Découvrez le premier concours de beauté pour mannequins créés par intelligence artificielle
Le saviez-vous ? Le tout premier concours de beauté pour mannequins réalisés par intelligence artificielle, le World AI Creator Awards (WAICAs), aura lieu le 10 mai prochain, en partenariat avec la plateforme de création de contenu Fanvue.
La gagnante de ce concours pour lequel l’inscription est gratuite se verra remettre un prix de 5 000 dollars, ainsi qu’un sponsoring d’une valeur de 8 000 dollars.
Outre l’habileté de leurs créateurs dans le maniement des outils d’intelligence artificielle, les avatars seront évalués sur « certains aspects classiques des concours de beauté », ont précisé les organisateurs, comme l’indique ‘Vanity Fair’.
Cependant, le jury prendra aussi en compte le taux d’engagement sur les réseaux sociaux (nombre de followers, likes, commentaires, messages privés) pour récompenser un modèle influent, et pas seulement beau.
En effet, la création de mannequins par intelligence artificielle a déjà permis l’émergence de véritables influenceuses numériques, comme Emily Pellegrini et Aitana Lopez, qui comptent des milliers de followers et sont très demandées par les marques.
Instagram / @emilypellegrini
Ces deux avatars seront justement membres du jury, aux côtés d’un expert des concours de beauté et d’un spécialiste du marketing, pour former un comité hybride, mi-humain mi-digital.
Instagram / @fitaitana
« Nous voulons voir des modèles IA de toutes formes, tailles et origines participer aux prix – et c'est ce que les juges recherchent », ont indiqué les organisateurs, cités par ‘Vanity Fair’, face aux accusations de promotion de normes esthétiques irréalistes.
Instagram / @sika.moon
Les organisateurs ont également souligné la participation d’Aiyana Rainbow, présentée comme une incarnation de « l'amour, de la diversité et de l'inclusion » et comme une alliée de la communauté LGBTQ+, ajoute le même média.
@ Alexander Sinn / Unsplash
Les profils des candidates seront variés, entre l’atypique Aiyana Rainbow, Sika Moon qui correspond davantage à des canons féminins traditionnels, et Aika Kittie qui déclare chercher le grand amour et se dénude dans chacune de ses publications pour parvenir à ses fins.
Instagram / @sika.moon
Sans surprise, le principe de l’événement a été critiqué, certains craignant l'amplification par des avatars parfaits de problèmes classiques liés aux concours de beauté, comme l’h y p e r s e x u a l i s a t i o n des participantes, la pression sociale et les dégâts pour l’estime de soi du public.
Que l’on apprécie ou non les concours de beauté et leurs variantes digitales, l’événement risque en tout cas de faire couler beaucoup d’encre. Rendez-vous le 10 mai pour connaître l’heureuse élue et ses projets d’avenir !