourbon d’Espagne.
On voit souvent l'Infante Elena promener son petit chien dans le quartier Niño Jesús de Madrid, où elle possède un appartement de 450 mètres carrés. Elle mène la vie la plus tranquille qui soit pour une infante espagnole.
L'Infante Elena a atteint la soixantaine et on se demande ce que lui réserve cette nouvelle décennie. Eh oui, le temps passe pour tout le monde, y compris pour les filles de rois et de reines.