Demi Moore : l'actrice fait son grand retour au cinéma dans "The Substance"

Une carrière prolifique dans les années 1990
Une actrice à la retraite ?
Un rôle magistral
'The Substance'
Une
Une meilleure version d’elle-même
Un film gore
Des scènes difficiles à regarder
Des effets visuels
Critique des canons de beauté actuels
Un rôle inattendu
Un personnage culte ?
Une carrière prolifique dans les années 1990

Demi Moore est connue pour être un s e x- symbol depuis les années 1990 grâce aux films 'Ghost' (1990), 'Proposition indécente' (1993), 'Harcèlement' (1994), 'Les Amants du nouveau monde' (1995) et 'Striptease' (1996). Durant cette période, elle apparait aussi dans les thrillers militaires 'Des hommes d'honneur' (1992) de Rob Reiner et 'À armes égales' (1997) de Ridley Scott. Puis, l'actrice a mystérieusement disparu des écrans. Mais alors, que s'est-il passé ?

Une actrice à la retraite ?

On avait l'impression que l'actrice, âgée de 61 ans, était à la retraite depuis plusieurs années ou qu'elle s'était éloignée du cinéma ou de la télévision, alors qu'en réalité... elle n'a pas cessé de travailler !

Lire aussi : Ces acteurs et actrices qui ont été remplacé(e)s en raison de divergences avec leurs réalisateurs

Un rôle magistral

C'est peut-être pour cette raison que, lorsque l'un de ses rôles a eu un impact notable sur sa carrière qui semblait en perte de vitesse, le sentiment de renaissance a été presque unanime.

'The Substance'

Dans 'The Substance', le dernier film de la réalisatrice Coralie Fargeat, Demi Moore pousse son personnage à l'extrême. Le film d'horreur a d'ailleurs été présenté en "compétition officielle" au Festival de Cannes 2024 ; où il a remporté le Prix du scénario.

Une "substance" miraculeuse

Demi Moore y incarne la vedette d'une émission d'aérobic qui est licenciée le jour de ses 50 ans par son patron à cause de son âge. Elle se tourne alors vers une étrange substance qui lui permet de devenir plus jeune et plus séduisante... mais, à quel prix ?

Une meilleure version d’elle-même

En l'occurrence, cette version plus jeune et plus séduisante d'elle-même est interprétée par l'actrice Margaret Qualley.

Lire aussi : Décès de l'actrice Erica Ash ("Scary Movie") à l'âge de 46 ans

Un film gore

'The Substance' offre à Demi Moore un rôle extrême avec plusieurs scènes si compliquées et inconfortables à regarder qu'elles resteront dans les annales du cinéma.

Des scènes difficiles à regarder

Sans aller plus loin, la scène où l'actrice s'injecte la substance en question, fait tout simplement froid dans le dos !

Photo : 'The Substance' / Festival de Cannes

Des effets visuels

De plus, voir Margaret Qualley sortir de la colonne vertébrale de Demi Moore et ramper dans sa propre existence, au milieu de fluides de toutes sortes, nous indique clairement à quel point le film de Coralie Fargeat est un véritable spectacle visuel.

Photo : 'The Substance' / Festival de Cannes

Critique des canons de beauté actuels

'The Substance' dénonce en réalité les stéréotypes qui régissent la perception des femmes et les canons de beauté établis par le regard masculin, le tout, poussé sur un terrain beaucoup plus extrême que ce à quoi nous sommes habitués.

Lire aussi : Cette actrice va bientôt recevoir un prix pour l'ensemble de sa carrière : la reconnaissez-vous ?

Un rôle inattendu

On ne s'attendait pas à voir Demi Moore dans un film d'horreur (qui l'a poussée hors de sa zone de confort) et c'est pourquoi, il est d'autant plus fascinant d'observer l'interprétation remarquable de l'actrice.

Un personnage culte ?

Son personnage deviendra-t-il culte ? En tout cas, c'est bien parti pour ! Le film sortira à l'automne 2024 au cinéma.

Chaque jour, nous vous proposons de nouveaux contenus captivants, cliquez sur "Suivre" pour ne rien manquer !