Dégoûtant ou délicieux ? Croyez-le ou non, ça se mange !

Manger ou ne pas manger ? Telle est la question
Casu Marzu
Escargots
Balut
Surströmming
Haggis
Doigts de singe frits
Huitlachoche
Durian
Hákarl
Alacranes
Des tarantules frites
Manger ou ne pas manger ? Telle est la question

De nombreux délices gastronomiques peuvent avoir une apparence peu appétissante, voire horrible ou dégoûtante. Si on mangeait avec les yeux, il y a de nombreux plats qui n'auraient jamais été goutés ! Quoi qu'il en soit, le débat sur les goûts et l'apparence est sur la table. Littéralement.

Casu Marzu

"Casu Marzu" signifie fromage pourri, et en effet, il s'agit d'un fromage qui se déguste avec des larves de mouches... Il est conseillé aux amateurs de ce fromage de se protéger les yeux, car les larves peuvent sauter ! Typiques de la Sardaigne, les larves accélèrent le processus de fermentation en décomposant les acides gras.

Escargots

Des millions de personnes se délectent du goût des escargots et des sauces qui les accompagnent en France, en Espagne et en Italie, choquant bien d'autres pays.

Balut

Disposant, dans des pays comme les Philippines et le Vietnam, du statut de mets délicat, à qui l'on attribue des propriétés aphrodisiaques et une teneur élevée en protéines, ce plat est un œuf fécondé dont l'embryon est cuit pour que le convive mange le fœtus de canard.

Surströmming

Consommé avec du lait, ce qui n'arrange rien, le surströmming sent le poisson pourri, même si de nombreuses personnes affirment qu'il s'agit d'un mets raffiné. Il s'agit de harengs de la mer Baltique fermentés pendant des mois et conservés dans une boîte de conserve, où ils continuent à fermenter. La recommandation d'ouvrir la boîte dans un lieu ouvert donne une idée de son odeur.

 

Haggis

Rôti pendant des heures et généralement servi avec de la purée de pommes de terre, ce plat typiquement écossais est cuit dans un sac fabriqué à partir d'un estomac d'animal, dans lequel sont versés : poumon, estomac, foie, cœur, mélangés à de l'oignon, des épices, des flocons d'avoine et des herbes.

 

Doigts de singe frits

Prendre des doigts de singe, les jeter dans de l'huile bouillante et les manger en guise d'apéritif... un plat indonésien on ne peut plus simple, et pourtant difficile à imaginer.

Huitlachoche

Ce champignon, considéré comme ayant de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et peut être consommé de diverses manières, que ce soit frais ou en quesadillas, et bien plus encore. C'est un champignon du maïs, considéré comme une sorte de caviar au Mexique, alors qu'il est souvent jeté dans d'autres pays.

Durian

Cultivé dans toute l'Asie du Sud-Est, bien qu'originaire de Brunei, en Malaisie et en Indonésie, ce fruit de taille considérable, pouvant atteindre 30 centimètres de long, a la chair orange et un goût sucré. Le problème ? Sa peau est entourée d'épines et il sent affreusement mauvais !

Durian : oseriez-vous goûter au fruit le plus puant du monde ?

Hákarl

À la fin du processus de maturation, l'odeur et le goût de ce plat ressemblent à ceux de l'ammoniaque. Selon un procédé curieux de la cuisine islandaise, un requin du Groenland est capturé, décapité et enterré dans des pierres et du gravier afin que toute l'urée toxique qu'il accumule soit pressée. Cette opération dure environ trois mois. Après cette période, le requin est découpé en morceaux et mis à sécher.

Alacranes

Les scorpions font partie intégrante du régime alimentaire mexicain, et oui, ils piquent beaucoup, surtout lorsqu'ils sont vivants. Ils sont généralement consommés frits et sautés sur un comal (espèce de poêle plate), ou dans des tacos.

Des tarantules frites

Très célèbres au Cambodge, et devant être mangées d'abord par les pâtes, puis par le corps, il ne s'agit ici pas d'un euphémisme, comme dans le fameux chien chaud américain, le "H o t Dog". Les tarentules frites sont effectivement des tarentules frites avec de l'huile, du soja et du poivre blanc.

15 recettes de petit-déjeuner saines et simples