Découvrez l'incroyable parcours de l'actrice Viola Davis
La talentueuse actrice américaine Viola Davis a vécu une incroyable histoire de dépassement de soi personnel et professionnel. Issue d'un milieu très pauvre, elle a été considérée comme l'une des 100 personnes les plus influentes de la planète par le magazine 'Time' en 2012 et 2017. Mais, alors, comment l'héroïne de la série 'Murder'/'Meurtres à l'étude' a-t-elle pu en arriver là ? Continuez de lire cette galerie pour en savoir plus !
En 2023, Viola Davis entre dans la légende, comme première actrice afro-américaine à avoir décroché un Oscar, un Tony et un Emmy, récompensant respectivement une vie d'interprétations exceptionnelles au cinéma, au théâtre et à la télévision.
En plus d'être une merveilleuse actrice, Viola Davis est une artiste engagée. Elle se bat pour les droits des femmes noires et leur donne une représentation indispensable dans l'industrie du cinéma et du divertissement.
Viola Davis est née le 11 août 1965 dans la ferme de sa grand-mère à St. Matthews, en Caroline du Sud. Elle est l'avant-dernière d'une famille de six enfants.
Lire aussi : Natalité et environnement : le changement climatique affecte-t-il votre souhait d'avoir des enfants ?
Alors qu'elle n'a que deux mois, sa famille quitte la campagne et s'installe dans l'État du Rhode Island, au nord-est des États-Unis. Sa mère, Alice, y a travaillé comme femme de ménage. Son père, Dan Davis, était entraîneur de chevaux.
Elle a eu une enfance terriblement difficile. Dans plusieurs interviews, l'actrice a raconté avoir vécu dans des conditions extrêmement précaires.
Lors d'une émission de télévision brésilienne, Viola Davis a révélé qu'elle était profondément timide et anxieuse.
L'actrice a trouvé dans le monde du théâtre l'occasion de vivre avec d'autres personnages et d'inventer d'autres mondes. Enfant, elle s'amusait à jouer des rôles avec sa sœur.
À 15 ans, Viola Davis a découvert sa véritable passion pour la comédie. Son talent est reconnu par Bernard Masterson, directeur de la Massachusetts School for the Performing Arts for Young People. Il lui offre une bourse pour faire du théâtre pendant les vacances d'été.
Après avoir terminé l'université en 1988, déterminée à poursuivre son rêve, Viola Davis s'est installée à New York pour étudier à la célèbre Juilliard School of Arts, où elle a joué son premier rôle professionnel sur scène : une production Off-Broadway de 'As You Like It' de William Shakespeare au Delacorte Theatre.
En 1996, Viola Davis a fait ses débuts à Broadway dans le rôle de Vera Dotson dans 'Seven Guitars', aux côtés de Keith David. Outre les éloges qu'elle reçoit pour son interprétation, elle est nommée pour la première fois aux Tony Awards.
Sa première apparition au cinéma a lieu en 1996, dans le drame 'The Substance of Fire', où elle joue le rôle d'une infirmière, aux côtés de Tony Goldwyn et Timothy Hutton.
En 2001, elle décroche ses premiers grands rôles, dans les films 'Kate & Leopold' (2001), dans lequel elle partage l'affiche avec Hugh Jackman et Meg Ryan, et 'Loin du paradis' (2002) aux côtés de Julianne Moore et Dennis Quaid. Elle est également apparue dans la série télévisée de NBC 'New York, unité spéciale'.
Mais elle n'a jamais quitté le théâtre pour autant. À tel point qu'en 2001, elle a reçu le Tony Award de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa prestation dans la pièce 'King Hedley II', où elle incarnait une mère de 35 ans qui se battait pour avoir le droit d'avorter.
En 2008, Viola Davis a incarné Mme Miller dans l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre 'Doute', aux côtés de Meryl Streep (en photo), Philip Seymour Hoffman et Amy Adams. Pour cette interprétation, elle a été nominée pour plusieurs prix, dont l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.
Viola Davis continue d'enchaîner les rôles. De plus en plus, l'actrice prouve qu'elle deviendra une icône dans le monde de la comédie. Polyvalente, elle peut jouer avec brio au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Elle a remporté son premier prix à la télévision grâce à son rôle d'avocate dans 'Murder'/'Meurtre à l'étude'/ 'How to Get Away With Murder'. Elle est entrée dans l'histoire en devenant la première femme noire à remporter pour la première fois un Emmy de la meilleure actrice dans une série dramatique.
En 2016, le film de Denzel Washington, 'Fences', la consacre définitivement. Elle obtient alors les plus belles récompenses : Oscar, Golden Globe, BAFTA et SAG : la meilleure actrice dans un second rôle a volé la vedette de l'année !
Viola Davis est sans aucun doute née pour briller. En janvier 2017, elle a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame et, en mars, elle a été nommée artiste de l'année par l'université de Harvard.
Elle est l'une des artistes les plus importantes d'aujourd'hui. Outre sa carrière d'actrice, elle se bat pour la représentation des femmes noires dans l'industrie cinématographique.
Viola Davis a écrit son autobiographie, publiée aux États-Unis en juillet 2022. Dans un programme télévisé, elle a décrit son travail comme une tentative de donner un sens à sa vie, de dire à tout le monde qui elle est vraiment.
"Après avoir lu le premier paragraphe, j'ai su que c'était un livre que je voulais partager avec le monde entier", a déclaré l'animatrice Oprah Winfrey (en photo) dans un communiqué. Dans 'Finding Me', le titre original, Viola Davis se livre à la première personne.
Grâce à ce livre, elle cumule toutes les récompenses ! Elle avait déjà un Oscar, un Emmy et deux Tony Awards. En 2023, elle reçoit également un Grammy pour la lecture de son livre audio 'Finding Me'. Comme l'indique le journal 'NPR', Viola Davis est "seulement la troisième femme noire à gagner tous ces prix et la dix-huitième personne à obtenir cet honneur".
Lors de la réalisation de 'The Woman King' (2022), elle a déclaré à Pedro Bial que les femmes noires pouvaient jouer dans une superproduction mondiale. Elle a également déclaré qu'un blockbuster n'a pas forcément besoin d'une personne blanche dans le récit.
Dans la même interview, Viola Davis parle de l'importance de la représentation des gens de couleur au cinéma. Certains d'ailleurs lui ont dit que, grâce à ses rôles, ils se sentaient valorisés et représentés.
'The Woman King'/'La femme roi' a battu des records au box-office américain. Selon le magazine 'Variety', le film a rapporté près de 19 millions de dollars (soit environ 18 millions d'euros) au cours du seul premier week-end. Selon le 'New York Times', "le drame historique, réalisé par Gina Prince-Bythewood et interprété par Viola Davis, a dépassé d'au moins 25 % les prévisions des analystes.
Elle n'a pas seulement réussi dans sa carrière professionnelle. Viola Davis a épousé un autre acteur, Julius Tennon, en 2003. Depuis, il l'accompagne dans son emploi du temps chargé dès qu'il le peut !
Viola et Julius ont une fille, née en 2010, nommée Genesis Tennon. Elle fait partie de la famille depuis 2011, date à laquelle elle a été adoptée.
Viola Davis est l'une des actrices noires les plus célèbres d'aujourd'hui. Dans ses discours et ses interviews, elle s'efforce toujours de nous rappeler que le monde pourrait être meilleur. Elle est un grand atout pour Hollywood et nous entendrons certainement parler d'elle plus souvent !
Lire aussi : Combien mesurent les plus grands acteurs d'Hollywood ? et les plus petits ?